Reverso

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
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Geckocha
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Reverso

Message par Geckocha » 01 avr. 2015, 01:07

Bonjour à tous,

Je viens d'être contacté par Antoine, qui me demandait mon avis sur le projet de bateau qu'il souhaite commercialiser. Trouvant l'idée de discuter d'un nouveau projet de bateau plutôt intéressante, je vous soumets le lien vers le site qui le présente.

Qu'en pensez-vous ?

http://reversoproject.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour le moment cela me semble très théorique et bien joli dans son emballage. J'aurai besoin d'images d'un prototype et d'avoir des retours sur son comportement marin.

L'idée d'utiliser des matériaux moins polluants me semble aller dans le bon sens, tout comme celle de proposer quelque chose de simple ou de facile à utiliser/manipuler en terme d'infrastructure et de temps à y dédier : on préfère passer du temps en mer plutôt qu'à matosser son bateau constamment.

Cela dit, au-delà de ce qu'il y a sur le papier, j'attends vraiment de voir la solidité à terme d'un tel engin démontable et le prix final du joujou. Difficile de réinventer le fil à couper le beurre, quand bien des habitudes se sont accoutumées des petits inconvénients du statu quo.
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Antoine Reverso
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Re: Reverso

Message par Antoine Reverso » 01 avr. 2015, 17:05

Merci Monsieur!

J'en profite pour me présenter sur le forum:

Je m'appelle Antoine,
je suis comme vous passionné de navigation et de voile: j'ai enseigné et entrainé en dériveur, cata et windsurf et habitable. Je suis aussi à l'eau dès que l'occasion se présente, en Surf, kite, windsurf ou pêche sous-marine..
J'ai vécu en Bretagne, à la Réunion, à Montpellier et en Martinique et bougé pour mes études de Nantes à Toulouse, en passant par l'Afrique du sud;)

Le Reverso est le bateau que j'aurais rêvé d'avoir pour accompagner mes voyages, partager simplement en famille le plaisir d'être sur l'eau, sur l'Erdre, à Bréhat ou sur le lac d'Annecy..
je l'ai conçu d'abord pour s'accorder à mon mode de vie: vivant en ville en appartement avec juste une cave ou un bout de garage disponible et changeant souvent de terrain de jeu.

Son utilisation est à comparer aussi avec les nouveaux engins qui permettent de prendre la mer simplement: le Stand Up Paddle gonflable, le kayak etc.. Il offre donc la possibilité de sortir selon les conditions à la voile, au moteur (électrique;) à la rame ou propulsé par un kite
Mon ambition est d'offrir une alternative hyper souple d'utilisation pour tous ceux qui ne pratiquaient plus la voile, et tous les amoureux de sport outdoor (VTT, trail running, parapentistes) qui attendaient une offre simple pour avoir leur premier bateau.

J'ai conscience que beaucoup de membres du forum ont trouvé des solutions permettant de stocker leur bateau en club ou dans leur jardin... ici, nous développons une autre manière de voir les choses, pour attirer d'autres pratiquants vers notre beau sport..

Un autre aspect fondamental de notre démarche est un réflexion sur l'impact environemental d'une telle initiative.
Il existe 1M de bateaux en fibre de verre en circulation, posant un vrai problème de fin de vie. Nous travaillons sur l'intégration des biocomposites permettant l'utilisation de ressources renouvelables, beaucoup moins gourmandes en énergie et plus facile à recycler.

Nous avons inclus beaucoup de feedback de pratiquants dans notre développement, et je serai ravi d'entendre le votre.
message à Laserologue: peut on discuter à l'occasion (mail, tel) ?

j'ai peut-être eu déjà le plaisir de croiser certains d'entre vous sur l'eau, je serai ravi de vous faire part des avancées de cette aventure sur le forum ou en live. Vous pouvez me joindre via le formulaire de contact du site, ou sur mon portable: 0695858393.

Pour vous faire votre propre opinion, un exemplaire du bateau sera en tournée à partir du mois de mai, de Erquy à Arcachon, et sur toute la Méditerranée.

A bientôt!

Antoine

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Re: Reverso

Message par Phil » 01 avr. 2015, 20:41

Tiens moi au courant lorsque tu essaie ton canot, j'aimerai bien voir ça.

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Re: Reverso

Message par londe » 01 avr. 2015, 20:58

Idée originale ! A-t-il déjà navigué ?
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Re: Reverso

Message par Antoine Reverso » 04 avr. 2015, 18:30

Bonjour,
pour Geckocha et Londe
Le bateau a navigué, je vous fait parvenir des photos courant mai (on ne peux tout montrer actuellement car dépôt de brevet en cours;)
voici une photo de notre tout premier proto à l'eau, et d'autres du dernier proto!
Pour phil avec plaisir pour une essai sur le Salagou ou en mer! Donnes moi ton mail par MP ou via le site.

