[470] Mon premier à moi : Le Caprice

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: [470] Mon premier à moi : Le Caprice

Message par Nicolas » 07 août 2017, 18:51

Bonjour,
je remets un petit message tout juste hors sujet : on peut apprendre à spier seul, mais ça prendra du temps et peut-être quelques soucis.
Le mieux est de se rapprocher de pratiquants expérimentés : en deux après-midi, les bases seront installées correctement. J'ai fait ça avec CouleaPic, Pierrot, et d'autres ces derniers temps.

Il y a un stage 470 à Hourtin dans 10 jours, et des entrainements sur Paris toute l'année, on a même pas besoin d'amener son bateau et son équipier.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [470] Mon premier à moi : Le Caprice

Message par olivier81 » 08 août 2017, 15:00

Eole a écrit :Mais ce forum est chargé d'histoires de restauration qui se sont prolongées parfois pendant des années pour ne naviguer qu'assez rarement.
euh,j'ai la vague impression que c'est pour ma pomme ça :roll: :roll:
si tel est le cas,il y à quand même un fossé entre un 470 à bien rénover et un cinquo quasi épave auquel il faut retrouver le matériel manquant adapté,les matériaux pour le refaire quasi sorti de fabrication et les ptites mises à jour comme le double tangon atomique ;) ;)
ce qui,je le dit bien n'enlève rien au travail de notre amis napo qui à la chance d'avoir des potes qui s'échappent pas pour filer un coup de main et d'avoir du temps à consacrer ;) ;)
concernant la navigation,c'est aussi plus facile de trouver un équipier avec un ancien 4,7 qu'un cinquo de la même époque déjà plus complexe en accastillage sans les dernières subtilités,c'est tout juste si j'ai pas eu comme réponse "j'ai piscine" :shock: :shock:
j'ai lancé plusieurs appels à la navigation sur FB,le forum et aucune réponse sauf bien sur notre cher gaston avec lequel j'ai navigué à la ganguise :lii :lii
pour YA-ZA,c'est encore pire au niveau de sa restauration car les techniques de construction sont digne d'un prototype,et encore une fois le manque de temps et le contraintes liées à la recherche de certains matériaux et techniques :roll: :roll:
bref,qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse;l'important est d'arriver à faire revivre tout ces bateaux passant par le forum,ceci dans les meilleures conditions de manière durable ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Eole
Navigateur sans sextant
Messages : 253
Inscription : 14 sept. 2011, 22:51
Localisation : Toulouse

Re: [470] Mon premier à moi : Le Caprice

Message par Eole » 08 août 2017, 23:24

Mon cher Olivier, ce n'était pas "dirigé" contre toi. Je suis aussi très admiratif de tes restaurations dont j'aurais été bien incapable. Mais il faut reconnaitre que notre napo7 m'a vraiment bluffé.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [470] Mon premier à moi : Le Caprice

Message par olivier81 » 08 août 2017, 23:41

Eole a écrit :Mon cher Olivier, ce n'était pas "dirigé" contre toi. Je suis aussi très admiratif de tes restaurations dont j'aurais été bien incapable. Mais il faut reconnaitre que notre napo7 m'a vraiment bluffé.
je l'ai pris pour moi du fait de a longueur de mes restaurations et le fait que le fra 6316 ne navigue pas beaucoup,chose avérée mais qui j'espère servira de tremplin quand YA-ZA sera prêt ;) ;)
j'espère bien que le bateau de notre amis durera longtemps suite à a sa rénovation malgré quelques incartades ne serait ce à propos de sa tourelle :lkj :lkj
au fait napo,le modo digère pas mal de choses sauf les attaques injustifiées contre lui ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

napo7
Chef de quart aimable
Messages : 205
Inscription : 27 avr. 2017, 11:14
Localisation : 50-Soulles

Re: [470] Mon premier à moi : Le Caprice

Message par napo7 » 09 août 2017, 11:45

Mais dis moi Olivier tu serais pas rancunier ? ;)

J'avoue que personnellement j'ai classé cette histoire loin au fond de mon cerveau... D'ailleurs je ne t'ai pas présenté d'excuse: oui, je t'avais "accusé" à tord alors que c'était gaston contre qui j'étais "faché".
Donc, EXCUSES MOI ;) de t'avoir pris pour cible par erreur ;)

Allez, sans rancune !!

