[Blaze] Tour d'horizon skiffs et bricolage spi asymétrique

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Chef de quart aimable
Messages : 229
Inscription : 23 oct. 2008, 21:00
Localisation : Lille, Ile aux Moines
Contact :

Re: Tour d'horizon skiffs et dériveurs solo... lequels chois

Message par Thierry » 13 oct. 2015, 09:21

Sur le Forum BSP, Gérard Camlong a monté un spi sur son Blaze essaie de le contacter. son pseudo est ggc sur le forum Breizskiff...

bertrandD
Équipier pas manchot
Messages : 58
Inscription : 16 juin 2014, 13:01
Localisation : lille Nord

Re: Tour d'horizon skiffs et dériveurs solo... lequels chois

Message par bertrandD » 13 oct. 2015, 09:34

bon la qualité est assez horrible ... je crois que la drisse de spi c’est du dynema 3 mm avec un sur gainage au niveaux des taquets (histoire que cela tienne) et la longueur de drisse est de 20 m si je me souviens bien. Le système de pompe à spi est assez pratique mais tous doit bien tourner pour que ça fonctionne correctement
Et j'ai oublié l’élastique de rattrape mou sur la poulie centrale :lii
Pièces jointes
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (21.07 Kio) Consulté 3229 fois
- je faisais de la planche à voile avant mais aujourd’hui je fais que du catamaran.
- Rhoo C'est trop dommage d'avoir arreté de faire de la voile!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6082
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Tour d'horizon skiffs et dériveurs solo... lequels chois

Message par gaston » 13 oct. 2015, 12:41

Waou Phil... ça m'impressionne toujours tes calculs de pro... Pourquoi Kg serait pas trés KatholiGue??? :mrgreen: On se comprend là... ;) Donc 38mm par 2mm dépaisseur ça devrait passer... On va essayer ça...

Merci à Bertrand pour les schémas... bon pour les Bôôôzarts y'a encore du boulot :mrgreen: mais bel effort et instructif... Pour les diamétre en carbonne, donnes toujours on sait jamais... et s'est indicatif... mais surtout, c'est la hauteur de la poulie sur le mât qui me serait utile...

Merci Thierry : j'envoie un message à ggc sur Breizhskiff
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Tour d'horizon skiffs et dériveurs solo... lequels chois

Message par Phil » 13 oct. 2015, 14:04

Parce qu'il s'agit d'une force et que ça s'exprime en newton.
Sur terre, une masse de 1Kg génère une force de 9,8N.

Au pire, tu peux mettre un petit tube et une sous barbe pour reprendre l'effort.

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Tour d'horizon skiffs et dériveurs solo... lequels chois

Message par PJ47 » 13 oct. 2015, 14:34

gaston a écrit :mais surtout, c'est la hauteur de la poulie sur le mât qui me serait utile...
Euhh... ça va dépendre du spi que tu vas mettre dessus... et un peu aussi de la longueur de ton bout dehors non ?

bertrandD
Équipier pas manchot
Messages : 58
Inscription : 16 juin 2014, 13:01
Localisation : lille Nord

Re: Tour d'horizon skiffs et dériveurs solo... lequels chois

Message par bertrandD » 13 oct. 2015, 15:28

je m'en occupe ce weekend
- je faisais de la planche à voile avant mais aujourd’hui je fais que du catamaran.
- Rhoo C'est trop dommage d'avoir arreté de faire de la voile!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Tour d'horizon skiffs et dériveurs solo... lequels chois

Message par Phil » 13 oct. 2015, 16:48

gaston a écrit : Donc 38mm par 2mm dépaisseur ça devrait passer... On va essayer ça...
J'en sais rien, mais à ta place, je testerais...vu que tu as déjà le tube!
Il faudrait pour être certain du truc le modéliser avec un logiciel de calcul de RDM... Si j'ai le temps (mais en ce moment, je suis encore plus débordé qu'un retraité) je regarderais ca.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6082
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Tour d'horizon skiffs et dériveurs solo... lequels chois

