fortune de mer

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Chef de quart renfrogné
Messages : 194
Inscription : 16 juil. 2014, 11:21
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: fortune de mer

Message par Etienne » 05 janv. 2016, 15:50

Vraiment désolé pour toi Goose ! Bon courage pour la suite !
et peut être à bientôt en laser à Mousterian
Etienne

Avatar de l’utilisateur
goose
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 610
Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
Localisation : Guéhenno, Morbihan

Re: fortune de mer

Message par goose » 10 janv. 2016, 00:26

D'abord à nouveau, merci à tous pour vos messages.

C'est entièrement ma faute en fait : un bateau doit être amarré sous la bouée !!!
L'anneau ne sert qu'à prendre le bouée.

Nous avons passé deux matinées à dépolluer l'épave, enlever tout ce qui risquait de partir à la mer.
Ces deux matinées, le vent soufflait vraiment, un seul bateau était mouillé comme le mien. L'étrave montait d'un mètre puis retombait sur l'anneau de la bouée.

Ça explique qu'il manque les 30 premiers centimètres de l'étrave du bateau. Il s'est rempli d'eau puis a implosé.
C'était mon premier habitable, il faut apprendre de ses erreurs ...
Ça fait cher l'erreur pour le coup !

Un petit shéma, si ça peut aider ...
mouillages3b.jpg
mouillages3b.jpg (22.13 Kio) Consulté 3312 fois
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: fortune de mer

Message par gaston » 10 janv. 2016, 01:42

ben en voyant ça, je me dis qu'il y a un paquet de bateaux qui vont avoir des problèmes... l'été dans le golfe tous ceux que je vois sont amarrés direct sur la bouée...

P'tite question quand même... quand tu largues les amarres, tu fais comment pour te raccrocher au retour... doit y'avoir une seconde bouée pour maintenir la ligne d'amarrage en surface? Ou tu vas chopper la chaine immergée avec la gaffe? Ou alors palme, masque et tuba???

Bon, j’espère que tu récupères le plus de matos possible et que tu gardes le moral... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: fortune de mer

Message par Phil » 10 janv. 2016, 04:49

Ha zut!
C'est trop bête.

J'espère que tu t trouvera vite un autre bateau.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: fortune de mer

Message par olivier81 » 10 janv. 2016, 09:22

Phil a écrit :Ha zut!
C'est trop bête.

J'espère que tu t trouvera vite un autre bateau.
+1 :( :(
en attendant,comment gère tu l'épave,à tu des photos pour que cela serve de leçon à tous :?: :?:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: fortune de mer

Message par coucoudou » 10 janv. 2016, 11:16

olivier81 a écrit : en attendant,comment gère tu l'épave,à tu des photos pour que cela serve de leçon à tous :?: :?:
Voyeur :gb
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: fortune de mer

Message par coucoudou » 10 janv. 2016, 11:42

gaston a écrit :ben en voyant ça, je me dis qu'il y a un paquet de bateaux qui vont avoir des problèmes... l'été dans le golfe tous ceux que je vois sont amarrés direct sur la bouée...

P'tite question quand même... quand tu largues les amarres, tu fais comment pour te raccrocher au retour... doit y'avoir une seconde bouée pour maintenir la ligne d'amarrage en surface? Ou tu vas chopper la chaine immergée avec la gaffe? Ou alors palme, masque et tuba???

Bon, j’espère que tu récupères le plus de matos possible et que tu gardes le moral... ;)
On a toujours une gaffe et il y a un flotteur pour que la seconde chaîne puisse être attrapée au vol

Ce qui était super sur son bateau c'était le toit qui se relevait et rendait l'intérieur très vivable
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Jean
Navigateur sans sextant
Messages : 256
Inscription : 25 août 2013, 13:40
Localisation : Lac de Montbel, Ariège

Re: fortune de mer

Message par Jean » 10 janv. 2016, 14:40

Oui, comme sur les Gib'sea 68 8-)
Horizon pas net? Reste à la buvette.....

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: fortune de mer

Message par Iclo » 10 janv. 2016, 19:18

gaston a écrit :ben en voyant ça, je me dis qu'il y a un paquet de bateaux qui vont avoir des problèmes... l'été dans le golfe tous ceux que je vois sont amarrés direct sur la bouée...

