Bilan après un an d'utilisation intensive de mon Laser

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Bilan après un an d'utilisation intensive de mon Laser

Message par Phil » 02 août 2016, 10:34

Après un an d’utilisation intensive de mon Laser, l’heure est venue de faire un petit bilan de l’utilisation de ce bateau.

Je l’avais acheté à l’époque parce que je cherchais un solitaire qui me permette d’être sur l’eau le plus souvent possible, donc facile à gréer.
De ce point de vue, je ne suis pas déçu. Il me faut 10 minutes maximum pour être à l’eau, un peu plus l’hiver avec la combi à enfiler.
Pour gagner du temps, je laisse tout grée dans le bateau, le hale-bas, le cunningham et la bordure restent en place et l’écoute pareil. Je n’ai plus qu’à mettre le haut de mat enfiler la voile, mettre les lattes, mater puis accrocher le point d’écoute et mettre le cunni.

J’ai aussi une housse de transport me permettant de mettre le safran, la barre et son stick, la dérive et tout le matos qui va bien au même endroit. C’est super pratique, tout est au même endroit et bien rangé.
Petit bémol cependant pour la barre carbone qui, avec son taquet tout moisi, ne permet pas de la poser correctement après le départ. Il me faut donc avancer dans assez d’eau au départ, passer à l’arrière, descendre la lame de safran et saisir correctement le bout si je ne veux pas que la barre bouge trop… Une barre en alu avec un bon clamcleat, c’est moins racing mais c’est bien plus sympa ! Il y a d’autre barres carbone qui doivent être aussi bien, mais la mienne est bofbof.

Une fois sur l’eau, le peu de réglages possible (HB, cunni, bordure) me faisait penser que j’aller m’ennuyer (même ma Caravelle a plus de réglages !) et pourtant, c’est tout l’inverse.
Le fait d’avoir uniquement l’essentiel permet de se concentrer sur peu de réglages et de bien régler ce qui, en définitive, est essentiel pour faire marcher un bateau.
J’avais tendance à me concentrer sur les réglages annexes (barbers de foc, chariot d’écoute…) sur mes autres bateaux et je me suis rapidement aperçu que :
-je prends trop de hale-bas, alors qu’en général, il en faut très peu jusqu’à 20 nœuds de vent, surtout en tire arrière
-Mon cunningham était réglé à la va comme je te pousse alors qu’il s’agit d’un réglage primordial dont l’effet est immédiat si il est correctement réglé
-La bordure était elle aussi trop prise
Sur le Laser, avec un seul bonhomme et une seule voile, les modifications de réglages se ressentent très facilement. Je me suis largement améliorer sur ces points.
De plus, le safran étant ridiculement petit (mais alors, rikiki), il faut maintenir le bateau à plat de chez à plat pour ne pas forcer sur la barre comme un idiot à longueur de temps. On comprend vite qu’on a tout intérêt à laisser giter un peu le bateau pour lofer plutôt que de pousser la barre et à contre giter pour abattre. Ça aussi, ça sert sur les autres bateaux et comme pour le reste, il y a eu de larges améliorations du bonhomme.

Au niveau sensation, dès que le vent souffle, c’est un régal. Ça plane vite et à fond, bateau bien à plat, j’ai des sensations proches de ce que j’avais à l’époque (très lointaine) ou je tâtais de la planche à voile.
Le bateau est facile à tenir et je sors par tout temps. J’ai d’ailleurs récemment fait une sortie avec 35 nœuds de vent et la voile standard. C’était un peu beaucoup mais au portant, c’était super. Le vent est passé à plus de 40 nœuds (relevés windsup) en fin de journée et ça a été un peu la guerre pour rentrer au près mais ça s’est fait.

L’avantage du Laser, c’est qu’il est facile de se mettre à la cape (ou une sorte de cape) pour se reposer. On se met entre le près et le travers, on choque la GV à bloc, on s’assoit sur le caisson au vent à la contre gite et on pousse doucement la barre.
Le bateau reste travers et ne bouge plus. Il est possible de boire un coup et manger un morceau tranquille.

Les sorties par petit temps sont très intéressantes et permettent de perfectionner les virements bascule, l’assiette longitudinale… Bref, des points qui là aussi on étés améliorés grâce à ce bateau simple.
En fait, il n’y a pas un jour ou j’ai été sur mon lac et ou je me suis dit « aujourd’hui il y a trop ou pas assez de vent, je ne sors pas », et ça, c’est idéal pour naviguer beaucoup.

Alors, le Laser, un bateau sans défauts ?
Pas vraiment !
Il faut être honnête, il y a deux ou trois choses qui ne vont pas.
D’abord, la qualité de la voile standard. Elle est bien coupée, je trouve, relativement facile à régler, mais le dacron est bien trop fin et elle s’use très vite. Je fais pourtant très attention de ne pas la laisser faseyer mais même comme ça, en utilisation intensive, faut pas tabler sur une durée de vie de plus de 3 ans avant qu’elle soit trop déformée. Une nouvelle voile Mark 2 arrive, peut-être qu’elle sera plus durable.
Ensuite, en dessous de 15 nœuds, une voile plus grande serait idéale pour avoir plus de sensations…Sinon, il faut peser moins de 70 Kg.
Pour finir, le vide vite, qui ne se referme pas complètement et qui laisse entrer de l’eau dans le cockpit. Rien de grave, mais j’ai beau avoir trafiqué comme j’ai pu, acheté un vide vite neuf Laser®, j’ai toujours le même problème.
Du coup, je navigue vide vite ouvert… Il n’y a aucun risque, mais je n’aime pas avoir un truc inutile qui dépasse sous la coque.
Ha, et le prix des pièces ! Ils abusent un peu chez Laser, mais comme c’est durable…
En définitive, je n’ai jamais autant navigué que depuis que j’ai le Laser. Je fais plein de sorties après le boulot, et le fait que tout soit hyper vite gréé fait que j’y vais avec plaisir, sachant que je vais naviguer longtemps.