Message par gaston » 13 oct. 2015, 17:28

PJ47 a écrit :
gaston a écrit :mais surtout, c'est la hauteur de la poulie sur le mât qui me serait utile...
Euhh... ça va dépendre du spi que tu vas mettre dessus... et un peu aussi de la longueur de ton bout dehors non ?
On est bien d'accord PJ47 : alors le spi c'est un asymétrique de 15m² (occasion acheté à un proprio de Musto skiff par l'ancien proprio du Blaze qui me le donne avec le bateau... sympa)
Donc effectivement, pour la poulie de mât faudra tenir compte de la longueur entre le pieds de mât et le point d'amure du spi sur le bout dehors... d'autant plus que j'ai un étais en bout de proue ce qui m'oblige à avoir un bout dehors assez long pour que le spi passe bien sans s'emméler dans l'étais.... Faudra aussi que le bord d'attaque au vent du spi soit correctement incliné pour pas créer de turbulence...ni trop droit, ni trop couché... donc des essais à faire en situation avant de fixer définitivement la poulie de spi sur la mât...ni trop haut, ni trop bas... casse tête... :roll: mais j''vais y arriver... :mrgreen:

Pour les tubes j'ai déjà du 38mm... vais essayer avec ça... on verra... la "sous barbe", c'est bien un bout de cordelette qui tire sur le bout dehors par en dessous??? Oui? Non? ...fixé sur l'étrave???

Suite de ma réflexion : pour l'avaleur de spi je pense installer soit une piécé en fibre comme sur le Swift (photo1) ou le 29r (photo2) ou bien un pontet alu ou inox comme sur le RS500(photo3) avec une chaussette fait maison avec une ancienne voile souple de Simoun485 pour ranger tout ça... va faire de la couture quôâ :shock:
Swift.jpg
Photo1 : entrée d'avaleur en fibre sur Swift
Swift.jpg (81.06 Kio) Consulté 3188 fois
29R.jpg
photo2: entrée d'avaleur sur 29r
29R.jpg (83.63 Kio) Consulté 3188 fois
RS500.jpg
photo3 : entrée d'avaleur en alu ou inox sur RS500
RS500.jpg (32.56 Kio) Consulté 3188 fois
voilà ou j'en suis... je vais chercher le bateau le 26ocotbre... j'y verrai plus clair en l'ayant sous la main... si vous avez des infos sur la bonne inclinaison pour le bord d'attaque au vent d'un spi assymétrique, envoyez, tout m'interesse..
voili, voilà
Gilles (gaston) ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Tour d'horizon skiffs et dériveurs solo... lequels chois

Message par PJ47 » 13 oct. 2015, 17:41

Si c'est un spi de Musto, il faudrait demander à un propriétaire de Musto (MPS) de mesurer la hauteur de la poulie sur le mat, et la distance du pied de mat jusqu'à l'extrémité du bout dehors ça te ferais déjà une bonne base ;)

Pour la sous barbe tu peux la faire simple ou avec des renvois un peu comme des barres de flèche qui rigidifient le tangon, voir par exemple ce qui se fait sur les 18 Skiff :
Howie-CST-18.jpg
(602.57 Kio) Téléchargé 0 fois
(je n'ai pas réduit l'image pour que tu ai un max de détails ;) )

PS : tu ne veux pas faire un bout dehors fixe à cause du transport? (ce serait beaucoup plus simple :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6082
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Tour d'horizon skiffs et dériveurs solo... lequels chois

Message par gaston » 14 oct. 2015, 00:11

PJ47 a écrit :
PS : tu ne veux pas faire un bout dehors fixe à cause du transport? (ce serait beaucoup plus simple :mrgreen: )
ben faudrait que j'bricole ma peugeot pour en faire une décapotable... :mrgreen: un seul chantier à la fois... mais j'va y penser :o :shock:

super le skiff à trois places... on peut embarquer les belles bateaustoppeuses... :mrgreen: si on arrive à s'arréter... vitesse 37noeuds :o :shock: ... le record établis sur un skiff 18pieds... Mais avec mon spi sur Blaze, je vais tous les pourrir :lol:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/