P'tite question quand même... quand tu largues les amarres, tu fais comment pour te raccrocher au retour... doit y'avoir une seconde bouée pour maintenir la ligne d'amarrage en surface? Ou tu vas chopper la chaine immergée avec la gaffe? Ou alors palme, masque et tuba???
J'ai malheureusement vu plusieurs bateaux détruits suite à des mouillages qui lâchent : une amarre unique passée en "vas et viens" sur sur la bouée pour un 12 mètre : l'amarrage s'était coupée avec l'usure. Ou deux grosses amarres mais frappées sur la chaine avec une seule manille non freinée qui s'est dévissée.

Dans le port de Bretagne nord où nous naviguons quelques semaines par an, il y a une vingtaine d'année presque tout le monde s'amarrait en tête de bouée. Puis il y a eu quelques casses et sous l'impulsion de la capitainerie les mentalités ont évoluées.
Il y a deux problème à s'amarrer sur la bouée : cela rajoute des "intermédiaires" : manilles en plus, tige dans la bouée, etc et donc plus de pièces susceptibles de casser, mais aussi l'axe de tire n'est pas direct: dans des rafales de vent la bouée se couche sous la traction et se redresse quand ça mollit sous le poids de la chaine. Bref, les "à coups" sont beaucoup plus violents et le bateau plante beaucoup plus l'étrave (Visiblement dans le cas de Goose ce serait ça qui aurait été le plus problèmatique ?)

Cela peut encore être amplifié avec les corps-mort dit à l'échouage : on est obligé de remonté dérives/quilles et le safran et donc les bateaux gigotent beaucoup plus et se retrouve parfois travers à la lame et au vent et donc avec des rappels beaucoup plus brutaux.

Les capitaineries exigent aussi de plus en plus souvent des amarres "coulantes" pour éviter d'avoir des mètres d'amarre qui flottent entre deux eaux avec le risque de finir dans les hélices. Donc en effet, elles ne sont pas toujours à porter de main quand on rentre. Plusieurs solutions simples:
- Si on laisse l'annexe sur le corps mort, on dépose les amarres dedans.
- Une bonne gaffe et un équipier pas manchot pour aller les cravater un mètre sous l'eau: ça fonctionne par beau temps.
- une petite amarre frappée sur la bouée : on l'attrape et on s'amarre temporairement pour ensuite récupérer sans se presser les deux amarrages "lourds".

Sur notre bateau familial après avoir vu des casses chez certains voisins, on a décidé de faire ça "à fond" pour être tranquilles:
Pour l'amarrage principal, une très grosse amarre avec deux épissures : une sur cosse inox pour être manillée sur la chaine (les cosses en nylon s'usent très vite) très grosse manille serrée à fond avec une tige métallique de 30 cm et le manillon freiné au fil de fer. L'autre extrémité est directement passée sur un taquet.
Une deuxième amarre plus longue et frappée de la même manière sur la chaine du corps mort (plus bas que la manille du principal des fois que ça soit la chaine qui casse usée par la manille), cette amarre est frappée sur plusieurs taquets sur le pont et est amarrée "molle": Si ça bastonne inutile que les deux amarres s'usent en même temps et que la deuxième flanche juste après la première.

Le bateau ne passe que 2 ou 3 semaines sur un corps mort, donc le mouillage n'a pas vraiment le temps de s'user sans être inspecter. Mais en cas de gros de coup de vent, dès que ça mollit, c'est inspection du mouillage.
Quand je galère pour dé-serrer les manilles en fin de séjour, je me dis qu'on exagère un peu niveau précaution mais quand je me retrouve en pleine nuit à terre à entendre le coup de vent force 9 souffler dans les ardoises de la toiture, je me dis qu'on a peut-être juste fait le nécessaire.

Avatar de l’utilisateur
goose
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 610
Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
Localisation : Guéhenno, Morbihan

Re: fortune de mer

Message par goose » 08 mars 2016, 22:59

C'est avec plaisir que je vous annonce l'arrivée dans mon "armada" d'un autre 22 pieds.
J'avais gardé les chaussures :lkj

Un Kelt 6.20, dessiné par Harlé aussi.
licorne.jpg
licorne.jpg (9.06 Kio) Consulté 3214 fois
Et celui là, je vais lui mettre des amarres en 30 de diamètre !
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/