Le Laser du XXI Siècle? RS AERO

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Le Laser du XXI Siècle? RS AERO

Message par olivier81 » 10 juil. 2017, 21:53

ben MR moderne pense mal en ce 21 eme siècle,le carbone étant plus dur à recycler;pour le polyester,une fois broyé,il sert de liant dans du béton,etc :lkj :lkj
en attendant comme je cause juste du mât et de la bôme;en alu ça allègerais la facture du bateau complet de facilement 1000 euros,et c'est recyclable :lol: :lol:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

marron
Moussaillon
Messages : 11
Inscription : 09 juil. 2017, 23:54
Localisation : France

Re: Le Laser du XXI Siècle? RS AERO

Message par marron » 11 juil. 2017, 00:11

Merci pour vos différents échanges, et merci Gaston pour l'illustration des différents gréements.
Dommage que le mât carbone ne permette pas d'alléger les hauts :-/
@baaat, où as-tu vu cet aero si tu ne l'as pas vu sur l'eau ? Chez direct sailing ?

@pi.r le néo ne m'attire pas :-( je préfère mon bon vieux laser. Merci pour les annonces (l'une concerne un rs vendu l'an dernier )



Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: Le Laser du XXI Siècle? RS AERO

Message par Baaat » 11 juil. 2017, 07:12

Non non, sur la plage, sous son taud. Au parc a bateau de bonne source!

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Le Laser du XXI Siècle? RS AERO

Message par pi.r » 11 juil. 2017, 10:18

PJ47 a écrit :...Je répondais juste aux arguments systématiques qui consiste a dire que le laser est le meilleur solitaire au monde car le plus diffusé et que l'on fera jamais mieux... Personnellement je crois qu'en 50 ans la voile a fait des progrès a tous les niveaux (design, ergonomie, construction, voiles, ect...) et que l'aero est le laser moderne que beaucoup attendent. Pourquoi vouloir systématiquement décourager ceux qui veulent s'orienter vers ce bateau ? ou d'autres bateaux modernes? :roll:
je partage ton avis sur l'évolution de la voile. il faut reconnaitre que le laser (parmi d'autres) a participer a cette évolution a un moment donné. un des éléments de sa réussite (mais pas le seul) a été sa solidité et son cout au départ. mon interrogation porte sur la fiabilité dans le temps de l'aéro et l'évolution de son coût quand on voit le delta entre son prix de départ et les prix des bateaux de démo en occasion...quand on veut faire un produit de grande diffusion il me semble que solidité/simplicité et prix attractif sont des fondamentaux .c'est ce que dit Gaston :
gaston a écrit : c'est d'ailleurs ce qui à fait le succés du Laser... Petit prix neuf (relativement aujourd’hui)... gréement facile et simple, entretien pas trop exigeant, nav en solitaire (pas de course à la recherche d'équipier)... et les club ont trouvé là un bateau pas trop exigeant niveau entretien, répondant à la demande de la clientèle (rapide à mettre à l'eau et évolutif grâce au triple gréement)...
gaston a écrit :Breizskiff accepte tous les bateaux en intersérie, même les tradi... On peut ne pas aimer l'équipe Breizskiff... mais faut pas non plus instaurer la défiance systématique... y'a aussi des gens sympa sur le site... ;)
je sais très bien qu'il y a des gens sympas ...j'en connais même certain qui sont très sympa 8-)
mais j'ai cru comprendre que le projet de BSP c'est le développement des skiffs,disons des bateaux qui vont vite,mais pas de toute les formes de voile ... ce qui est parfaitement et totalement légitime . ma remarque était par rapport aux régates organisées sous ce label, où je vois pas vraiment des bateaux "lents"... maintenant je peux me tromper....
marron a écrit :@pi.r le néo ne m'attire pas :-( je préfère mon bon vieux laser.
je comprend .
je pense que ce bateau veut être une possibilité pour RS de toucher les clubs,les bases nautiques, etc..., avec un solitaire "tout terrain" . l'aéro étant plus tôt un bateau de proprio.....mais là encore je me trompe peut-être !

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Le Laser du XXI Siècle? RS AERO

Message par PJ47 » 11 juil. 2017, 10:33

Une video de course sympas en aero sur riviere :

https://www.facebook.com/gareth.griffit ... 354932240/

On dérive sur le développement de la voile légère, il y a deux points :
1) Le produit ou support ou voilier. Est ce que vous pensez attirer des jeunes cycliste sur des vélos qui ont 50 ans :? Pour attirer il faut être un peu "sexy" et de ce point de vue un aero l'est plus qu'un laser. (le design, le carbone, la voile a corne ça sert peut être a rien mais c'est plus attirant...)