A bientôt

Antoine
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Re: Reverso

Message par FINN 13 » 05 avr. 2015, 09:38

Salut Antoine,

Depuis notre longue conversation téléphonique, ton projet avance. Super.
Nous avons hâte de l'essayer ton bateau,sur l'étang de Berre où ailleurs.
On attends des nouvelles avec impatience ( ex : est ce qu il rentre dans le coffre de ma 406 break?)
DB :xc
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Antoine Reverso
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Re: Reverso

Message par Antoine Reverso » 05 avr. 2015, 14:33

Hello Dominique!
merci pour ton message.
Oui pour la 406 Break! (avec une astuce j'ai même réussi à le faire entrer dans une Ford fiesta!)
on se voit en mai à l'escale ou sur l'eau!

Antoine

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Re: Reverso

Message par Gogovoile17 » 05 avr. 2015, 16:43

très bon projet, pressé de voir le bateau finit sur l'eau! :xc
encouragement et felicitations pour le projet! :xcc

LASEROLOGUE
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Re: Reverso

Message par LASEROLOGUE » 06 avr. 2015, 21:33

Je sais bien que les bateaux en fibre de verre font pauvre gueule passé quarante ans ....si ils ont été laissées dehors et qu'ils se sont imprègnés d'eau et ont cuit au soleil (je viens de fair de la récup sur une charretée d'épaves laissées à l'abandon et maintenant destinées à la destruction sur la base de choisy le roi...triste spectacle!)...et s'ils ont des morceaux de bois dans la construction (les renforts de double fond des 445 c'est pire)...mais les bateaux en plastique qui ont et garagés et entretenus sont durables et ne demandent pas d'entretien...

J'ai démarré avec le vaurien , la caravelle , la yole OK et l'opti en bois..et franchement je ne les regrette pas trop, même si la cara bois marchait mieux que la cara plastique...l'entretien était minutieux et le garage à l'abri obligatoire (les vauriens étaient stockés verticalement dans un hangar quasi sans murs et très ventilé au CN mazières

Faut croire que j'aime naviguer, plus que bricoler...mais je crois que les bateaux en CP, surtout avec un double fond non accessible c'est quelque chose qui vieillira mal (à Choisy il y a un Kitoo qui est laissé dehors , à la pluie et sans taud, d'ici 2 ans il sera bon pour le feu....)

Le bateau en tronçons c'est une idée rigolote (sur le E bay anglais , 'j'ai vu un enterprise qui avait été modifié comme çà , avec des cloisons au milieu , des charnières et des tirefonds boulonnés... la plupart des grands skiffs d'aviron sont démontables de cette façon pour le transport et çà marche...mais je mets quand même un bémol...les contraintes du gréement , qui n'existent pas sur un skiff d'aviron: l'étai tire sur le tronçon avant et les haubans sur le tronçon milieu...çà crée une contrainte, forcément....j'éviterais d'y mettre de grosses tensions dans le guindant de foc à ce bateau...

Evidemment, un bateau en tronçons aura plus de chances d'étre rangé à l'abri , vu qu'i rend peu de place ..mais bon...je ne suis pas sûr que ce soit un argument pour en vendre des milliers et des millions ...

Sinon la forme a l'air moderne et jolie , il doit assez bien marchersous voiles , ce canote

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Re: Reverso

Message par LASEROLOGUE » 06 avr. 2015, 21:44

Je n'avais pas capté que c'est un solitaire à gréement autoporté (genre Laser)

Là il n'y a pas de contraintes de haubannage, c'est sûr, mais le puits de mât doit être très solide ..et là, non seulement il n'y a rien pour le tenir à niveau du livet de pont (l'avant du bateau est ouvert , sans même un banc d'étambrai) et d'autre part il me semble que le puits de mât est bougrement près de la première coupure de la coque....gare aux contraintes en longitudinal et en latéral à ce niveau...

Ne pas oublier non plus que la chute de la voile tire pas mal quand on est au près serré et que par ailleurs une coque ouverte a toujours tendance à vriller sous l'éffort contradictoire du couple de chavirage (voile et dérive) et du couple de redressement (poussée d'Archimède et gros balaize au rappel)

Pour çà la coque tupperware du Laser est une merveille, avec son pont en sandwich et son liston roulé collé elle est très rigide en torsion

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