hale bas et cunningham de 470
- Etienne
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hale bas et cunningham de 470
Bonjour à tous,
Je suis depuis aujourd'hui l'heureux propriétaire d'un 4.70 morin de 1969.
Il me manque pour être heureux que le hale bas et le cunningham ( et un peu de bois exotique pour faire des réparations)
Pourriez vous me postez des photos ou de décrire comment sont vos hale bas et cunningham afin que je puisse reconstituer ces éléments essentiels qui me manquent ?
Je vous en serai éternellement reconnaissant !
Merci encore par avance
Etienne
Je suis depuis aujourd'hui l'heureux propriétaire d'un 4.70 morin de 1969.
Il me manque pour être heureux que le hale bas et le cunningham ( et un peu de bois exotique pour faire des réparations)
Pourriez vous me postez des photos ou de décrire comment sont vos hale bas et cunningham afin que je puisse reconstituer ces éléments essentiels qui me manquent ?
Je vous en serai éternellement reconnaissant !
Merci encore par avance
Etienne
- gaston
- Poulpe géant des abysses
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Re: hale bas et cunningham de 470
ça dépend un peu de ce qu'il y a sur ton bateau, autour du pied de mat et sur ton mât... Fait des photos qu'on puisse te dire...
Mais en gros, pour le hall bas, c'est un point d'accroche fixe au pied du mât ou sur le mât... un point d'accroche fixe sous la bôme et entre les deux un systéme de palan avec un bout qui revient vers le barreur pour régler la tension au court de la navigation...
Pour le cunningham, un point d'accroche au pied du mât ou sur le mât, une poulie sur le deuxiéme anneau de la GV un retour sur poulie en pied de mât et le bout qui se prolonge jusqu'à l'équiper avec un systéme pour le coincer (taquet ou autre)
Aprés tout dépend du bateau et des endroit possibles pour fixer tout ça...
ci joint un plan de l'ami coucoudou qui pourra t'aider
Mais en gros, pour le hall bas, c'est un point d'accroche fixe au pied du mât ou sur le mât... un point d'accroche fixe sous la bôme et entre les deux un systéme de palan avec un bout qui revient vers le barreur pour régler la tension au court de la navigation...
Pour le cunningham, un point d'accroche au pied du mât ou sur le mât, une poulie sur le deuxiéme anneau de la GV un retour sur poulie en pied de mât et le bout qui se prolonge jusqu'à l'équiper avec un systéme pour le coincer (taquet ou autre)
Aprés tout dépend du bateau et des endroit possibles pour fixer tout ça...
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"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
- gaston
- Poulpe géant des abysses
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Re: hale bas et cunningham de 470
ça dépend un peu de ce qu'il y a sur ton bateau, autour du pied de mat et sur ton mât... Fait des photos qu'on puisse te dire...
Mais en gros, pour le hall bas, c'est un point d'accroche fixe au pied du mât ou sur le mât... un point d'accroche fixe sous la bôme et entre les deux un systéme de palan avec un bout qui revient vers le barreur pour régler la tension au court de la navigation...
Pour le cunningham, un point d'accroche au pied du mât ou sur le mât, une poulie sur le deuxiéme anneau de la GV un retour sur poulie en pied de mât et le bout qui se prolonge jusqu'à l'équiper avec un systéme pour le coincer (taquet ou autre)
Aprés tout dépend du bateau et des endroit possibles pour fixer tout ça...
ci joint un plan de l'ami coucoudou qui pourra t'aider
Mais en gros, pour le hall bas, c'est un point d'accroche fixe au pied du mât ou sur le mât... un point d'accroche fixe sous la bôme et entre les deux un systéme de palan avec un bout qui revient vers le barreur pour régler la tension au court de la navigation...