2) L'activité et c'est surement le plus gros travail, mettre les gens sur l'eau mais pas que sur les grands plan d'eau de bord de mer pendant les vacances. Hors quand ils ne sont pas en vacances les gens sont dans les villes et travaillent. La réponse serait donc d'apporter une pratique locale proche des villes sur des plans d'eau intérieur avec des clubs structurés des animations (entrainement, régate, balade, repas...) ce que semble très bien faire Nicolas a Ablon par exemple. Regardez en GB ou la voile légère se porte (trés) bien (par rapport a nous) ils naviguent beaucoup en plans d'eau intérieur prés des grandes villes. Car si on veux naviguer tous les we il ne faut pas faire plus de voiture que de voile. ;)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Le Laser du XXI Siècle? RS AERO

Message par olivier81 » 11 juil. 2017, 12:45

PJ47 a écrit : Pour attirer il faut être un peu "sexy" et de ce point de vue un aero l'est plus qu'un laser. (le design, le carbone, la voile a corne ça sert peut être a rien mais c'est plus attirant...)
et ce que "le sexy" fait naviguer plus;je crois pas :roll: :roll:
l'année dernière lors des navigations à la ganguise avec gaston,j'ai quand même été surpris de voir toute cette flotte d'engins comme des 4000,29 ers,49 ers,moth international et beaucoup d'autres engins moderne;et quoi sur l'eau,trois pékins dont nous mêmes,un voir 2 habitables et même un vieux cata,un exocet des 60's ;) ;)
c'est quand même un club dépassant les 200 unités (club et proprio) et se retrouver aussi peu sur l'eau en plein mois d'août :roll: :roll:
dans les années 80,un club de cette taille aurait été pris d’assaut;chose qui se produisait au CNCM crozon morgat où il fallait réserver à l'avance pour faire des stages de mai à septembre :o :o
à l'époque les gens voulaient aller sur le wizz qui venait de sortir,le newcat 14 et hobie 16,sans parler de la mode planche à voile mais comme tout était complet,ils allaient sur les 420,vauriens et autres caravelles laser et mentor,bref la journée pas un bateau au parking où une planche dans les racks;les gens voulaient naviguer et s'amuser qu'importe le support ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: Le Laser du XXI Siècle? RS AERO

Message par Baaat » 11 juil. 2017, 13:00

J'avoue que quand je navigue au club, je suis souvent seul à naviguer en libre... il y a bien les gosses qui ont entrainement d'opti ou laser.. mis à part un finniste plus tout jeune, y'a personne :shock:

Mais il faut bien dire que nos bateaux sont rincés de chez rincés: jeudi dernier mon écoute de GV du laser s'est retrouvée coincée dans la poulie de bôme entre le réa et la flasque...c'est dire si y'a du jeu et que le matos mériterai la retraite !
J'ai renoncé à pas mal de journées ventées pour cause de matos club hors d'âge...(genre le taquet de hale bas qui tient pas, pratique !) et j'imagine que je ne suis pas le seul...

les flottes collectives vieillissantes, ça n'incite pas à la pratique régulière...ce qui n'incite pas à l'entretien poussé des bateaux...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Le Laser du XXI Siècle? RS AERO

Message par olivier81 » 11 juil. 2017, 13:35

pareil,l'été dernier,j'ai loué un laser au club de bordeaux lac;taquets et poulies bien rincées,résultat la misère dans du 4 BF :sdfds :sdfds
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Le Laser du XXI Siècle? RS AERO

Message par Phil » 11 juil. 2017, 18:05

Quand on utilise le matos d'un club, il est possible de ramener son propre matos.
Tu t'achètes une bonne voile une bôme avec des poulies bien et à la limite tu te prépare un Laser qu'on te met de côté (celui qui sort le dernier en fait).
C'est un bon compromis pour ne pas acheter un bateau de plus.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Le Laser du XXI Siècle? RS AERO

Message par olivier81 » 11 juil. 2017, 18:28

phil,,avec baaat on parle d'utilisation occasionnelle,où comme moi l'an dernier de LOCATION;autant dire que si j'avais su,j'aurais pris MON laser,surtout que l'attelage venait d'être monté sur le camion :gb :gb
que ce soit pour les membres d'un club,et pire lalocation,pourquoi laisser des bateaux avec du matos pourri dessus;sur un laser c'est pas ce que coûte 2 taquets coinceurs et 3 poulies :sdfds :sdfds
et les membres du club utilisant ces bateaux régulièrement,ils font quoi,ils naviguent sur des bouses :gb :gb
bref,à 50 euros la loc pour un après midi on peut s'attendre à mieux avec réservation la veille pour finir à 2 lasers sur l'eau :roll: :roll:
perso ça ne m'à pas trop dérangé;mais un novice se retrouvant avec un circuit d'écoute qui fonctionne mal,désolé mais rien de mieux pour le dégoûter :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/