[470] Mon premier à moi : Le Caprice

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Répondre
napo7
Chef de quart aimable
Messages : 205
Inscription : 27 avr. 2017, 11:14
Localisation : 50-Soulles

[470] Mon premier à moi : Le Caprice

Message par napo7 » 02 mai 2017, 08:53

Voila,

Depuis hier, je suis l'heureux proprio d'un 4'7 .
Impossible de déterminer pour l'instant son année ni son chantier d'origine.
Le mat n'est peut etre pas d'origine (vous saurez mieux le dire que moi !), mais en tout cas, il est numéroté, et issu d'un chantier anglais (le mat! pas la coque...)

Voila mon batal arrivé dans mon jardin ! Posé sur un restant de mise à l'eau, gracieusement offert par le propriétaire.
Image

La tourelle de GV, vissée sur la barre d'écoute...
Image

Premiere question : quel est du coup, l'intérer de garder cette barre d'écoute, qui n'a plus de chariot ? Autant la virer non ? Ca fera un truc de moins où se cogner ?

Le safran, pas d'origine semble-t-il, mais en bon état... Il aura le droit à un coup de vernis , au moins cet hiver si je n'ai pas la patience d'attendre la premiere mise à l'eau !
Image


Vue sur le palan de GV + barre d'écoute. Il y a une poulie qui pendouille sous la barre d'écoute. Je ne sais à quoi elle sert !
Image

Vue sur la cloison avant. La plaque qui sert de fermeture est cuite ! Elle ne devait pas etre en CP marine, ou du moins pas faite dans les regles de l'art. Completement délaminée, les plis de CP se sont tous décollés !
J'en referai une en bonne et due forme... On y reviendra !
Image

Le pont babord. Il manque une poulie de ce coté...
Image

Le pont tribord, la poulie est bien là. D'ailleurs, je me suis questionné quelques secondes sur la position de la poulie, à coté du taquet coinceur, mais je pense avoir compris !
Le taquet babord permet de coincer le bout venant de tribord, et vice versa ?
Image

Une autre vue d'un peu plus près du palan d'écoute de GV sous la bome. Quelle est cette petite poulie coincée entre les deux grosses ? A quoi sert-elle ?
Image

Les voiles semble pas d'origine non plus, propres, la GV un peu "verdie", à nettoyer. La GV est marquée "AG Plus", comme le safran...

Coté coque, j'ai deux petits trous (impacts) à traiter de chaque coté de la coque, quelques petits trous de visserie à reboucher sur le pont, et un bon coup de peinture à donner partout !

Il faut aussi qu'on baptise cette belle machine, il parait que ça porte malheur de naviguer sur un bateau anonyme :)
Dernière modification par napo7 le 07 juin 2017, 10:30, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Mon premier à moi !

Message par Fanch-c » 02 mai 2017, 09:11

napo7 a écrit :....
Il faut aussi qu'on baptise cette belle machine, il parait que ça porte malheur de naviguer sur un bateau anonyme :)
Il me semble que parmi les porte crasse il y a aussi l'idée de changer le nom d'un bateau sans changer de propriétaire....
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Mon premier à moi !

Message par Fanch-c » 02 mai 2017, 09:20

Un rien kitch ton bateau, tu compte l'orienter vers quoi? ..... engin pour apprendre et tester les solutions auquel tu fera peut être des misères? .... bête de course?..... unité conforme à son époque ?
........................................................ tout baigne !

napo7
Chef de quart aimable
Messages : 205
Inscription : 27 avr. 2017, 11:14
Localisation : 50-Soulles

Re: Mon premier à moi !

Message par napo7 » 02 mai 2017, 09:24

Oula non ! Pas de course pour l'instant ;)

J'ai mis la derniere fois le pied sur un dériveur, il y a entre 20 et 25 ans ! Un cata ou un optimiste, je sais plus, peut etre meme un 320, c'est trop loin ;)

L'idée c'est de prendre du plaisir , dans du vent léger, avec ma fille qui a 10 ans, donc dans du vent léger pour l'instant...

Plutot le laisser dans son esprit d'origine pour l'instant, sans pour autant arriver à l'obsession de tout faire comme à l'époque ;)

Par contre, j'avoue que le rouge à bande blanches à la "starsky et hutch" , meme si c'est kitch, j'aime bien ;) ... Peut etre un pont rouge uni, j'en sais rien en fait pour l'instant !!

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Mon premier à moi !

Message par Fanch-c » 02 mai 2017, 09:32

Je dois avouer que mon premier bateau (que j'ai toujours) est aussi un 4'7 vert pale et blanc... et je garde un souvenir amusé du 420 de mon parrain avec (d'origine) coque et fond blanc, brise lames et listons vernis, ses dessus de flotteurs rouge et son pont jaune :shock: .... splendide !

Pour les courageux j'ai un autre 4'7 qui s'ennuie dans le fond d'un jardin.....
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Mon premier à moi !

