Bureau de ministre ou cinquo ?

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Bureau de ministre ou cinquo ?

Message par coucoudou » 03 févr. 2018, 14:18

Magnifique ! on comprend pourquoi les propriétaires de cinquo ont une relation fusionnelle avec leur bateau....
Je pense que le volume de l'avaleur doit être loin en dessous des 20%
un avaleur haut évite de trimballer l'eau qui s'accumule.
La nouvelle forme de voile me plait bien mais c'est surtout l'accastillage concentré sur le puits qui satisfait ma vision du réglage astucieux
Les proprios semblent ne pas en être à leur premier bateau tout bois et c'est certainement un équipage pointu en régate ....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Bureau de ministre ou cinquo ?

Message par olivier81 » 03 févr. 2018, 15:50

pour la taille du tube d'avaleur,je suis de l'avis de philippe;quand le tubes en 160 sont apparus,mon père me disais que ça sautait partout à cause de la jauge;c'était assez limite à cause du volume de caisson (ya peut être des éléments à ce sujet dans les vieux bulletins ) :roll: :roll:

laséro,les seuls constructeurs qui produisaient et le cinquo et le 470,sauf erreur,il n'y avait que morin et parker ;) ;)
ensuite sur la page de ce cinquo bois,c'est en fait 2 voire 3 cinquos de génération différentes faits par le même chantier;dont le 6816 et le 9030 ;) ;)
pour les efforts sur la cadène on voit bien que l'avaleur est pris dans un couple lui même pris à la coque et la charpente de pont;bref aussi costaud que la reprise qui se faisait sur les parkers ;) ;)

pour la yole,ben il y à eu quelques évolutions depuis les années 70 dont la position du pieds de mât et bien sur de virer les bassines,en faisant aussi en sorte que l'avant fasse un vrai caisson étanche;ce qui donne pas mal de modifications à faire pour mettre une yole ancienne à la jauge actuelle + mât carbone et j'en passes :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Bureau de ministre ou cinquo ?

Message par LASEROLOGUE » 03 févr. 2018, 21:24

J'ai quand même l'impression qu'il y a eu modif du bateau qui est en haut de page, sur certaines photos intermédiaires on voit bien la trace de l'ancien tube rond sous le débouché du tube carré en carbone , les trois bateaux sont séparés par des barres indiquant leur N° d'enregistrement. Par contre la photo qui m'intrigue est celle de la coque en bois avec ses gabarits et son chassis posée sur les charpentes du hangar, come si à la base le constructeur était partie d'une peau moulée (chez Mader ou Fairey ou bob hoare ???) restée stockée ...longtemps avant d'être finie avec du carbone et des gadgets modernes, on dirauit que çà fait partie de la section qui concerne le bateau du haut, les deux du bas sont superbes mais on voit qu'ils ont nettement plus vécu.

Au club de Montesson , qui était celui de feu Toureau il y a deux superbes cinquos en bois qui ont trente ans de poussière dessus , stockés au dessus de s vestiaires, plus d'autres antiquités genre sharpie 9M2

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Bureau de ministre ou cinquo ?

Message par coucoudou » 03 févr. 2018, 23:23

Il y a sans doute plusieurs photos de bateaux différents avec deux types d'avaleur....après tout c'est un chantier
et la coque stoquée avec le chassis.... c'est le moule du cinquo renforcé comme c'est l'usage pour durer un peu.... :xcc
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Bureau de ministre ou cinquo ?

Message par gaston » 04 févr. 2018, 09:21

ben ouais... c'est du bois moulé pour la coque, passé à l'étuve pour prendre la forme... donc un moule stocké...

perso, j'aime bien la voile test avec deux lattes forcées... l'une pour reprendre la corne en forme de demi lune... l'autre pour assuré la tension de chute un peu plus verticale... C'est pas forcement pour rajouter de la puissance (le cinquo est déjà bien costaud à ce niveau (et il ne rentrera jamais en concurrence avec un 49er qui est d'une autre catégorie ;) )... le format semi corne demande juste un support de lise en forme supplémentaire... donc deux lattes forcées au lieu d'une...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
PHIL [WINNIE]
Équipier pas manchot
Messages : 67
Inscription : 26 janv. 2017, 21:26
Localisation : Montpellier 34

Re: Bureau de ministre ou cinquo ?

