Le temps compensé

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Le temps compensé

Message par Phil » 12 sept. 2013, 23:10

Le rating en deriveur est assez bien foutu... par rapport au HN en habitable.
Dernière régate faite en habitable, on a un bas hauban qui a lâché et on a été obligés d'empanner pour pouvoir bricoler un truc qui tienne. On a du passer 20 minutes au prés, pour revenir passer la bouée de largue... on est arrivé 1h après l'avant dernier et comme ce bateau a un rating de voleur, on n'est pas dernier au général...ce que je trouve quand même fort de café!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Le temps compensé

Message par coucoudou » 13 sept. 2013, 08:34

Sylvanoe a écrit :Objection votre honneur....
va faire un tour ici
Bravo je n'avais pas vu cette page du site FFV

j'ai l'impression que ma façon de calculer qui marche avec le cinquo n'est plus valable :gb
en tout cas c'est bien pratique ....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Sylvanoe
Barreur sans compas
Messages : 130
Inscription : 08 oct. 2009, 12:56
Localisation : Manche, Yvelines

Re: Le temps compensé

Message par Sylvanoe » 13 sept. 2013, 10:49

coucoudou a écrit :j'ai l'impression que ma façon de calculer qui marche avec le cinquo n'est plus valable :gb
en tout cas c'est bien pratique ....
Je pense aussi...

Pour ma part, j'ai fait sous excel une petite feuille qui (une fois platifiée) reste dans le Fire, avec les ratings des concurrents habituels (420/Laser et Radial, 470, 505, ...), avec les écarts de temps nécessaires pour rester devant eux pour 15, 30, 45 et 60 minutes de course...
Avec ça et un tout petit peu de travail mental (la règle de trois), on arrive généralement à avoir une bonne idée de notre placement compensé en cours de parcours.

Sylvanoe
In planing we trust

Sylvanoe
Barreur sans compas
Messages : 130
Inscription : 08 oct. 2009, 12:56
Localisation : Manche, Yvelines

Re: Le temps compensé

Message par Sylvanoe » 13 sept. 2013, 10:56

Phil a écrit :Dernière régate faite en habitable, on a un bas hauban qui a lâché et on a été obligés d'empanner pour pouvoir bricoler un truc qui tienne. On a du passer 20 minutes au prés, pour revenir passer la bouée de largue... on est arrivé 1h après l'avant dernier et comme ce bateau a un rating de voleur, on n'est pas dernier au général...ce que je trouve quand même fort de café!
Ben excuses mois, mais dis comme ça, ça veut pas dire grand chose....
1 heure sur un temps de parcours de combien ?? 3 heures de course, 12 heures de course ?? ça change beaucoup la donne à l'arrivée (ton heure de retard représentais 25% de plus ou 8% en plus sur le temps de course de ton concurrent ??)

Idem en fonction des bateaux... si tu compares un FC8 et un Surprise, les écarts de rating ne sont pas si énormes, 1 heure ça fait beaucoup.
Mais une fois il m'est arrivé en Muscadet de courir contre un Sélection ou un Figaro Solo... et là crois moi sur une course de 12 heures, ils avaient intérêt à nous mettre beaucoup plus qu'une heure d'avance pour nous battre (ce que d'ailleurs, pour une histoire bizarre de bascule de courant et de chute du vent, ils ne nous ont pas mis...)
In planing we trust

Sylvanoe
Barreur sans compas
Messages : 130
Inscription : 08 oct. 2009, 12:56
Localisation : Manche, Yvelines

Re: Le temps compensé

Message par Sylvanoe » 13 sept. 2013, 11:29

Sylvanoe a écrit :
Phil a écrit :Dernière régate faite en habitable, on a un bas hauban qui a lâché et on a été obligés d'empanner pour pouvoir bricoler un truc qui tienne. On a du passer 20 minutes au prés, pour revenir passer la bouée de largue... on est arrivé 1h après l'avant dernier et comme ce bateau a un rating de voleur, on n'est pas dernier au général...ce que je trouve quand même fort de café!
Hum, il faudrait en dire un peu plus ;-)
1 heure sur un temps de parcours de combien ?? 3 heures de course, 12 heures de course ?? ça change beaucoup la donne à l'arrivée (ton heure de retard représentais 25% de plus ou 8% en plus sur le temps de course de ton concurrent ??)

