nouveau joujou !!!!

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: nouveau joujou !!!!

Message par francois1907 » 22 mai 2018, 21:47

bon j'ai reçu toute les peices pour refaire ma tete
remontage demain
je pense avoir trouver le pourquoi de mes vibration
je vous explique mon raisonnement !
2017 => safran siffle de temps a autre
2018 => refection de la lame de safran
=> nav le safran siffle mais pas du tout le meme bruit et casse du femellot du haut qui embarque celui que j'avais refais ..

pour moi ce n'est pas la tete qui est en cause mais je dessin de la lame !
je vais donc faire un peu d'enduit et de poncage !
je suis en vacance la semaine prochaine sa ira plus vite !


je cite:
Petite astuce a essayer avant de tout changer : biseauter légèrement le bord de fuite de la pelle de manière à la rendre dissymétrique. Les flux d'eau se rejoindront en tournant dans un seul sens de manière continue, alors que pour le moment ils se rencontrent en même temps et créent des tourbillons qui changent de sens de rotation régulièrement et très rapidement, ce qui produit cette vibration. Ils flûtent. Ce procédé rend l'écoulement à la fois plus stable et augmente sensiblement (15 à 35 %) la surface active de la pelle. C'est tout bénéf.
Pour ce faire, il suffit d'une cale à poncer bien propre. Un plat de 2 à 3 mm devrait suffire pour stopper ces vibrations.
Ne vous inquiétez pas pour la traînée que ce plat pourrait engendrer, elle est au contraire diminuée par rapport à un bord de fuite lame de rasoir. Donc, allez-y sans modération.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: nouveau joujou !!!!

Message par gaston » 23 mai 2018, 01:29

intéressant ça... c'est qui que tu cites là ??? ....

Une autre asctuce intéressantes aussi... poser sur le mât dans le sens de la hauteur une tige plate légére comme celle ci dessous (pertubateur que ça s'appelle)...
pertubateur.jpg
pertubateur.jpg (27.23 Kio) Consulté 4781 fois
ça favorise une entrée d'air plus correctement dans le gv... Tests effectués en soufflerie par les ingénieurs pour les club de golf afin d'augmenter la vitesse de pénétration dans l'air... (voir la vidéo)


mais c'est utilisé aussi par les maquetistes avion et par les adpeptes du vole à voile...

Du coup quelques voileux ont essayé ça sur leur mat pour soigner l'entrée d'air au niveau du guidant ... Il semble que la mat en pénétrant dans l'air crée une pertubation qui fait que l'air n'entre pas bien sur la partie guidant le long du mat... avec ces perturbateurs, ça annulerait la bulle de pertubation moins efficace le long du guidant et gfénéreré un écoulement plus long et plus fluide..... (voir la fin de la vidéo) :lol ... même si pour mon niveau ça change pas grand chose... le p'tit truc des pros pour gagner les 50cm qui font la victoire... mais c'est intéressant...

y'en a qui mettent ça aussi sur leur voile de 470 aprés essais en soufflerie... mais là c'est dans le sens parallèle à la bordure... pourquoi ???
pertubateur voile 470.jpg
pertubateur voile 470.jpg (26.1 Kio) Consulté 4781 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: nouveau joujou !!!!

Message par olivier81 » 23 mai 2018, 09:28

et oui,la lame de safran,comme la dérive,il faut soigner aussi bien le bord d'attaque comme le bord de fuite surtout sur des bateaux comme le cinquo ;) ;)
tiens lors de ta navigation,avant que ça casse;est ce que tu avais une différence d'un bord sur l'autre (tribord amure,babord amure)avec une différence de sensibilité à la barre voire plus dure d'un bord à l'autre :?: :?:
mais comme on te l'à expliqué aussi,ton bord d'attaque devrait être aligné à la partie verticale de la tête de safran;et l'axe aiguillot/femelot plus proche de la tête pour réduire le bras de levier;sinon ça cassera à nouveau :roll: :roll:
avec la tête bois parker,le bord d'attaque est à 1 cm du tournevis passé dans le femelot ;) ;)
sur la lame,il y à aussi un décrochement permettant justement d'avancer le bord d'attaque;plus important sur la tête alu ;) ;)
Pièces jointes
IMG_1034.JPG
IMG_1034.JPG (87.32 Kio) Consulté 4770 fois
IMG_1035.JPG
IMG_1035.JPG (145.2 Kio) Consulté 4770 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: nouveau joujou !!!!

Message par francois1907 » 23 mai 2018, 21:32

pour la tete c'est bon ! je suis passer sur des femellot plus conventionnel !
reste plus qu'a arranger un peu le profil de mon safran pour ne plus avoir ce p.... de sifflement !

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: nouveau joujou !!!!

Message par coucoudou » 24 mai 2018, 23:36

Je ne pense pas que les vibrations viennent du profil du safran à moins que ta réfection l'ait modifié beaucoup
il faut que l'axe de rotation soit bien serré pour que mes flasques de la mèche soient bien plaquées sur le safran
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: nouveau joujou !!!!

Message par francois1907 » 29 mai 2018, 17:47

il vibrais deja avant mais moins
la effectivement j'avais modifier completement le profil vu que j'ai mis de la fibre dessus + gelcoat
donc forcement le profils a ete modifier
j'ai donc retravailler le profil j'ai plus arrondi le bord d'attaque et affiner le bord de fuite !
petit coup de peinture dessus et hop j'ai tout remonter !

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: nouveau joujou !!!!

Message par Phil » 29 mai 2018, 18:38

Des fois, un problème d'alignement avec la dérive ou une compensation bizarre génère ces problèmes.
Le profil a peu d'impact sur les vibrations a condition qu'il soit bien symétrique, à la rigueur, une planche, ça marche aussi mais ça tourne moins fluide.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: nouveau joujou !!!!

Message par olivier81 » 29 mai 2018, 19:07

allez françois,photos avant/après ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: nouveau joujou !!!!

Message par francois1907 » 29 mai 2018, 19:43

je vais vérifier demain matin comment est aligner le la dérive et le safran
avec notre meteo c'est pas simple
pour les photo tu en auras que d'apres j'ai pas pris avant

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: nouveau joujou !!!!

Message par olivier81 » 29 mai 2018, 19:51

j'ai toujours ta dernière photo sur l'ordi,fais au moins voir ce que tu à fait ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/