Message par PHIL [WINNIE] » 04 févr. 2018, 11:27

[HS ON]
J’utilise ce fil pour vous le dire, ici, mais j’aurais pu insérer ce ressenti hors sujet dans n’importe quel topic de ce forum...:

À vous lire... je suis sacrément impressionné par votre « science » et votre connaissance, historique autant qu’encyclopédique, de tous ces dériveurs de voile légère !

Je suis d’autant plus épaté que c’est un domaine de la voile que je n’ai jamais côtoyé et que je ne connais quasiment pas (à part la lecture des présentations succinctes de ces esquifs, chaque mois de décembre, dans les numéros « spécial salon » des revues nautiques...)

Aussi, même si j’étais conscient que j’arriverais un peu ici, avec mon bitza bricolé, « comme une grosse libellule dans une marmite de potage », je me suis décidé à m’inscrire sur ce forum ...par curiosité et envie d’apprendre, après l’avoir visité « un certain temps » en tant qu’invité pour m’assurer du « bon esprit » qui y règne (c’est reposant... en comparaison avec d’autres forums de voile moins légère !)

Merci pour tout ce partage.
[HS OFF]

Bon dimanche

PHIL
Quand vous ne me verrez plus tirer sur des écoutes et que vous ne m'entendrez plus siffler du jazz... Rendez-vous là-haut...
Des fois qu'il y ait du monde ???

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Bureau de ministre ou cinquo ?

Message par coucoudou » 04 févr. 2018, 12:10

Quelques précisions
Je suis interpellé par cette image et je vais bricoler dans cet esprit car ça me semble judicieux
On a tous remarqué que l'eau passée une certaine vitesse - et Dieu sait si on va vite en cinquo - déborde largement du puits devant la dérive
Peut être que ces deux bandes de caoutchouc placées par dessus les lèvres résout le problème .....
90111155b.jpg
90111155b.jpg (42.42 Kio) Consulté 3670 fois
Gaston je crois plutôt que c'est un moule en résine qui sert pour la mise en forme de la coque du cinquo en bois
c'est comme pour les cinquo Galetti fabriqués au Lac de Garde .
Les Allemands ont une longue tradition de bateaux en bois et n'ont pas peur d'utiliser leurs Stradivarius dans la brise qui sont supérieurs aux bateaux en résine armée question poids et rigidité .
Il a fallu attendre le carbone pour avoir un matériau plus performant....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Bureau de ministre ou cinquo ?

Message par Phil » 04 févr. 2018, 13:00

Je pense que Coucoudou à raison.
Le moule sert effectivement à la mise en forme mais ça m'étonnerait qu'il passent l'ensemble à l'étuve. Ça ressemble à une construction strip planking, les lattes (souvent du red cedar) sont très fines et plient seule. Il y a en général 3 couches de lattes croisées.
Ces constructions sont généralement légères et rigides... Mais niveau poids, je suis pas certain qu'il soit en dessous d'une coque fibre epoxy sous vide.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Bureau de ministre ou cinquo ?

Message par gaston » 04 févr. 2018, 15:19

coucoudou a écrit : Gaston je crois plutôt que c'est un moule en résine qui sert pour la mise en forme de la coque du cinquo en bois


Ben oui... c'est la coque qui est en bois moulé... j'ai pas parlé du moule qui peut être en beaucoup de matériaux (bois, fibre, mousse, etc...)
Ceci dit, vu de loin celui ci me semble en bois plutôt qu'en fibre... mais peut être me tromp'je... ;)
Moule coque 505 bois.jpg
Moule coque 505 bois.jpg (68.4 Kio) Consulté 3636 fois
Pour la technique de fabrication ... bois moulé ?... Strip planking?...

