c'est quoi mon bateau ?
c'est quoi mon bateau ?
Bonjour
Je suis devenu le propriétaire de petit dériveur français mais je ne connais pas ses origines.
Si quelqu'un peut m'aider.
Les dimensions : 4.20 x 1.60.
Le mat (Ermat France) très avancé , env. sur 1/7 de la longueur.
Sur le GV il y un symbole - une poisson volante - voir mon avatar ?
Aussi le numéro : "3_7" mais la deuxième chiffre : qu'est-ce que c'est ? 2 ou 9 - voir mon avatar.
Merci
Je suis devenu le propriétaire de petit dériveur français mais je ne connais pas ses origines.
Si quelqu'un peut m'aider.
Les dimensions : 4.20 x 1.60.
Le mat (Ermat France) très avancé , env. sur 1/7 de la longueur.
Sur le GV il y un symbole - une poisson volante - voir mon avatar ?
Aussi le numéro : "3_7" mais la deuxième chiffre : qu'est-ce que c'est ? 2 ou 9 - voir mon avatar.
Merci
- francois1907
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Re: c'est quoi mon bateau ?
a tu des photos de ton batal ?
- Phil
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Re: c'est quoi mon bateau ?
Ton dériveur est un R9M.
-
- Légende du Forum
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Re: c'est quoi mon bateau ?
C'est un Requin 9M (la surface de voilure et non pas la longueur du bateau) , une tentative de ressuciter le solitaire des années Pétain, le Sharpie 9M2 mais sous une forme moderne et polyesterisée...
Il y a un bateau de cette série (un des derniers ) fabriqué par un petit chantier qui est au club de voile de Choisy le Roi (Ile de France)...
Le problème de ce bateau , qui se voulait un engin d'entraînement pour accéder au Finn, c'est qu'il a été concurrencé par la yole OK , plus internationale , et qu'en plus il y a eu plein de versions différentes crées par des petits chantiers , avec des tentatives d'en faire un dériveur en double ou en solo, avec 2 emplantures de mât (cat boat ou sloop avec foc)...problème , cette fausse bonne idée ne marche pas très bien/
Pour tenir le mât si il est haubané , il faut que les cadènes de haubans soient plus en arrière que l'emplanture du mât, et du coup on ne meut déborder la bôme que jusqu'à 70° de l'axe deu bateau au vent arrière, alors que sur un solitaire, il faut déborder à 90° minimum , voire 100 à 110 ° pour les situations de "fausse panne".
La vraie solution c'est le mât tournant autoporté (Finn, Laser Europe..etc) pour le gréement cat boat , avecun mât très différent d'un mât haubané.
Il y a eu des versions du R9M à mât tournant (celle de Choisy est à mât haubané , tentative de remarketer le R9M comme bateau en double , qui s'est cassé le nez sur le 420, le 445 et tous les autres doubles qui sont sortis dans les années 60 ) ...le dériveur solitaire "trapez" que Paul Elvström avait voulu comme un remplaçant du Finn (mais plus rapide et moins casse-dos ) a été un flop pour les mêmes raisons et a ét aussi remarkété comme double...
L'un et l'autre n'étaient pas de mauvais bateaux , surtout le R9M et surtout pour leur époque , mais ils étaie à côté de laplaque et quand le Laser est arrivé (beaucoup plus simple , beaucoup moins cher , totalement moonotype) la messe a été dite, le Fin a subsisté comme laser pour poids lourds et l'Europe a fait un peu de résistance grâce au statut olympique, et tous les autres solos on végété ou disparu, y compris les clones du Laser comme le X4 , l'Estel ou le Force 5 américain.
Il y a un bateau de cette série (un des derniers ) fabriqué par un petit chantier qui est au club de voile de Choisy le Roi (Ile de France)...
Le problème de ce bateau , qui se voulait un engin d'entraînement pour accéder au Finn, c'est qu'il a été concurrencé par la yole OK , plus internationale , et qu'en plus il y a eu plein de versions différentes crées par des petits chantiers , avec des tentatives d'en faire un dériveur en double ou en solo, avec 2 emplantures de mât (cat boat ou sloop avec foc)...problème , cette fausse bonne idée ne marche pas très bien/
Pour tenir le mât si il est haubané , il faut que les cadènes de haubans soient plus en arrière que l'emplanture du mât, et du coup on ne meut déborder la bôme que jusqu'à 70° de l'axe deu bateau au vent arrière, alors que sur un solitaire, il faut déborder à 90° minimum , voire 100 à 110 ° pour les situations de "fausse panne".
La vraie solution c'est le mât tournant autoporté (Finn, Laser Europe..etc) pour le gréement cat boat , avecun mât très différent d'un mât haubané.
Il y a eu des versions du R9M à mât tournant (celle de Choisy est à mât haubané , tentative de remarketer le R9M comme bateau en double , qui s'est cassé le nez sur le 420, le 445 et tous les autres doubles qui sont sortis dans les années 60 ) ...le dériveur solitaire "trapez" que Paul Elvström avait voulu comme un remplaçant du Finn (mais plus rapide et moins casse-dos ) a été un flop pour les mêmes raisons et a ét aussi remarkété comme double...
L'un et l'autre n'étaient pas de mauvais bateaux , surtout le R9M et surtout pour leur époque , mais ils étaie à côté de laplaque et quand le Laser est arrivé (beaucoup plus simple , beaucoup moins cher , totalement moonotype) la messe a été dite, le Fin a subsisté comme laser pour poids lourds et l'Europe a fait un peu de résistance grâce au statut olympique, et tous les autres solos on végété ou disparu, y compris les clones du Laser comme le X4 , l'Estel ou le Force 5 américain.
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- Inscription : 04 nov. 2008, 21:29
Re: c'est quoi mon bateau ?
bien entendu , le R9M (requin 9M) ne doit pas être confondu avec le voilier Requin quillard vaguement habitable (un vrai couloir lesté avec un nez très pointu né dans les années 30 ) qui est une variation française du Haj norvégien (Haj, Haïfisch, c'est requin dans les dialectes nordiques , et même en patois normand ou le requin type chien de mer s'appelle soit Taupe soit Chien Ha )
Re: c'est quoi mon bateau ?
Merci beaucoup pour les infos si explicites.
AHOY (une salutation sur les voiliers polonaises )
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- Egareg
- Albatros en esquif
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Re: c'est quoi mon bateau ?
A mon sens, il s'agit d'un "2" et ton numéro est donc 327.uszek a écrit :Aussi le numéro : "3_7" mais la deuxième chiffre : qu'est-ce que c'est ? 2 ou 9 - voir mon avatar.
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