choix dériveur
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Bonjour,
Je suis à la recherche d'un dériveur d'occasion, pour en faire un peu en solo, ou à 3 personnes ( 2 adultes + 1 enfant léger), navigation en lac et mer.
J'ai trouvé 2 modèles mais je ne sais pas trop ce qui serait le mieux :
Un 420 de 2002 de construction boutemy .
Un dériveur windy de 1979, il pèse dans les 100 kg.
Dans le premier cas, il est plus récent, plus connu, le deuxième à l'air bien entretenu, il a une bonne bouille, il est plus gros ( 4,95 m), et peut-être plus stable ?
Pouvez-vous me donner vos avis sur ces 2 modèles ?
merci
Je suis à la recherche d'un dériveur d'occasion, pour en faire un peu en solo, ou à 3 personnes ( 2 adultes + 1 enfant léger), navigation en lac et mer.
J'ai trouvé 2 modèles mais je ne sais pas trop ce qui serait le mieux :
Un 420 de 2002 de construction boutemy .
Un dériveur windy de 1979, il pèse dans les 100 kg.
Dans le premier cas, il est plus récent, plus connu, le deuxième à l'air bien entretenu, il a une bonne bouille, il est plus gros ( 4,95 m), et peut-être plus stable ?
Pouvez-vous me donner vos avis sur ces 2 modèles ?
merci
- coucoudou
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Re: choix dériveur
Autant comparer une 2 ch et un combi Volkswagen
un Vaurien est un petit bateau traditionnel alors que le Windy ( 140Kg si bien séché...!) plus de 4 85 m certainement est un puissant dériveur orienté compétition avec gênois trapèze et spi et presque de la catégorie du FD !
un Vaurien est un petit bateau traditionnel alors que le Windy ( 140Kg si bien séché...!) plus de 4 85 m certainement est un puissant dériveur orienté compétition avec gênois trapèze et spi et presque de la catégorie du FD !
Il était le plus beau mon bateau
- Adrian
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Re: choix dériveur
Et tant qu'à comparer des trucs qui n'ont rien à voir entre eux, le capitaine a préféré parler de Vaurien que de 420.coucoudou a écrit :Autant comparer une 2 ch et un combi Volkswagen
un Vaurien est un petit bateau traditionnel [...]
Et moi ce que j'en dis, c'est que j'ai tendance à préférer les radis aux sèche-cheveux... Mais bon, chacun ses goûts.
Le 420 me semble être un choix plus raisonnable compte tenu du programme. Le windy en solo ça doit être
RS600 GBR909
B14 GRB740
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- olivier81
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Re: choix dériveur
salut;pour mieux te guider,il serait pas mal de donner déjà des poids;toi en solo;équipage adulte;plus enfant
mais aussi plus de précision sur ton programme de navigation (balade,régate,etc)
mais aussi plus de précision sur ton programme de navigation (balade,régate,etc)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- kent
- Navigateur étoilé
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Re: choix dériveur
Petit, oui, mais traditionnel, ni plus ni moins que le 505. Et conçu par son architecte pour 3 personnes.coucoudou a écrit :un Vaurien est un petit bateau traditionnel
Re: choix dériveur
merci pour vos réponse.
Le 420 est prévu pour 3 personnes, même si il est léger . Mon programme c'est un peu de ballade en famille sur lac et mer, poids de l'équipage 160 kg maxi.
Je ne pense pas faire de régate, par contre l'un est de 1982 et l'autre de 2002, vu que je n'ai pas envie de faire trop de bricolage, le modèle 420 semble plus moderne, pièces faciles à trouver.
Il sera aussi plus facile à manipuler seul pour la mise à l'eau.
C'est fiable les 420 boutemy ? c'est quoi sa côte pr un modèle 2002 en bon état ? ses points forts ? faibles ?
Merci
Le 420 est prévu pour 3 personnes, même si il est léger . Mon programme c'est un peu de ballade en famille sur lac et mer, poids de l'équipage 160 kg maxi.
Je ne pense pas faire de régate, par contre l'un est de 1982 et l'autre de 2002, vu que je n'ai pas envie de faire trop de bricolage, le modèle 420 semble plus moderne, pièces faciles à trouver.
Il sera aussi plus facile à manipuler seul pour la mise à l'eau.
C'est fiable les 420 boutemy ? c'est quoi sa côte pr un modèle 2002 en bon état ? ses points forts ? faibles ?
Merci
- FRA 19
- Dauphin trapeziste
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Re: choix dériveur
Le windy j'en ai déjà vu quelques uns et je sais que ça pèse des vaches. Ceci dit, si t'as une bonne remorque et une cale pour mettre à l'eau, c'est pas plus emmerdant que d'avoir un petit habitable transportable et moins que d'avoir un quillard de sport qu'il faut gruter.
Pour ce qui est du 4.20, je te déconseille le Boutémy, on a eu ça dans mon club et j'en garde plutôt de mauvais souvenirs, surtout des dérives qui coincent au moindre grain de sable. En plus ils sont moches.
3 sur un 4.20 c'est possible, mais on y est à l'étroit.
