Le Laser du XXI Siècle? RS AERO

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
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PJ47
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Re: Le Laser du XXI Siècle? RS AERO

Message par PJ47 » 10 juil. 2017, 17:52

olivier81 a écrit :soit 1000 de plus qu'un laser :o :o
1000€ de plus pour :

1 Design moderne et ergonomique
1 coque deux fois plus légère
1 voile moderne a corne
1 mat carbone (vs mat alu)
1 bome carbone (vs bome alu)

Concernant le nombre de bateau produits il n'y en as pas autant que le laser mais on est pas a la même époque et l'AERO n'existe pas depuis prés de 50ans :mrgreen: . D'ailleurs combien de laser produits et vendus de nos jours par an?

Pour les régates il y a l’intersérie dériveurs, le circuit Breizhskiff et les régates RS avec je crois 90 inscrits à Carnac... de bonne augure pour la suite. D'ailleurs Olivier a combien de régates purement laser as tu participé au cours des 20 dernières années? la plupart des pratiquants régatent pour le plaisir et ne recherchent pas la monotypie stricte.

De belles ventes en neuf et peu d'occasion sur le marché c'est que le bateau doit plaire. A noter pour les occasions il faut comparer le prix en fonction de l'équipement optionnel (mise a l'eau, deuxième voile, ect...)

En occasion tu peux trouver des RS100 d'occasion pas trés cher en GB et bien équipés, mais ce n'est pas le même programme que l'Aero.

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pi.r
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Re: Le Laser du XXI Siècle? RS AERO

Message par pi.r » 10 juil. 2017, 18:32

PJ47 a écrit :D'ailleurs combien de laser produits et vendus de nos jours par an?
excellente question....si en + on retire les bateaux fournis par le constructeur pour les championnats internationaux....
Lasero tu as réponse ?
remarque on pas pas plus des chiffres fiables pour RS....tu en as vu bcp des "aero" en France PJ ? par contre il semble qu'une flotte commence à voir le jour en GB .
PJ47 a écrit :...Pour les régates il y a ...... le circuit Breizhskiff....
je crois pas trop qu'il t'accepte avec un aéro sur une de leur régate (rating 1100,1060,1040) vu les bateaux concernés ;) .....a moins que le fait d'avoir un bateau produit par RS soit le sésame ! mais là ça pose d'autres questions !
de toute façon la régate ne semble pas l'objectif de notre interlocuteur ;)
qui aurait vu en "vrai" le néo en dehors des vidéos de la société ?

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Re: Le Laser du XXI Siècle? RS AERO

Message par olivier81 » 10 juil. 2017, 18:56

:lkj :lkj
je n'ai jamais participé à des régates avec mon laser car matos hors jauge :mrgreen: :mrgreen:
tu crois pas que mon vieux en 1986 aurait acheté le matos chez laser alors que 2 ans avant il avait créé AG+ et que tout était en stock à domicile :lkj :lkj
par contre ce qu'il y à de bon avec le circuit régate,c'est de là que provient une bonne partie du matériel d'occasion à commencer par les voiles et espars ;) ;)
pour ce qui est des mâts et bômes carbone,le seul intérêt est pour le régatier aisé;voir les différences en 5o5 avec les tangons alu 1 mm d’épaisseur vs tangons carbone,même poids mais 2 X plus cher :o :o
quand tu vois pour le laser le haut de mât,actuellement moins de 100 euros en remplacement non homologué,220 euros de chez laser perf,et le nouveau haut de mât carbone avoisinant les 600 euros :o :o
désolé mais le carbone,ça se paye au prix fort :roll: :roll:
d'ailleurs j'ai une bonne question,vu que sur le RS aéro il y à comme sur le laser trois voiles différentes,qu'en est il des gréements que je rigole un peut,car pour le laser c'est une belle arnaque,3 voiles,trois bas de mâts :sdfds :sdfds :sdfds :sdfds :sdfds :sdfds
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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Re: Le Laser du XXI Siècle? RS AERO

Message par PJ47 » 10 juil. 2017, 19:10

pi.r a écrit :
PJ47 a écrit :D'ailleurs combien de laser produits et vendus de nos jours par an?
excellente question....si en + on retire les bateaux fournis par le constructeur pour les championnats internationaux....
Lasero tu as réponse ?
remarque on pas pas plus des chiffres fiables pour RS....tu en as vu bcp des "aero" en France PJ ? par contre il semble qu'une flotte commence à voir le jour en GB .
PJ47 a écrit :...Pour les régates il y a ...... le circuit Breizhskiff....
je crois pas trop qu'il t'accepte avec un aéro sur une de leur régate (rating 1100,1060,1040) vu les bateaux concernés ;) .....a moins que le fait d'avoir un bateau produit par RS soit le sésame ! mais là ça pose d'autres questions !
de toute façon la régate ne semble pas l'objectif de notre interlocuteur ;)
qui aurait vu en "vrai" le néo en dehors des vidéos de la société ?
Ils ont déjà accepter des Fireball, Yole OK, ect sur leurs régates...

