[Beaufort]

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: [Beaufort]

Message par LASEROLOGUE » 02 févr. 2018, 11:07

Gagné... c'est du british , dessiné par Ian Proctor (qui était architecte naval et régatier en dériveur, même si en france on connait surtout son usine de mâts en alu)

Infos ici
http://www.cvrda.org/dinghydata/beaufort/" onclick="window.open(this.href);return false;

Chantier inconnu de la très complète base de données du CVRDA

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: [Beaufort]

Message par LASEROLOGUE » 02 févr. 2018, 11:18

Si tu as une plaque qui indique Bell comme chantier alors il vient du pays de Galles...

Le chantier Bell était installé à Aberdovey et son produit phare était un dériveur d'initiation de 14 pieds (un peu comme le vaurien ou le 420 chez nous ) nommé le GP 14 (General Purpose autrement dit tous usages, polyvalent) un bateau en contreplaqué à double bouchain (passé ensuite au plastique ) avec une cloche come logo dans la voile .

(c'était une pub déguisée pour le chantier Bell (bell = Cloche) mais pour faire avaler çà à la fédé anglaise ils ont raconté que c'était la cloche de la station de sauvetage à côté du club ou encore les cloches d'Aberdovey, une légende celtique locale à la façon de la ville dYs)

En angleterre le GP14 s'est partagé le marché avec l'Entreprise qui a des voiles bleues et qui lui ressemble beaucoup

Gamin j'ai navigué sur un GP14 à Graftham water (un lac réservoir énorme aux environs de cambridge...le GP 14 avait l'air ringard comparé à un 420 ...mais il trompait son monde et avançait pas mal du tout , comme beaucoup de Dinghies anglais qui ont l'air de traîne cul mais qui trompent leur monde et sont souvent accastilés et entretenus comme des 470 olympiques...

Avatar de l’utilisateur
feesa
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 574
Inscription : 28 nov. 2009, 10:14
Localisation : Courseulles sur mer (14)
Contact :

Re: [Beaufort]

Message par feesa » 02 févr. 2018, 12:41

et bien voilà les infos qui nous manquaient ... trop fort Laserologue, merci :)
vous êtes tout de même des champions sur ce forum, il n'y a jamais aucun mystère qui concerne la voile qui dure plus de 2 jours ;)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [Beaufort]

Message par olivier81 » 02 févr. 2018, 13:56

feesa a écrit :et bien voilà les infos qui nous manquaient ... trop fort Laserologue, merci :)
vous êtes tout de même des champions sur ce forum, il n'y a jamais aucun mystère qui concerne la voile qui dure plus de 2 jours ;)
il manque quand même quelques détails sur la fiche bateau;type de gréement,surface de voile au près;pas de trapèzes :mrgreen: :mrgreen:
arf et la longueur qui va pas;5m03 au lieu de 5m05 ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [Beaufort]

Message par gaston » 02 févr. 2018, 15:47

Ben Olivier, y'a tout là...

Architecte:Ian Proctor
année conception : 1964
(ça c'est surprenant... j'aurai dit plus tradif, année 80/90... en tout cas dans sa forme définitive tout en fibre moulée, ça date de cette époque... )

Long : 5,03m
largeur : 1,88m
Type de gréement : sloop Fractionné
Pas de trapéze
surface de voile : 14m² (GV=10 + Foc= 4 ??? ) pour moi ça correspondrait au mât... mais pas aux voiles en place sur la photo de notre ami...
spi symétrique : 16m²
équipage : 2 ... (donc un double... mes excuses à Feesa... même si ça ressemble à un collectif)

Manque le tirant d'eau, le poids... mais ça, on pourra avoir par notre ami...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
ouducou
Équipier pas manchot
Messages : 70
Inscription : 01 févr. 2018, 15:44
Localisation : Morlaix 29

Re: [Beaufort]

Message par ouducou » 02 févr. 2018, 18:37

Ben dis donc, ça chôme pas ici !!

Bon, pour les deux cm manquant, on m'a toujours dis que c'est pas la taille qui comptait.
On est pas bien là, à la fraîche, décontractés du palan... on bordera quand on aura envie border.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: [Beaufort]

Message par LASEROLOGUE » 02 févr. 2018, 18:47

et puis quand un angliche se mêle de traduire des pieds et pouces en centimètres, il fait un calcul aussi compliqué que l'équation de Schrödinger et forcément il perd des Cm en route...

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: [Beaufort]

Message par pi.r » 02 févr. 2018, 19:54

LASEROLOGUE a écrit : dessiné par Ian Proctor (qui était architecte naval et régatier en dériveur, même si en france on connait surtout son usine de mâts en alu)
depuis le début je me disait que le nom de beaufort je le connaissait, et que ce n’était manifestement... pas celui d'Herbulot ! ben c'est que je l'avais vu lors de recherches, dans des articles sur I. Proctor qui est aussi l'architecte du.... Topper !!!!!
sont pas si nombreux les archis qui ont un tel niveau de création et de réussite :lol
allez Lasero on attend la suite des articles sur la "petite voile" ;) !

Avatar de l’utilisateur
oliv 49
Loup de mer mystérieux
Messages : 841
Inscription : 03 janv. 2016, 18:17
Localisation : le Puiset-Doré 49

Re: [Beaufort]

Message par oliv 49 » 05 févr. 2018, 18:28

Et ça se comporte comment en nav ? faut-être :xc :xc deux? ...

Avatar de l’utilisateur
ouducou
Équipier pas manchot
Messages : 70
Inscription : 01 févr. 2018, 15:44
Localisation : Morlaix 29

Re: [Beaufort]

Message par ouducou » 05 févr. 2018, 19:32

oliv 49 a écrit :Et ça se comporte comment en nav ? faut-être :xc :xc deux? ...
Deux, seul...la carte de circulation donne 4 personnes maxi, je pense que 2 adultes et un enfant c'est bien. Perso je navigue souvent seul et de temps en temps à deux.
En gros on est sur un programme de caravelle, coté perf aussi, je pense, seulement j'ai pas eu l'occasion de faire des comparaisons.
On est pas bien là, à la fraîche, décontractés du palan... on bordera quand on aura envie border.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/