Il ne me reste plus qu’un truc à comprendre : a quoi sert le réglage de la patte d’oie, et y a-t-il un intérêt à ne pas la blinder (du moment que la barre passe dessous évidement).
Et un truc à améliorer : détendre franchement la sangle de rappel pour avoir un rappel plus efficace…Quitte à galérer un peu plus pour retourner dans le cockpit pendant les molles.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Bilan après un an d'utilisation intensive de mon Laser

Message par olivier81 » 02 août 2016, 12:07

ça c'est du bilan,qui de plus venant d'un ancien proprio de cinquo :lol :lol
pour ce qui est du vide vite,j'ai toujours entendu dire que le système dont tu dispose n'était pas terrible,pourtant je voulais le monter sur mon brave vieux 58 448 de 1978 quand je l'ai eu à la place du tout simple bouchon en caoutchouc tenu au bateau via un bout de garcette;ben après 30 ans de bons service,ça tiens toujours et en cas où ça coûte trois francs six sous à remplacer :) :)
pour la barre,j'ai une barre alu AG + depuis que j'ai ce bateau avec un simple taquet nylon,pas de soucis ;) ;)
comme je suis en old school,seul un palan de hale bas 6 brins,et toutes les poulies du circuit d'écoute harken à bille ne sont pas du luxe en remplacement des holts d'origine ;) ;)
pour la pantoire arrière,pareil pour moi,je me contente de la souquer quand je grée le bateau,c'est tout :mrgreen: :mrgreen:
il y à 15 jours,comme on pouvait pas avancer sur le chantier (matos en attente);j'ai loué un laser au club de bordeaux lac;équipé old school d'origine,palan de hale bas 3 brins d'origine,une horreur,poulies holt d'origine,catastrophique et voile standard 4/5 ans bien rincée,je me suis bien amusé mais le soir j'avais plus de mains avec un bon 4 BF :mrgreen: :mrgreen:
enfin,comme toi,je verrais bien une voile faisant plus des 7m² de la standard pour les jours de petit temps,il y avait eu un projet pour une 10m² non homologué il y à 4/5 ans mais plus rien :roll: :roll:
tout comme je me prendrais bien un kit foils quand ce sera accessible,pas au prix d'un bateau neuf :sdfds :sdfds
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Bilan après un an d'utilisation intensive de mon Laser

Message par pi.r » 03 août 2016, 18:18

merci Phil de ce bilan... Lasero sera content ;) ...
Phil a écrit :..Le fait d’avoir uniquement l’essentiel permet de se concentrer sur peu de réglages et de bien régler ce qui, en définitive, est essentiel pour faire marcher un bateau...
c'est exactement ce que je pense ! le Topper ayant le même schéma de contrôle.
ça permet aussi de se centrer sur le plaisir d'être sur l'eau qui est à mes yeux l'essentiel !
alors pour quoi je ne navigue pas en Laser ? un peu pour mon gabarit léger(-70 kg) et mon dos opéré ,mais surtout pour le coût achat/entretient qui est bien loin de mon budget !
et puis je trouve que le Topper a une bonne bouille....les sentiments ça ne se commande pas.. 8-)

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Bilan après un an d'utilisation intensive de mon Laser

Message par Phil » 08 août 2016, 09:39

Un peu de nouvelles!
J'ai démonté mon vide vite et j'ai mis en "8" les élastiques. Maintenant, ça marche parfaitement bien! C'était en fait tout bête.
J'ai aussi beaucoup détendu ma sangle de rappel ce qui me permet de faire un rappel beaucoup plus efficace. Je suis beaucoup plus sorti maintenant.
Par contre, dans les molles, je fini souvent à l'eau à la contre gîte. Sur mon lac, le vent peut passer de 20 Knots à 5 à cause du relief et le retour est pour le moins compliqué.
Du coup, le fait de devoir se plier complètement pour redonner au bateau un peu de stabilité fait que je gagne en souplesse à chaque retour à terre.
D'habitude je touche à peine mes genoux en me pliant, en rentrant je touche le sol avec les poings! :lkj

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Bilan après un an d'utilisation intensive de mon Laser

Message par pi.r » 08 août 2016, 10:33

Phil a écrit :... Sur mon lac, le vent peut passer de 20 Knots à 5 à cause du relief et le retour est pour le moins compliqué....
idem sur le mien. c'est le lot de la majorité des lacs en région vallonnée ! il faut y rajouter les oscillations du vent....et apprécier les déssalage à contre ...
Phil a écrit :Il ne me reste plus qu’un truc à comprendre : a quoi sert le réglage de la patte d’oie, et y a-t-il un intérêt à ne pas la blinder (du moment que la barre passe dessous évidement).
ce que j'ai trouvé de" littérature" ou de conseil (tant sur le laser que le Topper) : le blinder autant que possible afin que la poulie ne remonte pas et ne se recentre pas quand je borde la voile.elle doit rester contre le pontet sous le vent...donc exécution pour moi.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/