Dinghy Mirror

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Avatar de l’utilisateur
ArseneMirro
Taquet coinceur intelligent
Messages : 32
Inscription : 14 août 2012, 12:09
Localisation : Lavaur (81)

Dinghy Mirror

Message par ArseneMirro » 07 févr. 2014, 17:04

Bonjour à tous,

Heureux acquéreur d'un Dinghy Mirror :xc , j'ouvre le sujet dans ce forum (à priori il n'y en avait pas...), et en profite pour poser ma première question :

Pas habitué à ce type de gréement (Houari), qui saurait me dire où je pourrais trouver une notice de gréement en français ?
Je travaille bien à la traduction de http://www.ukmirrorsailing.com/images/r ... iagram.pdf mais c'est pas évident :-)... Alors si le boulot a déjà été fait, ou s'il existe une bonne video sur le sujet, je suis preneur !
Bien évidemment, j'ai déjà googlelé tout ça, mais j'ai rien trouvé.

A.M.

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Dinghy Mirror

Message par pi.r » 07 févr. 2014, 17:23

bonjour,

je pense que gréer ce type de bateau n'est pas le plus dur, mais bien le faire marcher quand on ne connait que le "marconi" c'est sans doute autre chose !
dans mon vieux guide des Glénans il y a des paragraphes sur le grément houari et ses caractéristiques. d'autres références en français doivent exister.

localiser à Lavaur tu navigue où ?

Avatar de l’utilisateur
ArseneMirro
Taquet coinceur intelligent
Messages : 32
Inscription : 14 août 2012, 12:09
Localisation : Lavaur (81)

Re: Dinghy Mirror

Message par ArseneMirro » 07 févr. 2014, 19:18

Salut Pi.R

Le plan d'eau le plus proche est le Larragou, à Verfeil. Il y a, ou y avait (j'y suis pas retourné depuis longtemps), un club de voile super sympa.

A.M.

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Dinghy Mirror

Message par pi.r » 07 févr. 2014, 21:08

je te confirme tout le bien que tu pense du club du laragou . tu devrais même y trouver des infos pour tes interrogations ...

leur site c'est là : http://club.quomodo.com/cvlaragou/accue ... venue.html" onclick="window.open(this.href);return false;

londe
Loup de bord de mer
Messages : 706
Inscription : 18 juin 2012, 22:46
Localisation : Lavaur Tarn

Re: Dinghy Mirror

Message par londe » 08 févr. 2014, 11:46

Bonjour Arsene Mirro,
"Houari" c'est pas le type de gréement des optimist ?
Il y a de l'eau au Laragou cette année !
Pour ma part je navigue au club de Saïx, base de étangs.
"Leaving with the wind blowing Through my sails."

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Dinghy Mirror

Message par olivier81 » 08 févr. 2014, 12:17

salut arsène;je connais sur gaillac un menuisier anglais qui avait un mirror;je vais essayer de reprendre contact si ça peux t'aider ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
ArseneMirro
Taquet coinceur intelligent
Messages : 32
Inscription : 14 août 2012, 12:09
Localisation : Lavaur (81)

Re: Dinghy Mirror

Message par ArseneMirro » 08 févr. 2014, 21:51

Salut Olivier,

Why not :-) - s'il a une version PDF du Mirror Book (ou autre), ça pourrait m'intéresser !
J'ai débaché le Mirror aujourd'hui dans mon jardin pour la première fois, et j'ai essayé de la gréer. J'ai pas eu le temps de finir à cause de la pluie, mais finalement c'est assez intuitif, et plus facile que je ne pensais. Ce qui a été bieeeeeen plus dur c'est de faire de la place dans le garage pour le mettre à l'abri ! :D

A.M.

Avatar de l’utilisateur
ArseneMirro
Taquet coinceur intelligent
Messages : 32
Inscription : 14 août 2012, 12:09
Localisation : Lavaur (81)

Re: Dinghy Mirror

Message par ArseneMirro » 08 févr. 2014, 21:53

Salut londe,

La base de Saïx, je ne connais pas, mais à priori le Laragou est un peu plus près de Lavaur. Y navigues tu parfois ?

A.M.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Dinghy Mirror

Message par LASEROLOGUE » 08 févr. 2014, 22:10

Le greement du Mirror c'est houari (avec la corne , ou pic en haut du côté oblique ), alors que l'opti c'est un gréement à livarde (le bout de bois est dans la diagonale du trapèze, avec donc un bord préférentiel, comme les voiles arabes et latines)

en fait le principe est toujours le même : éliminer les plis ..si on tend trop le long de la bôme ou de la corne on a des plis longitudinaux...et pas assez il y en a des transversaux.

En général plus la corne est apiquée , mieux ça marche (on se rapprche du gréement marconi (ou bermudien) plus performant.

Il a existé un gréement bermudien pour le Mirror , avec un mât en 2 parties , style Laser.

Si tu as des difficultés en anglais adresse moi un MP , j'ai un master de traduc littéraire + l'habitude de l'anglais nautique

Avatar de l’utilisateur
ArseneMirro
Taquet coinceur intelligent
Messages : 32
Inscription : 14 août 2012, 12:09
Localisation : Lavaur (81)

Re: Dinghy Mirror

Message par ArseneMirro » 08 févr. 2014, 22:20

Merci des précisions Laserologue !
Je confirme qu'il s'agit bien d'un gréement Houari.

Si je galère trop sur la trad du doc je te demanderai peut-être de l'aide. ;)

A.M.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/