Pour le cunningham, un point d'accroche au pied du mât ou sur le mât, une poulie sur le deuxiéme anneau de la GV un retour sur poulie en pied de mât et le bout qui se prolonge jusqu'à l'équiper avec un systéme pour le coincer (taquet ou autre)
Aprés tout dépend du bateau et des endroit possibles pour fixer tout ça...
ci joint un plan de l'ami coucoudou qui pourra t'aider
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- Egareg
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Re: hale bas et cunningham de 470
Bienvenu sur le forum et bienvenu dans la famille des 470 !!
Mon serveur est en rade aujourd'hui... donc les photos que j'avais faites ne sont plus accessibles, mais je vais réparer ça ce soir.
Je te mettrai des photos de mon Morin de 1972, tu pourras t'en inspirer.
Sinon, les dossiers du site http://www.470.fr" onclick="window.open(this.href);return false; sont pas mal et tu devrais pouvoir trouver des infos intéressantes.
Mon serveur est en rade aujourd'hui... donc les photos que j'avais faites ne sont plus accessibles, mais je vais réparer ça ce soir.
Je te mettrai des photos de mon Morin de 1972, tu pourras t'en inspirer.
Sinon, les dossiers du site http://www.470.fr" onclick="window.open(this.href);return false; sont pas mal et tu devrais pouvoir trouver des infos intéressantes.
- EricP
- Chef de quart renfrogné
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Re: hale bas et cunningham de 470
Vois ce qu'a fait Egareg,
Tu peux également regarder mon blog, mon 4'7 étant plus proche en âge.
Si je puis conseiller, vas-y mollo sur tous ces contrôles! Nos montures n'ont plus vingt ans!
Alors hale bas, mais pas trop démultiplié, idem pour la tensions des haubans, cales d'étambrai pour bloquer le mât et cintrer, etc...
J'ai vu des bourrins tellement démultiplier le hale-bas, muler dessus pour cintrer le mât (pov' mat de 40 ans!) et tellement tirer sur les cadènes de hauban que la dérive ne bougeait plus!
(tout cela s'influence, surtout sur nos bateaux moins rigides)
Vive le 4'7 et bonne nav'
Tu peux également regarder mon blog, mon 4'7 étant plus proche en âge.
Si je puis conseiller, vas-y mollo sur tous ces contrôles! Nos montures n'ont plus vingt ans!
Alors hale bas, mais pas trop démultiplié, idem pour la tensions des haubans, cales d'étambrai pour bloquer le mât et cintrer, etc...
J'ai vu des bourrins tellement démultiplier le hale-bas, muler dessus pour cintrer le mât (pov' mat de 40 ans!) et tellement tirer sur les cadènes de hauban que la dérive ne bougeait plus!
(tout cela s'influence, surtout sur nos bateaux moins rigides)
Vive le 4'7 et bonne nav'
Restauration 470 & Europe :http://hemyne.over-blog.com/
- Egareg
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Re: hale bas et cunningham de 470
Mes photos sont de nouveau accessibles en ligne : Accastillage Dimeziñ (Morin de 1972)
- Egareg
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Re: hale bas et cunningham de 470
Mon hale-bas a un peu évolué au fur et à mesure :
- d'abord un palan 4 brins avec 2 poulies doubles - puis un palan en cascade : 2 poulies simples et 1 poulie double (crochet sur la photo) Pour le cunningham, c'est un simple bout qui part de l'arrière du puits de dérive jusqu'au pied de mât, remonte au niveau de l'étambrai avant de passer dans l'œillet de la GV et redescendre au vît-de-mulet sur lequel je le fixe avec un nœud de chaise. C'est le bout blanc/gris tout en haut du puits de dérive, sur le côté.
- d'abord un palan 4 brins avec 2 poulies doubles - puis un palan en cascade : 2 poulies simples et 1 poulie double (crochet sur la photo) Pour le cunningham, c'est un simple bout qui part de l'arrière du puits de dérive jusqu'au pied de mât, remonte au niveau de l'étambrai avant de passer dans l'œillet de la GV et redescendre au vît-de-mulet sur lequel je le fixe avec un nœud de chaise. C'est le bout blanc/gris tout en haut du puits de dérive, sur le côté.
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/