Je répondais juste aux arguments systématiques qui consiste a dire que le laser est le meilleur solitaire au monde car le plus diffusé et que l'on fera jamais mieux... Personnellement je crois qu'en 50 ans la voile a fait des progrès a tous les niveaux (design, ergonomie, construction, voiles, ect...) et que l'aero est le laser moderne que beaucoup attendent. Pourquoi vouloir systématiquement décourager ceux qui veulent s'orienter vers ce bateau ? ou d'autres bateaux modernes? :roll:

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Re: Le Laser du XXI Siècle? RS AERO

Message par olivier81 » 10 juil. 2017, 19:24

n'oublions pas que le laser est né d'un concours d'architectes pour sortir un bateau à moins de 1000 dollars en 71/72;qu'en 1978 il valait en France 5500 francs et actuellement 6500 euros,merci l'olympisme :roll: :roll:
en attendant,ceux qui ont eu la bonne idée d'acheter des rs aero au lancement à 5800 euros peuvent les revendre le même prix en ayant bien usé le bateau,voire un peut plus cher à ceux qui ont pas suivi le truc :sdfds :sdfds
donc gaffe aux occasions :gb :gb
je répête ma question,vu qu'il y à 3 voiles différentes,est ce que comme le laser il y à des gréements différent :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:
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Re: Le Laser du XXI Siècle? RS AERO

Message par Baaat » 10 juil. 2017, 19:25

Y'a un aero qui viens d'atterrir à pornichet... mais je ne l'ai pas encore vu sur l'eau...

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gaston
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Re: Le Laser du XXI Siècle? RS AERO

Message par gaston » 10 juil. 2017, 21:18

Je crois que l'argument du nombre de bateau vendu en France (ou ailleurs) pour définir la qualité d'un bateau est largement un faux probléme...

Combien de 420, 470, 505, yole, Laser, RS aero ou vareo, skiff ou tradi neuf vendu en France cette année????...
Réponse : pas beaucoup nul part... et pourtant ce sont de bons bateaux...

Concernant le nombre de bateau vendu, La problématique est plutôt du côté du développement de la voile légère... et de la demande des consommateurs... qui cherchent de plus en plus une voile facile, rapidement accessible, sans contrainte de temps trop importante, et sans contrainte matériel trop pesante et à un coût assez raisonnable... du coup c'est le marché de l'occase qui tourne bien pour ceux qui veulent devenir propriétaire... Mais la grande majorité souhaite ne pas avoir la contrainte de posséder un bateau et s'appuient sur la flotte des club... (d'où la baisse des ventes de neuf partout et quelques soit le bateau)...

c'est d'ailleurs ce qui à fait le succés du Laser... Petit prix neuf (relativement aujourd’hui)... gréement facile et simple, entretien pas trop exigeant, nav en solitaire (pas de course à la recherche d'équipier)... et les club ont trouvé là un bateau pas trop exigeant niveau entretien, répondant à la demande de la clientèle (rapide à mettre à l'eau et évolutif grâce au triple gréement)...

Le cata école est aussi un pur produit de cette évolution de la demande : une voile facile, sécurisée, sans gros risque et sans demande de connaissance technique importante... et sans devenir propriétaire...

Il n'y a qu'à regarder les parking voile des club dans les régions de vacances... Vous trouverez beaucoup de Laser et de cata école proposés par les clubs... les 505 ou les skiff sont beaucoup plus rares (sauf là où les club ont fait choix de la diversité, ce qui est rare)... Laser et cata se vendent donc bien : sont ils pour autant de meilleur bateaux????? je vous laisse le soin de répondre... pour ma part je dirai seulement que ce sont des bateaux qui ont mieux répondu à la tendance générale de la demande vis à vis de la voile : voile facile et rapide sans trop de contrainte... au goût du client... les clubs ont suivi : Il faut bien vivre... c'est dans la logique des choses....

Concernant le prix : dites moi combien vaut un 420 neuf, un 470 neuf, un finn neuf, un 505 neuf,....
Comparativement L'aero, est aujourdh'ui dans les prix moyen... même si l'évolution des produits (carbone) en font un produit cher...

Ceci pose la question de l'évolution technique et de son coût... Bateau trop technique pourrait rimer avec mort de la voile loisir... c'est une question qui se pose dans la classe 4000 qui s'interroge encore sur le passage au mât carbone... oui pour les techniciens... et les pros compétiteurs... mais est ce que ce ne sera pas la mort du 4000 qui reste un bateau d'occase pas cher (relativement), et une porte d'entrée assez accessible pour donner le goût d'entrer dans la gamme des skiffs...

Bref, c'est la voile en générale, et la voile légére , qui sont en perte de vitesse... (sauf en Angleterre)... et le nombre de vente ne dit rien de la qualité des bateaux (sauf pour quelques bouzes qui disparaissent vite du paysage) ... Le nombre de vente, ça informe plus sur l'évolution de la demande du publique... et non sur la qualité du bateau...