Pour ma part, je possède un ponant. Ce grand dériveur (5 m 25) correspond plutôt bien à ton programme. Certes tout seul tu seras vite en surpuissance vu sa taille et sa voilure, mais il est tellement stable qu'en régulant à l'écoute de GV ça se passe bien. A 2 c'est l'idéal, à 3 c'est encore bien, à 4 par contre c'est un peu beaucoup sauf si les 4 sont des poids plume. Seul inconvénient de ce bateau : lui aussi il est lourd, quoique pas plus qu'un Topaz Oméga : 170 kg. Ca peut poser problème pour les manutentions, comme pour le windy ou pour un petit habitable, privilégier les cales ou une mise à l'eau en pente douce avec un sol ferme. Sur un plan d'eau intérieur, il est tellement stable que tu peux le mettre au mouillage (en passant le vider quand il pleut souvent).
Pour ce qui est du 4.20, je te déconseille le Boutémy, on a eu ça dans mon club et j'en garde plutôt de mauvais souvenirs, surtout des dérives qui coincent au moindre grain de sable. En plus ils sont moches.
3 sur un 4.20 c'est possible, mais on y est à l'étroit.
Pour ma part, je possède un ponant. Ce grand dériveur (5 m 25) correspond plutôt bien à ton programme. Certes tout seul tu seras vite en surpuissance vu sa taille et sa voilure, mais il est tellement stable qu'en régulant à l'écoute de GV ça se passe bien. A 2 c'est l'idéal, à 3 c'est encore bien, à 4 par contre c'est un peu beaucoup sauf si les 4 sont des poids plume. Seul inconvénient de ce bateau : lui aussi il est lourd, quoique pas plus qu'un Topaz Oméga : 170 kg. Ca peut poser problème pour les manutentions, comme pour le windy ou pour un petit habitable, privilégier les cales ou une mise à l'eau en pente douce avec un sol ferme. Sur un plan d'eau intérieur, il est tellement stable que tu peux le mettre au mouillage (en passant le vider quand il pleut souvent).
Les finns sont dans la pente
Re: choix dériveur
Merci pour ces conseils.
Je ne sais pas si le 420 boutemy est moche, il est blanc, ni beau, ni moche, de toute façon ces bateaux en plastique ils se ressemblent tous.
Pas emballé alors par l'esthétique, ok pas forcement grave, mais au niveau comportement ça vaut quoi ? fiabilité ?
Pour le Ponant j'ai lu bcps de commentaires élogieux, mais il me semble lourd, et le 470 plan maurin ça serait pas un bon compromis, ok c'est vieux, un peu peur d'avoir bcps de mauvaises surprises . Il semble pas trop lourd , 120 kg .
ça vaut quoi ce 470 maurin ?
ca risque d'être trop gros en solitaire.
merci
Je ne sais pas si le 420 boutemy est moche, il est blanc, ni beau, ni moche, de toute façon ces bateaux en plastique ils se ressemblent tous.
Pas emballé alors par l'esthétique, ok pas forcement grave, mais au niveau comportement ça vaut quoi ? fiabilité ?
Pour le Ponant j'ai lu bcps de commentaires élogieux, mais il me semble lourd, et le 470 plan maurin ça serait pas un bon compromis, ok c'est vieux, un peu peur d'avoir bcps de mauvaises surprises . Il semble pas trop lourd , 120 kg .
ça vaut quoi ce 470 maurin ?
ca risque d'être trop gros en solitaire.
merci
- olivier81
- Amiral Barat
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- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
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Re: choix dériveur
le 470 en solo,par tout petit temps;oui mais après faut un équipier costaud;c'est pas pour rien qu'il à le statut olympique
même un bon vieux 4,7 comme un morin peut encore donner du fil à retordre
pour ton programme plutôt typé balade,tu devrais plutôt voir pour une caravelle plastique qui malgré son poids n'est pas contraignante à mettre et sortir de l'eau si remorque adéquate
c'est vrai,la caravelle,c'est plus de 200 kgs mais avec une remorque de mise à l'eau comme pour les horsbord,rien de plus facile
je suis propriétaire d'une caravelle bois refaite à neuf en 2009;je la mets et la sort de l'eau seul alors que je pèse 65 kg
en navigation,je la tiens seul jusqu'à 3 beaufort sans gros soucis
autre avantage,capacité de 6 personnes pour un bateau de 4m63,et de la place pour embarquer le pique nique;mais aussi possibilité de marcher à la rame,la godille et moteur;un vrai couteau suisse naviguant
perso,le 470 risque d'être trop puissant pour ton programme
même un bon vieux 4,7 comme un morin peut encore donner du fil à retordre
pour ton programme plutôt typé balade,tu devrais plutôt voir pour une caravelle plastique qui malgré son poids n'est pas contraignante à mettre et sortir de l'eau si remorque adéquate
c'est vrai,la caravelle,c'est plus de 200 kgs mais avec une remorque de mise à l'eau comme pour les horsbord,rien de plus facile
je suis propriétaire d'une caravelle bois refaite à neuf en 2009;je la mets et la sort de l'eau seul alors que je pèse 65 kg
en navigation,je la tiens seul jusqu'à 3 beaufort sans gros soucis
autre avantage,capacité de 6 personnes pour un bateau de 4m63,et de la place pour embarquer le pique nique;mais aussi possibilité de marcher à la rame,la godille et moteur;un vrai couteau suisse naviguant
perso,le 470 risque d'être trop puissant pour ton programme
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
Re: choix dériveur
ça va être trop lourd la caravelle.
Quelqu'un connait le 420 "puma" ?
Quelqu'un connait le 420 "puma" ?
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/