[470] Mon premier à moi : Le Caprice
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Re: [470] Mon premier à moi : Le Caprice
euh tres honnetement même avec un niveau des plus basique, envoyer le spi en 4.7 n'a rien de très compliqué !
si la drisse et les écoutes sont bien passées à la base, bien entendu
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Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...
- Eole
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Re: [470] Mon premier à moi : Le Caprice
D'accord avec ce dernier post. Le premier point c'est de s'assurer que drisse et écoutes sont bien à l'exterieur. Les 3 points libres en haut dans la baille à spi. Dispose le du coté opposé à ta bôme pour ton premier lancer. Vent arrière , le barreur hisse, l'équipier le tangon à la main "harponne" le bras du spi, passe la balancine dans l'oeillet du tangon et se fixe à l'anneau sur le mât. Le barber au vent est relaché, celui sous le vent bordé.... Il faut démystifier , en clair faut essayer... au début c'est un peu stressant, ça s'emmêle puis au final cette bulle qui se gonfle devant est tellement belle....
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Re: [470] Mon premier à moi : Le Caprice
c'est là que je dit,trop compliqué sur vos 4,7;vive le double tangon atomique
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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Re: [470] Mon premier à moi : Le Caprice
Bon !
Petite sortie ce weekend avec ma mini-equipiere !
Je ne vous parle pas (encore) de la sortie du spi, c'était pas très probant !!
Ceci dit, j'ai essayé de jouer avec le chariot d'écoute de GV, javais lu dans un coin "vent soutenu, chariot sous le vent" : ce que j'ai fait... et on a pris 1 knt de plus sans giter plus ! tout benef
Par contre, le bateau est très ardent... il veut toujours lofer, obligé de tenir la barre tirée et c'est fatiguant !
Petite sortie ce weekend avec ma mini-equipiere !
Je ne vous parle pas (encore) de la sortie du spi, c'était pas très probant !!
Ceci dit, j'ai essayé de jouer avec le chariot d'écoute de GV, javais lu dans un coin "vent soutenu, chariot sous le vent" : ce que j'ai fait... et on a pris 1 knt de plus sans giter plus ! tout benef
Par contre, le bateau est très ardent... il veut toujours lofer, obligé de tenir la barre tirée et c'est fatiguant !
- olivier81
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Re: [470] Mon premier à moi : Le Caprice
dans ce cas faut incliner un peut plus le mât vers l'arrière
la quète,la quète;cunningham et hale bas
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le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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Re: [470] Mon premier à moi : Le Caprice
olivier81 a écrit :dans ce cas faut incliner un peut plus le mât vers l'arrière
la quète,la quète;cunningham et hale bas
Pour corriger un bateau trop ardent si les voiles sont bien réglées l'une par rapport à l'autre il me semble qu'il faut commencer par vérifier qu'il n'y a pas d'algues dans le safran ou la dérive, s'assurer ensuite que l'assiette du bateau est correcte (pas trop gité sous le vent) ... et si ça ne suffi pas changer la quête du mat en l'inclinant un peu vers l'avant par rapport à la position dans laquelle il est.
Dernière modification par Fanch-c le 28 août 2017, 20:44, modifié 1 fois.
........................................................ tout baigne !
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Re: [470] Mon premier à moi : Le Caprice
Je commencerai par la base si le bateaux est ardent...
Un dériveur doit naviguer à plat! C'est la que ça marche le mieux et si il gîte... il est ardent !
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Re: [470] Mon premier à moi : Le Caprice
Bonjour à tous
Un peu de news...
Je régate depuis octobre sur un habitable (sunfast 3200), l'hiver ne s'est pas trop preté au dériveur !!
On a d'ailleurs changé de monture ce weekend (passage à un sunfast 3600).... C'est une sacré école, j'ai beaucoup appris en quelques navigations, car les skippers sont experimentés !
Soit dit en passant, lors de la dernière sortie en 470 avec un coéquiper du sunfast, on s'est fait surprendre par une grosse déferlente dès la mise à l'eau : tete de Safran tordue, et caisson latéral délaminé du pont
Je vais donc devoir restratifier dès les beaux jours (j'attend une journée avec au moins 18° d'annoncés....)
Si vous avez quelques conseils, je suis preneur... Je pensais à nettoyer au karcher ledit joint pour virer tout ce qui peut trainer (sable...), puis degraissage acétone, dremel pour nettoyer la peinture et refaire une zone d'accroche propre, et ensuite ?? Refaire un L avec du tissus + résine ? Ou seulement résine dans le "joint" ?
Un peu de news...
Je régate depuis octobre sur un habitable (sunfast 3200), l'hiver ne s'est pas trop preté au dériveur !!
On a d'ailleurs changé de monture ce weekend (passage à un sunfast 3600).... C'est une sacré école, j'ai beaucoup appris en quelques navigations, car les skippers sont experimentés !
Soit dit en passant, lors de la dernière sortie en 470 avec un coéquiper du sunfast, on s'est fait surprendre par une grosse déferlente dès la mise à l'eau : tete de Safran tordue, et caisson latéral délaminé du pont
Je vais donc devoir restratifier dès les beaux jours (j'attend une journée avec au moins 18° d'annoncés....)
Si vous avez quelques conseils, je suis preneur... Je pensais à nettoyer au karcher ledit joint pour virer tout ce qui peut trainer (sable...), puis degraissage acétone, dremel pour nettoyer la peinture et refaire une zone d'accroche propre, et ensuite ?? Refaire un L avec du tissus + résine ? Ou seulement résine dans le "joint" ?
- olivier81
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Re: [470] Mon premier à moi : Le Caprice
arf,pas de karcher pour nettoyer,le tuyau d'arrosage suffit et ne fera pas de dégâts supplémentaires
allez,montre nous l'étendue du désastre
allez,montre nous l'étendue du désastre
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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Re: [470] Mon premier à moi : Le Caprice
C'est pas très méchant... Il dort sous sa bache depuis...
Juste le fameux "claquage" du caisson sur le pont (coté sol), sur 1m environ....
... A cet endroit...
Je pensais passer au karcher pour faire dégager tout grain de sable ou gravillon caché entre le pont et la coque...
Je ferai une photo ce weekend pour montrer les degats, mais ils ne se voient qu'a peine !!
...Ah oui, et dans la bataille, la barre a cassé ! Je vais aussi en refaire une ...
Juste le fameux "claquage" du caisson sur le pont (coté sol), sur 1m environ....
... A cet endroit...
Je pensais passer au karcher pour faire dégager tout grain de sable ou gravillon caché entre le pont et la coque...
Je ferai une photo ce weekend pour montrer les degats, mais ils ne se voient qu'a peine !!
...Ah oui, et dans la bataille, la barre a cassé ! Je vais aussi en refaire une ...
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