Bref, j'ai hâte de retourner naviguer... En plus pendant 2 semaines on est sans les enfants, et pour l'occasion, MADAME a envie de monter à bord, faut pas louper l'occase, mais le temps n'est pas disposé à nous laisser naviguer :grgr

Mardi 15 aout, ferié, on est encore sans enfants, j'espere que la météo me permettra de sortir.....

Sinon j'ai reçu l'accastillage pour le spi : embouts de tangon tout neufs (les anciens étaient impossible à dégripper....), 15€ pièce... poulies, pontets, écoutes...
J'ai aussi changé les drisses du rafiot : les drisses en tissus étaient raides comme des macabés, et la couture qui fait la liaison entre la drisse textile et le filin métallique pour le foc était sur le point de lacher !

Bon, va me falloir quelques heures pour monter tout ça, et faut que je trouve un équipier pour m'apprendre à spier dans les règles de l'art....
PS :apprendre le spi sur un quillard de 10m , ca compte ?

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [470] Mon premier à moi : Le Caprice

Message par olivier81 » 09 août 2017, 13:11

ça marche,sans rancune ;) ;)
si tu change toutes tes drisses,conserve la partie en câble sur les drisses de GV et foc,sinon faudra encore bidouiller ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: [470] Mon premier à moi : Le Caprice

Message par Nicolas » 09 août 2017, 13:12

le spi en habitable, c'est un peu différent ; en général, on n'utilise pas de barber et on est pas toujours en train de régler ; les manoeuvres sont plus décomposées mais gérées via des winchs ;
ça ne te fera pas de mal de toute façons, toute expérience de nav est bonne à prendre, mais pas sûr que ça t'aide bcp ;

napo7
Chef de quart aimable
Messages : 205
Inscription : 27 avr. 2017, 11:14
Localisation : 50-Soulles

Re: [470] Mon premier à moi : Le Caprice

Message par napo7 » 09 août 2017, 13:16

Sur la GV je n'avais déjà plus de cable, uniquement du textile !
Sur le foc, j'avais une partie cable inox qui allait du foc jusqu'a l'interieur du mat, puis une partie textile (qui ne semble pas d'origine) à l'interieur du mat !
J'ai remplacé le tout par du cordage de 5mm (donné pour 770 kg de charge de rupture)...

Bien sur j'ai gardé l'ancien cordage et le cable acier "au cas ou..."

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [470] Mon premier à moi : Le Caprice

Message par Phil » 09 août 2017, 15:33

Eole a écrit :Mon cher Olivier, ce n'était pas "dirigé" contre toi. Je suis aussi très admiratif de tes restaurations dont j'aurais été bien incapable. Mais il faut reconnaitre que notre napo7 m'a vraiment bluffé.
Rhooo les fayots!
Olivier, je suis certain qu'ils parlaient de toi :lkj :xcc :lki

napo7
Chef de quart aimable
Messages : 205
Inscription : 27 avr. 2017, 11:14
Localisation : 50-Soulles

Re: [470] Mon premier à moi : Le Caprice

Message par napo7 » 11 août 2017, 08:56

Bonjour !

Nouvel épisode dans la restauration qui n'est pas terminée !

Sortie hier soir avec un ami, qui a skippé sur une grosse goelette de 30 tonnes, mais jamais sur dériveur !
Malgrès mes "ordres", il n'était pas très réceptif : Il n'a pas mis les pieds sur les listons (je l'y est invité plusieurs fois....) et n'écartait pas assez les jambes, il a pivoté vers l'avant et est allé se fourrer dans le foc...
Bon, ça, ça aurait pu passer... Mais du coup on s'est retrouvé en déséquilibre, et la gite a eu raison de nous !

Sur la vidéo, à 40 secondes, nous sommes à 7 minutes du départ, c'est là que tout part en live !



En resumé : la cadène avant s'est arrachée... pour être plus précis, la pièce de bois que j'ai refait, dans laquelle la cadène est vissée, s'est décollée de son logement, arrachant le nez du pont que j'avais découpé/recollé...
S'en est évidemment suivi un dématage...

Ce qui me surprend le plus, c'est la vitesse à laquelle le bateau a fait chapeau !!?
Peut être est-ce du à la position de l'équipier ? A moitié "debout" sur le foc ??

On avait une rame, mais un petit pêche-promenade à moteur passait pas loin, et nous a pris en remorque jusqu'a la cote (il y avait à la louche 500-700 mètres, et encore...

Du coup, me reste à re-réparer correctement la cadène... Je pensais la pièce de bois bien collé, mais il n'en est rien....

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/