Technique strip planking (en français : "Bordé nu")... pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des lamelles souples collées les unes après les autres sur un support avec de multiples gabarit donnant la forme à la coque... mais toutes dans un seul sens et sans croisement... La rigidité finale étant assurée par les renforts bois (qui rajoute du poids) et par l'ajout d'un tissu de verre saturé en résine époxy...
images 3.jpg
images 3.jpg (45.07 Kio) Consulté 3636 fois
voir ici en image qui bougent :


Une fois fait, on vire les gabarits, on rajoute quelques renforts (du poids en plus) et ça donne ça
images 2.jpg
images 2.jpg (74.46 Kio) Consulté 3636 fois
Technique du bois moulés...
base de travail : un moule, comme celui du cinquo ci dessus (et non plus des gabarits en réduction comme sur la technique Strip Planking

avec bois mis en forme avec systéme de thermoformage (lamelles épaisses en bois, étuvées, pliés et collées... ou grandes surfaces bois épaisses préformées sous presse de thermoformage... ça c'est du matos de pro... )
ou
avec lamelles de bois souples et fines posées et collées en plusieurs couches croisées et formant une structure rigide et solide qui n'a pas besoin de beaucoup de renfort pour rester en forme... (ça un amateur peu faire... méthode évoquée par Phil ;) )
copie-1-1.jpg
copie-1-1.jpg (72.85 Kio) Consulté 3636 fois
copie-1-10.jpg
copie-1-10.jpg (59.7 Kio) Consulté 3636 fois
voir le sujet ici : http://bateauxbois.over-blog.com/article-518930.html" onclick="window.open(this.href);return false;

pour moi, c'est la technique utilisée pour les cinquos bois qui nous font causer... solide rigide, mais sans ajout de renfort excessif pour conserver la légèreté...

Noter un point pour sortir de l'idée du bois hyper fragile et exigeant à l'entretient :
Ces coques en bois sont aujourd'hui la plupart du temps recouverte d'une couche de tissu de verre surchargé en résine époxy (voir vidéo)... ceci sur l'extérieur et l'intérieur de la surface bois... ça assure une transparence qui permet de voir le bois comme s'il était juste vernis... Mais en fait ç'est une illusion... l'apparence du bois, mais la solidité de la résine.... et ça s'entretient comme un bateau en fibre, sauf que s'il y a réparation à endroit, il faut refaire le ponçage de toute la surface pour reposer une couche époxy fraiche... parce que l'époxy vieilli moins bien que le polyester... ça jauni un peu dans le temps...
On voit ça sur les gelcoat époxy à bannir... gelcoat polyester beaucoup plus résistant aux UV et stable en coloration... (je signale ça après bruit qui court et vérification du bien fondé chez Dévoti... Mon D One, c'est du gelcoat polyester posé sur du carbone... comme ils font sur le chantier à l'origine)

voili voilà... c'était mon p'tit travail du Dimanche aprem quand il pleut ;)
Dernière modification par gaston le 04 févr. 2018, 15:56, modifié 1 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Bureau de ministre ou cinquo ?

Message par olivier81 » 04 févr. 2018, 15:44

ben t'à bien travaillé;j'avais des photos de construction de cinquo en bois moulé mais je retrouve plus,je crois que c'est wontola qui les avait publiées sur son blog;c'est sur un mannequin comme tes deux dernières photos ;) ;)
de mémoire,ils employaient des agrafeuses de bureau pour tenir les lames le temps que la colle sèche ;) ;)

coté solidité,ben on voit régulièrement des bateaux fabriqués de cette manière dans les annonces aussi bien des cinquo,FD,moth europe,etc,etc ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/