Comment se nomme votre embarcation ?

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Avatar de l’utilisateur
captain corsaire
Capitaine
Messages : 346
Inscription : 28 juil. 2011, 17:14
Localisation : miniac morvan 35

Re: Comment se nomme votre embarcation ?

Message par captain corsaire » 14 juin 2013, 21:56

Cathare a écrit :Mon Koralle a été baptisé, par mes soins, "AKITA".

Il s'agit en effet d'un magnifique chien japonais, ressemblant au Husky avec sa grosse fourrure et sa queue retournée.

Et le plus intéressant, une fidélité envers l'homme à toute épreuve. A tel point que les japonais le vénèrent.

Un bateau fidèle est pour moi important !

Et vous ?


François
Je crois qu'ils s'en servait aussi comme chien de combat, correct?
navigue sur un ZEF...

Sylvanoe
Barreur sans compas
Messages : 130
Inscription : 08 oct. 2009, 12:56
Localisation : Manche, Yvelines

Re: Comment se nomme votre embarcation ?

Message par Sylvanoe » 28 juin 2013, 13:40

Mon premier Fireball s'appelait "Gandalf", à une époque où j'étais (je le suis toujours d'ailleurs) fasciné par Le seigneur des Anneaux.
Ca m'a d'ailleurs vallu un grand moment le jour où, sur une régate saucisson, j'ai croisé un ponant baptisé Balrog ;-)
L'honneur fut sauf, le Balrog courant derrière Gandalf sans le rattraper....

Le second Fireball s'appelait quant à lui "Marcel Kebir", grande histoire....
Ce bateau avait été construit (1983 ou 84) par les frères Perdon, redoutables Fireballistes français qui à eux deux ont du gagner 6 ou 8 titres de champion de France.
Le Fireball étant un bateau Anglais, et les frères Perdon, amoureux des bons jeux de mots, ayant assez envie d'aller à l'époque chatouiller les anglais dans leurs eaux, ont donc baptisé leur bateau "Marcel Kebir, ou la solidarité des gens de mer n'est pas un vain mot...", en hommage à la bataille de Mers El Kebhir en juillet 1940, durant laquelle la Royal Navy détruisit une bonne partie de la flotte française....
Marcel étant par ailleurs l'archétype du prénom franchouillard, le jeu de mot bien savoureux ne fut malheureusement pas compris par beaucoup d'anglais.
Il parait en revanche que celà valu une réaction assez virulente de Marcel Buffet un jour sur un parking, qui l'aurait assez mal pris (je n'y étais pas, ceci me fut rapporté plus tard)
  • autant à titre personnel (ne parlons pas de l'amour que Marcel portait aux Fireball, qu'il surnomma plus ou moins affectueusement la cagette)
  • que collectif, y voyant à l'origine une insulte aux soldats et anciens combattants de la Marine
Heureusement, après quelques explications sur la vrai nature du jeu de mot, ça se termina avec une bonne rigolade...

Inutile de vous dire qu'avec une telle histoire, je ne pouvais pas me permettre de rebaptiser le bateau. J'ai d'ailleurs obtenu la promesse du nouveau propriétaire qu'il garderait ce nom ;-)

Quand à mon troisière (et actuel) Fireball, il s'appelle "Pussy Galore", parait-il en honneur au groupe de rock New-Yorkais de la fin des années 80, même si je préfère l'actrice de James Bond dans Goldfinger

Sylvanoe
In planing we trust

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Comment se nomme votre embarcation ?

Message par fabrice » 16 août 2013, 16:12

Alors moi maintenant c'est tout des pirogues :
V1 (pirogue tahitienne monoplace) : "queì acquò ?" parceque ce cigare de 7m30 posé sur mon toit de bagnole fait retourner toutes les têtes avec des billes comme ça :shock: Ca veut dire "Qu'est ce que c'est ? en béarnais.

OC2 : (pirogue hawaïenne 2 places) : "cabourut" : Tête de mule, obstiné en béarnais. Une idée de ma femme, pas sûr que ce soit le bateau qu'elle ait voulu nommer. Y a t-il besoin de développer ? :lol:

OC1 : (pirogue hawaïenne monoplace) : Le petit dernier : "çai çai" : "ça-i" veut dire littéralement "vient" ou "va". "çai çai" c'est le cri des bergers béarnais qui rappellent leur troupeau.
C'est à la fois "hop hop hop", "allez allez". Ca évoque un animal qui rentre dans le rang en trottinant, et en même temps le p'tit chien de berger monté sur ressort qui tourne comme un fou autour du troupeau pour le cadrer.
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
garbi
Équipier curieux
Messages : 37
Inscription : 22 févr. 2015, 22:19
Localisation : carpentras 84200

Re: Comment se nomme votre embarcation ?