Message par Fanch-c » 02 mai 2017, 09:39

Dis donc elle a pas l'air trop vilaine ta remorque de mise à l'eau?.... 2 roues de brouette et elle repart ?..... et sera à "marier" avec une remorque de route ?.... il y a quelques infos à te transmettre à ce sujet.
........................................................ tout baigne !

napo7
Chef de quart aimable
Messages : 205
Inscription : 27 avr. 2017, 11:14
Localisation : 50-Soulles

Re: Mon premier à moi !

Message par napo7 » 02 mai 2017, 09:42

A vrai dire, elle est en acier peint, pas du tout inoxydable ni meme galva. Le timon est tout rouillé...

J'hesite:
- j'ai trouvé une mecanorem combi toute complète et prête à rouler, rien à refaire pour 250€
- Sinon je "retape" celle-ci en y ajoutant une paire de roues, ressouder un timon et une paire de poignées pour la tirer convenablement, et il faut que je trouve une "routière" pour mettre en dessous....Sachant que je manie le poste à souder, mais que l'acier ne tombe pas du ciel gratuitement ;)

Quid du budget ??? Je suis à l'écoute de toute bonne idée ;)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Mon premier à moi !

Message par olivier81 » 02 mai 2017, 10:34

alors déjà,pour la remorque combi mise à l'eau,comme déjà dit FONCE;entre bricoler ton chariot et faire une base routière te coûtera aussi cher ;) ;)
maintenant le bateau;ton mât et ta bôme viennent de chez proctor,c'est ce qui se montait à l'origine sur beaucoup de bateaux destinés à la compétition,mais aussi par le client lambda car réputé déjà à l'époque ;) ;)
ton safran et ta voile venant de AG plus,pas de soucis,ça se montait en remplacement suite à casse où trop usé ;) ;)
ta barre d'écoute même s'il n'y à plus le chariot,il faut la garder car elle renforce la coque,par contre remplace toute cette quincaillerie :roll: :roll:
le simili étambrai,ben à virer car les 4,7 de cette époque n'en avaient pas,et c'est juste fait avec de l'équerre pour faire des étagères :roll: :roll:

pour le reste,ben faudrait mâter le bateau et le gréer pour voir tout ce qui ne va pas,ce qui manque,etc ;) ;)
bref,va y avoir un peut de travail pour naviguer ;) ;)

profites en pour voir toi même tes longueurs de cordages en employant de la drisse 3 où 4 mm vendue en magasin de bricolage pour quelques euros les 20 mètres ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Mon premier à moi !

Message par coucoudou » 02 mai 2017, 10:35

Il faut que tu vires tout ce qui rouille avant que ça se soude....
l'accastillage c'est n'importe quoi ...il vaut mieux tout repenser en simple et efficace
vérifie des cadènes ....
pour naviguer pépère ( comme moi :sdfds ) il ne faut pas avoir de souci de fiabilité sinon on casse tout le jour où il ne faudrait justement pas ! :gb
et on dégoûte de la voile les équipiers :gfgf
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

napo7
Chef de quart aimable
Messages : 205
Inscription : 27 avr. 2017, 11:14
Localisation : 50-Soulles

Re: Mon premier à moi !

Message par napo7 » 02 mai 2017, 10:41

Merci de ton avis, tu enfonces un peu plus le clou !
J'étais déjà motivé pour aller chercher la mecanorem ce soir en quittant le boulot : le budget est clair, net , précis, et établi, je sais que j'en ai pour 250€ et qu'il n'y a rien à rajouter.
Pour bricoler la mise a l'eau qu'on m'a donné, j'ai au moins une paire de roues (20€ la roue ?), plus de l'acier, du "traitement antirouille", peinture, etc... trouver une remorque adaptée ou adaptable, je marche un peu plus vers l'inconnu !

Pour la barre d'écoute, oui j'ai cru comprendre pendant mes lectures qu'elle permettait de répartir les forces ailleurs que sur le puits de dérive ! Je la laisse donc, j'enleverai ce qui ne sert plus...
As tu une idée d'ailleurs de l'utilité des deux poulies qui pendouillent en dessous ???

Pour l'étambrai, il me plait pas non plus ! La "belle équerre" du dressing de Madame n'a rien a faire dans ce bateau, je compte tout dégager et au pire en refaire un "beau" en iroko, j'en ai pas mal qui attend dans mon atelier ;)

Je vais le mater dès que possible (pas ce soir !), hier il faisait un temps trop pourri, j'ai preferé l'observer de dehors ;) Une fois qu'il sera maté, je tacherai de le gréer, voir ce qui me manque, et effectivement mesurer la longueur d'écoute qu'il me faut...

Je suis a peu près certain qu'il me manque le palan de hale-bas, j'ai regardé dans les galeries du forum "470 france" les schemas d'acastillage, mais il me paraissent bien complexes et ne pas correspondre à mon exemplaire !

Quelqu'un a-t-il une idée pour savoir de quelle année il date ? Le numéro de série du mât peut il donner un indice (si celui ci est bien d'origine bien sur !) ?

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/