Le [X4]

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Popov26
Taquet coinceur intelligent
Messages : 23
Inscription : 24 sept. 2012, 11:34
Localisation : Valence

Le [X4]

Message par Popov26 » 21 avr. 2013, 21:49

Boujour,

Je voulais quels sont, d'après vous, les défauts et les atouts du X4.

Merci d'avance,
Popov 8-)
Du X4, encore du X4, toujours du X4!!!

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Le [X4]

Message par RémiB » 21 avr. 2013, 23:28

fais une petite recherche, il y a un sujet qui l'aborde .... :roll:

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Le [X4]

Message par sunfish » 22 avr. 2013, 13:50

petit problème pour faire une recherche sur ce bateau ,
X4 est un mot clef de recherche trop court pour l'outil......
help nous Mr le webmaster .... :lol:

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Le [X4]

Message par RémiB » 22 avr. 2013, 19:16

pourtant la discussion vaut le détour :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Le [X4]

Message par sunfish » 22 avr. 2013, 19:52

STP Rémi !
ne commences pas à rouvrir ce sujet !

des réponses à la question du membre sont certainement plus utiles ... ;)

Popov26
Taquet coinceur intelligent
Messages : 23
Inscription : 24 sept. 2012, 11:34
Localisation : Valence

Re: Le [X4]

Message par Popov26 » 01 mai 2013, 14:11

Salut!
Je me suis trompé d'endroit pour poster mon message! Quelqu'un sait-il comment le déplacer et aussi où on pourrait le mettre?
:gb
Du X4, encore du X4, toujours du X4!!!

alphega
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 28 avr. 2013, 02:24
Localisation : ANDERNOS

Re: Le [X4]

Message par alphega » 01 mai 2013, 15:09

Salut,

Pour le déplacement je ne peux rien, je suppose que ce sera fait quand un modo passera par là.

Par contre pour la recherche et la limitation de mots, je te conseille de passer par Google en utilisant une syntaxe qui permet de chercher uniquement sur ce forum, il suffit de saisir site:www.forumvoile.com dans le champs de recherche avant ton mot clé.

Ce qui donne pour le X4 : https://www.google.com/search?q=site:ww ... ile.com+x4" onclick="window.open(this.href);return false; ;)

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Le [X4]

Message par LASEROLOGUE » 02 mai 2013, 00:12

en googlant X4 voilier ou X4 dériveur on trouve des infos....

J'ai suivi et pratiqué le X4 dès sa création , j'aimais bien l'idée "voile pour tous "et le fait d'arriver en train ou en moto pour régater avec un bateau prêté....mais j'ai très vite déchanté , malgré les cocoricos de la FFV de l'époque et franchement....le X4 est une bouse.... pour beaucoup de raisons

Cockpit trop grand (qui se transforme en baignoire voire en tanker par gros temps)
Qualité de fabrication inégale avec mention spéciale pour Brémaud (cheminées de mât mal collées qui éventraient le bateau) accessit pour les constructions amateur dans les moules de la fédé très inégales et pas monotypes du tout...et mention tout juste passable pour Lanaverre (YF) et Keltic....même s'ils utilisaient aussi le sandwich belcobalsa , qui devient une épouvantable éponge et un bloc de moisissure pourrie sur les vieux bateaux qui ont trop dormi dehors

Voile mal coupée (sauf Chéret et Delta voiles) et mât en trois parties mal jointées avec beaucoup de variabilité dans la flexibilité donc monotypie pas du tout monotype

Dérive en contreplaqué mince trop souple et mal calée


Caisson "ergonomique" calculé pour le cockpit d'un finn et pour du rappel statique alors qu'un bateau de 70 kilos / 7 M2a besoin d'un rappel dynamique (j'ai pas dit de rocking , mais la frontière est assez floue entre rappel dynamique et rocking) pour passer dans les vagues au près ....

Sur LBC les gars qui vendent des X4 mentionnent des trucs genre "identique au laser mais fait en France" , ou encore "comme le Laser, mais amélioré"....c'est juste complètement faux....le Laser a eu pas mal de clônes (L' Estel en Espagne, le Vario en Allemagne , le Sea Hopper Yamaha au Japon , le force 5 aux USA, le Luch en Russie, un autre clône en Chine....mais le X4 est peut être le pire de tous ces clônes ...mais il a connu une certaine diffusion en France (2 ou 3000 exemplaires, on n'a jamais su car le numérotage des voiles utilisait un système chiffres + lettres très opaque ) grâce à la FFV qui avait des intérêts avec les fabricants français et qui promotionnait à mort et qui a même torpillé la fabrication des yôles OK en amateur pour imposer le X4 alors que la série Yôle OK marchait encore assez bien.