Pour moi; Laser et RS aero sont de bon bateau... l'un est moins cher parce que resté construit avec du matos qui coûte moins cher... le coût d'un plus moderne, plus léger, etc, c'est carbone à tous les étages... 1000euros de plus, c'est pas forcement du vol... mais il faut avoir les moyens...


Pour Olivier :
Il est vendu soir en Aero 5, soit aero 7, soit aéro 9, correspondant à la surface de voile... avec mât en deux parties pour tous, mais deuxiéme partie différente pour chacun... KLa bôme reste la même... (voir vidéo ci dessous) bref si tu veux bénéficier du gréement évolutif , il faudra acheter trois haut de mât... vu que c'est en carbone, ça fera cher au final... ;) à ce niveau L'alu du Laser est moins lourd pour le portefeuille... mais si tu veux l'évolutif il faudra aussi deux bases de mât différentes et un haut de mât standard..

Pi.r :
Breizskiff accepte tous les bateaux en intersérie, même les tradi... On peut ne pas aimer l'équipe Breizskiff... mais faut pas non plus instaurer la défiance systématique... y'a aussi des gens sympa sur le site... ;)
Le probléme de la voile légére est déjà assez inquiétant sans nourrir les gue-guerres intestines qui font que petits à petits le monde de la voile fini par tourner sur lui même au lieu de se coltiner les vrais questions... La seule qui vaillent aujourd’hui selon moi, c'est : "comment rendre plus attractif et populaire une activité voile qui ne l'est plus auprès du large publique"... Le Laser à été une forme de réponse qui a pas mal fonctionné dans les année 70... le cata école semble prendre le relais.... produits d'appel.... reste à voir comment rejoindre plus largement en fonction d'attentes très consommatrices... et ensuite, comment donner envie de passer à des bateaux plus complexe, plus technique, avec nav en équipage... Une question qui devrait être plus sérieusement travaillée aussi bien par la fédé, que par les club et les passionnés actifs sur les différents forum de voileux... la gue-guerre interne ne donnera pas grand chose à ce niveau...

Pour Marron : des images de RS Aéro qui vont bien... mais le laser est aussi un excellent bateau... ;)

ici Régate Aero 5 (gv 5m²) surface pour poids légers et adolescent

ici des ralanti sur Aero 7 surface la plus utilisée...

et ici des aero7 et des aero 9... La voile du 9 va jusqu'ua bout de la bôme... plutôt pour les barreurs un peu lourd... le chiffre de surface de voile est écrit dans le O rouge de AerO...
Dernière modification par gaston le 10 juil. 2017, 21:39, modifié 1 fois.
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Re: Le Laser du XXI Siècle? RS AERO

Message par olivier81 » 10 juil. 2017, 21:34

ben voilà,gaston répond à ma question;donc si je me plante pas ,avec le RS aéro,RS à fait la même embrouille et limite escroquerie que laser performances avec ces 3 gréements :sdfds :sdfds
sur le laser,AVANT que les gréements radial et 4,7 existent;les voiliers modifiaient des voiles standard en gardant le fourreau de mât ENTIER mais recoupaient la voile;donc on pouvait avoir plusieurs surfaces de voile sur le même mât ;) ;)
perso,j'ai la chance sur mon laser d'avoir à quelques poils de cul de mouche près les 3 tailles de voile :mrgreen: :mrgreen:
maintenant,il existe une solution très économique pour réduire la surface de voile,qui je pense est utilisable sur ce nouvel engin pour pas se ruiner ;) ;)
sur le laser,mettre la voile standard,bien tendre le cunningham et ensuite faire faire des tours à la voile autour du mât pour réduire,comme on enroulerais une voile de planche,et une fois la surface souhaitée,on attache le point de bordure à la bôme :mrgreen: :mrgreen:
ptite photo des 70's :lkj :lkj
Pièces jointes
Laserréduit3.jpg
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Re: Le Laser du XXI Siècle? RS AERO

Message par olivier81 » 10 juil. 2017, 21:38

pour les amateurs non régatiers,ils devraient faire une version avec mât et bôme alu histoire d'alléger la facture,et pourquoi pas 2 catégories en régate comme chez les vauriens;classique et moderne ;) ;)
au passage,j'ai pas été présenté à MR moderne,mais il fout la merde partout :lkj :lkj
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Re: Le Laser du XXI Siècle? RS AERO

Message par gaston » 10 juil. 2017, 21:48

Mr moderne à inventé la coque polyester là ou il n'existait que des coque en bois... ;)

ceci dit d'autres questions sont venues... que faire des coques en fibre une fois le bateau mort??? pas de reconditionnement facile...

Mais Mr Moderne est en train de penser à une coque en fibre qui pourrait être biodégradable ... :lkj

en attendant, c'est carbone à tout les étages... quid des déchets???... et du prix qui devient un repoussoir???
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