Message par garbi » 01 mars 2015, 11:06

Bonjour a tous
mon bateau lui a l achat (peuchère ! comme on dit ici en Provence) il était baptise PITALUGUE ! ce qui signifie a Marseille un bateau en très mauvais état impropre a la navigation .......alors que ce n est pas son cas . ON DIT AUSSI en Provence un negue chien ! oui une caisse dans laquelle on aurait mis des petits chiens qui viennent de naitre et que l on submerge dans une rivière ou un plan d eau pour s en débarrasser!

Alors nous l avons débaptisé et son nouveau nom est ÉVASION car c est pour moi et mon épouse l occasion de pouvoir partir nous évader. Nos deux enfants volent de leurs propres ailes et depuis notre première rencontre (nous avions a peine 16 ans) nous n avons penses qu a l évolution de nos professions , l enduction de nos enfants , acquérir un patrimoine personnel et professionnel et donc il est temps de lever un peu le pied et de profiter tous les deux en faisant depuis 4 ans les sorties weekend a deux en moto et bientôt des petites croisières de quelques jours avec notre ÉVASION.
Au programme donc de belle balades sur terre comme sur la mer !
A force de contempler la mer, on fini un jour par la prendre
http://carnetdevasion.canalblog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Comment se nomme votre embarcation ?

Message par olivier81 » 01 mars 2015, 11:54

salut,j'espère pour toi que lorsque tu à changé le nom de ton bateau,tu à fait les choses dans les règles de l'art,sinon :o :o :o :o
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
garbi
Équipier curieux
Messages : 37
Inscription : 22 févr. 2015, 22:19
Localisation : carpentras 84200

Re: Comment se nomme votre embarcation ?

Message par garbi » 01 mars 2015, 20:48

olivier81 a écrit :salut,j'espère pour toi que lorsque tu à changé le nom de ton bateau,tu à fait les choses dans les règles de l'art,sinon :o :o :o :o
bonjour olivier
au niveau des affaires maritimes c est ok mais pour ce qui est du bapteme et bien sa se ferra lors de la premiere navigation , peut etre pour le week end de paques a condition que je mette les bouchees doubles pour finir!
a bientot
A force de contempler la mer, on fini un jour par la prendre
http://carnetdevasion.canalblog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Comment se nomme votre embarcation ?

Message par Egareg » 02 mars 2015, 10:18

J'avais oublié ce fil...

Mon second 470 s'appelle "Hatoup".
Ca signifie "Toutes voiles dehors", cri lancé par les Groisillons à la sortie du port. Je trouvais que ça correspondait bien au bateau et au programme de navigation (régates).

Avatar de l’utilisateur
caracolito
Navigateur sans sextant
Messages : 252
Inscription : 21 janv. 2015, 16:22
Localisation : Ile Grande - 22
Contact :

Re: Comment se nomme votre embarcation ?

Message par caracolito » 02 mars 2015, 23:11

mon 470, roga de couleur orange, s'appelait "Orange ou tangue" ce qui plaisait moyennement à mon père qui avait inscrit un autre nom auprés des aff mar, mais dans les faits on utilisait encore ce nom au jeu de mot très scolaire.

Le dart lui, c'est "caracolito", petit escargot ce qui est un total contre emploie pour un cata mais bien que ne parlant pas vraiment espagnol puisque mon vocabulaire de base c'est grosso modo paella torero madrid, j'aime bien le son.
ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog

Avatar de l’utilisateur
antoinetolosane
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 10 févr. 2016, 15:39
Localisation : Toulouse

Re: Comment se nomme votre embarcation ?

Message par antoinetolosane » 10 févr. 2016, 16:37

Bonjour à Tous,

Mon premier bateau, un 470, je n’ai pas eu le choix se nommait « Filou », j’ai gardé son nom.
Mon second un RS700, que j’ai été chercher en Angleterre, avait un gros sourire sur son spi jaune, Je l’ai appelé « Smiley »
J’ai un Moth Int depuis un an, je ne lui ai pas donné de nom, parfois je me surprend à l'appeler "Blade" diminutif de « Bladerider »

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Comment se nomme votre embarcation ?

Message par gaston » 10 févr. 2016, 16:41

Mon 505 s'appelle "l'Enclume"... allez savoir pourquoi :gb :gb :gb

peut être un bout de réponse en image


pour mes autres bateau voir ci dessous
voili voilà
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/