Au dessus de 500€ un X4 est une arnaque ...qu'on se le dise!

Avatar de l’utilisateur
wphantom
Navigateur sans sextant
Messages : 266
Inscription : 18 août 2014, 19:54
Localisation : TOURCOING
Contact :

Re: Le [X4]

Message par wphantom » 22 août 2015, 12:51

Bonjour,

je fais un peu de laser depuis 3-4 mois et j'ai cette semaine eu l'occasion de passer 2 après midi sur un x4 ce qui m'a permis de comparer mes sensations malgré le temps (pas beaucoup de vent, 6-10 knts)

Le x4 que j'ai utilisé est un Yatching France mais je n'ai pas regardé l'année. Il a probablement eu la cheminée de mat arrachée car maintenant il a une plaque inox de 30x30cm visée/jointée avec au milieu un puit de mat qui semble aussi en inox... Du bricolage de haut niveau :o Mais malgré cela, c'est le x4 le plus léger de cette flotte car il y en a 3 autres (YF aussi) qui pèsent un ane mort, probablement le balsa bien imprégné comme le dit Lasérologue. La voile est une voile je pense d'origine et non lattée. il est à part celà plutôt correct, pas de chocs/réparations majeures visibles. Mais le chanfrein d'un des banc est un peu souple sur l'avant.

Les quelques défenseurs du x4 mettent en avant le confort du cockpit spacieux et surtout le point de tire de la bome juste derrière le puit de dérive et non sur une pantoire arrière comme le laser. Cela a l'avantage il est vrai d'éviter la mauvaise surprise de l'écoute qui se coince sur le coin arrière du bateau à l'empannage. Avec un peu d'habitude (que je n'ai pas encore complètement à ce n'est pas un trop gros problème en laser mais bon sur le X4 on est tranquille.

ALors oui, le cockpit est grand mais au final dans le petit temps que j'ai eu je l'ai trouvé moins confortable que sur le laser. Dans le petit temps les bancs chanfreinés sont moins pratique. Si on s'assoit dessus, sur la partie plate, on est trop à l'extérieur pour le petit temps et on par contre gite trop. Plus vers le centre du cockpit, les chanfreins ne sont pas agréables et on ne se sent pas stable. En laser j'arrive en petit temps à me poser sur un bancles jambes vers l'autre côté au fond du cockpit et en me penchant vers le centre du bateau j'arrive, tout en étant confortablement assis à garder l'assiette. Sur le x4, j'ai du me mettre à genoux sur le revêtement antidérapant très agressif.

Par ailleurs j'ai trouvé la bome plus basse que sur le laser. Je ne suis pas sûr qu'elle soit réellement plus basse c'est peut etre juste que lorsque l'on change de côté le mouvement du bateau fait que l'on passe moins facilement dessous. En tout cas à chaque fois ca coince un peu pour moi qui si je suis lourd, ne suis pas très grand (1.72). Sur le laser passés les 2-3 premiers virements le passage se fait naturellement.

Celui que j'ai pratiqué avait un palan de HB bizarre je crois que c'est le palan à levier. Au final je n'ai même pas gréé son réglage vu le temps. donc je ne me prononcerait pas la dessus mais il ne m'a pas inspiré :-).

Dernier point : les sangles de rapel. Il y en a deux réunies au point de fixation arrière au fond du cockpit... Cet endroit pour la fixation est pas très heureux car du coup les sangles sont posées sur le fond sauf à l'avant elle remontent un poil. DOnc pour y passer un pied c très pénible, il faut essayer de faufiler le pied avant dessous... Il est possible probablement de mettre en place un système avec une cordelette sur le tableau arrière pour soulever l'arrière des sangles afin de les décoller du fond. Mais ce bateauy n'en était pas équipé.

Je me disais que vu mon niveau et vu que je ne compte pas faire de régate, un x4 à pas cher du tout pourrait me convenir malgré ses défauts. Et bien finalement, il a fait l'affaire pour ces quelques navigation en loc à 5km de mon lieu de vacance en région bordelaise (petit plan d'eau, peu de vent dans l'été sauf un petit thermique le soir). Mais clairement je ne dépenserais pas 200 euros pour ce genre de bateau. Je ferais des économies


Sylvain
Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)

Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973

face de bouc : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/