Idem en fonction des bateaux... si tu compares un FC8 et un Surprise, les écarts de rating ne sont pas si énormes, 1 heure ça fait beaucoup.
Mais une fois il m'est arrivé en Muscadet de courir contre un Sélection ou un Figaro Solo... et là crois moi sur une course de 12 heures, ils avaient intérêt à nous mettre beaucoup plus qu'une heure d'avance pour nous battre (ce que d'ailleurs, pour une histoire bizarre de bascule de courant et de chute du vent, ils ne nous ont pas mis...)
In planing we trust

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Le temps compensé

Message par Phil » 13 sept. 2013, 11:35

On a mis grosso modo 5h. L'essentiel étant quand même qu'il restait de l'apéro en arrivant :lkj

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: Le temps compensé

Message par Philippe Blanchard » 23 mai 2018, 20:41

...exhumation de post.

La course en temps compensé n'a aucun intérêt, à part celui de faire travailler les méninges des coureurs.
Dans les années 60, l'été à l'Île de Ré, une flotte disparate d'une quarantaine de bateaux allait et venait sur les différents sites pour se tirer la bourre en régate et s'amuser.
Évidemment, il fallait courir au handicap, sans quoi il n'y aurait pas eu de classement du tout ...

On commençait la régate avec la brise de mer, les Cinquos ou assimilés prenaient rapidement la tête, et terminaient quand le vent commençait à se tasser, tandis que les bateaux lents se traînaient dans la brise du soir.
Résultat : les Cinquos, qui avaient couru avec un vent soutenu, l'emportaient régulièrement, et les derniers, qui n'avaient plus eu de vent, faisaient ... derniers.

Un jour, le départ fut donné par tout petit temps, et nous tirâmes un mauvais bord en ne tenant pas assez compte du courant montant. Un autre Cinquo tira le bon bord, prit une avance insolente dans le vent qui se levait, et il nous fallu toute la course pour le rattraper et le doubler, full speed, juste avant la ligne, par bonne brise. Nous étions très contents de cette belle remontée, mais un Cazavant équipé croisière termina la course - pour une fois - avec cette belle brise forcissante, et gagna !

Tout ça pour dire que les conditions de course jouent un trop grand rôle dans le classement au handicap.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
kent
Navigateur étoilé
Messages : 323
Inscription : 28 juil. 2009, 15:44
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Le temps compensé

Message par kent » 23 mai 2018, 21:21

Je ne partage pas.

La course en temps compensé à l'énorme avantage de pouvoir accueillir tout le monde quelque soit sa monture. Pas d'exclusion.

A l'heure de la raréfaction de la pratique régatière, on ferait bien de s'y pencher.

Surtout une fois encore, ce n'est pas en opposition à la pratique monotype, mais juste une autre approche.

Bref j’adore l’inter série qui évite la consanguinité !! :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Le temps compensé

Message par Fanch-c » 24 mai 2018, 09:09

Si le temps compensé restai fixe après quelques temps il n'y aurai plus qu'un seul type de bateau en régates interséries !!! :roll:

..... S'est donc normal que ça évolue et ça provoque des résultats étranges avec les nouveaux bateaux et des grosses surprises avec les bateau "oubliés" remis au gout du jour..... Donc au moment de s'engager il faut surveiller inscrits.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Le temps compensé

Message par pi.r » 24 mai 2018, 11:05

kent a écrit :Je ne partage pas.

La course en temps compensé à l'énorme avantage de pouvoir accueillir tout le monde quelque soit sa monture. Pas d'exclusion.

A l'heure de la raréfaction de la pratique régatière, on ferait bien de s'y pencher.

Surtout une fois encore, ce n'est pas en opposition à la pratique monotype, mais juste une autre approche.

Bref j’adore l’inter série qui évite la consanguinité !! :twisted:
+1

je rajoute:
- que l'interserie c'est aussi les régates pour "toutes les bourses"....
- qu'aucun système n'est parfaitement équitable
- qu'il faut se poser la question de ce que l'on recherche dans sa participation a une régate

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/