M’enregistrer

Bureau de ministre ou cinquo ?

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Légende du Forum
Messages: 2914
Inscription: Mar 4 Nov 2008, 20:29

Bureau de ministre ou cinquo ?

Messagepar LASEROLOGUE » Ven 2 Fév 2018, 20:40

http://www.okaycompany.de/

Pour ceux qui aiment les bureaux de ministre en ébénisterie de grand luxe....pas ma tasse de thé , perso, mais c'est beau quand même ...même si probablement pas aussi durable ou performant qu'un cinquo néozed en composite exotique...
Liste de mes bateaux :
Partager sur : Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+ Haut

Légende du Forum
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2602
Inscription: Jeu 31 Mar 2011, 21:04
Ville et département: Lac du Salagou (34)

Re: Bureau de ministre ou cinquo ?

Messagepar Phil » Ven 2 Fév 2018, 20:57

Je pense pas que les Néo-zéd fassent de 5o'.
Je ne suis pas fan non plus des commodes Louis XV mais je suis admiratif du boulot réalisé.
Liste de mes bateaux : Liste de mes clubs/plans d'eau :

Caphornier intergalactique
Avatar de l’utilisateur
Messages: 9987
Inscription: Sam 26 Juin 2010, 17:32
Ville et département: réalmont 81

Re: Bureau de ministre ou cinquo ?

Messagepar olivier81 » Ven 2 Fév 2018, 21:18

vu il y à un bon moment quand je commençait à refaire le parker ;) ;)
matez un peut ce tube d'avaleur maousse costaud ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!! Liste de mes bateaux :
  • Laser «black» (1978)
  • 5O5 «yaka faukon» (1978) - chantier : parker
  • Yole OK (1974) - chantier : barat
  • 5O5 «ya-za» (1974) - chantier : barat
  • Caravelle «la perle noire» (1966) - chantier : Stephan
  • Laser «white»
Liste de mes clubs/plans d'eau :

Capitaine
Avatar de l’utilisateur
Messages: 424
Inscription: Lun 9 Juil 2012, 10:49
Ville et département: Guéhenno, Morbihan

Re: Bureau de ministre ou cinquo ?

Messagepar goose » Ven 2 Fév 2018, 21:46

Tu m'étonnes que le gars le garde dans son salon. C'est vraiment beau.
Durable c'est du lamellé-collé stratifié donc solide.
Efficace, ça pèse plus lourd que du carbone soit, mais on ne voit pas de lest métal pour être conforme au poids.
La construction bois permet elle d'optimiser la carène comme on peut le faire sur un moule ?

La vraie question, qui s'occupe de l'entretien du vernis :gfe
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor
Liste de mes bateaux : Liste de mes clubs/plans d'eau :

Légende du Forum
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3868
Inscription: Mar 19 Mai 2015, 18:58
Ville et département: Mourenx Pyrénées Atalntiques

Re: Bureau de ministre ou cinquo ?

Messagepar gaston » Ven 2 Fév 2018, 22:00

surtout en posant le bateau au chaud... à côté du poêle à bois :o :shock:

+1 pour l'avaleur big format... bien pensé ça... le grand spi sera à l'aise...

joli boulot effectivement... trés joli résultat...
mais bon, j'oserai pas le mettre à l'eau... et encore moins l'envoyer faire le trajet en conteneur... :)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat Liste de mes bateaux :
  • D-one «Joia» (2010) - chantier : Dévoti
  • 5O5 «Dr Feel Goog» (1988) - chantier : Kyrwood
  • Jouët 17 Foxtrot «Stella Maris» (1979)
Liste de mes clubs/plans d'eau :

Caphornier intergalactique
Avatar de l’utilisateur
Messages: 9987
Inscription: Sam 26 Juin 2010, 17:32
Ville et département: réalmont 81

Re: Bureau de ministre ou cinquo ?

Messagepar olivier81 » Ven 2 Fév 2018, 22:12

gaston a écrit:surtout en posant le bateau au chaud... à côté du poêle à bois :o :shock:

ça c'est une erreur avec un bateau de ce genre;gros risque que les bois travaillent et risque de se retrouver avec des voies d'eau surtout au niveau du puits de dérive :roll: :roll:
c'est arrivé à mon oncle qui chauffait le garage où dort le sundowner ka 1505,première sortie suite à l'hiver,ils ont failli couler :o :o
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!! Liste de mes bateaux :
  • Laser «black» (1978)
  • 5O5 «yaka faukon» (1978) - chantier : parker
  • Yole OK (1974) - chantier : barat
  • 5O5 «ya-za» (1974) - chantier : barat
  • Caravelle «la perle noire» (1966) - chantier : Stephan
  • Laser «white»
Liste de mes clubs/plans d'eau :

Chef de quart aimable
Avatar de l’utilisateur
Messages: 228
Inscription: Jeu 20 Déc 2012, 09:11
Ville et département: Strasbourg, Bas-Rhin

Re: Bureau de ministre ou cinquo ?

Messagepar Philippe Blanchard » Sam 3 Fév 2018, 10:34

olivier81 a écrit:vu il y à un bon moment quand je commençait à refaire le parker ;) ;)
matez un peut ce tube d'avaleur maousse costaud ;) ;)

Maousse, oui, tellement maousse que la limite des 20% me semble largement atteinte, si ce n'est dépassée.

5.5.3 Le compartiment avant ne peut recevoir qu’un seul avaleur de spi, dont le volume ne doit pas
excéder 20% du volume total du compartiment
. La réalisation de cet avaleur ne doit pas
compromettre l’étanchéité du compartiment avant.


Et toujours placé juste sous le pont, ce qui empêche d'utiliser une chaussette pour recevoir le spi une fois qu'il est affalé.

Quant à la voile à deux lattes forcées...
Bof !
Liste de mes bateaux :
  • 5O5 (2011) - chantier : Rondar - Jess
  • 5O5 (1993) - chantier : Rondar

Légende du Forum
Messages: 2914
Inscription: Mar 4 Nov 2008, 20:29

Re: Bureau de ministre ou cinquo ?

Messagepar LASEROLOGUE » Sam 3 Fév 2018, 11:14

Je pensais que Mackay (NZ) faisait des 505 , mais apparamment ce n'est plus dans leur gamme, quand on lit la littérature du chantier MacKay çà fait peur...ils optimisent les bateaux en s'asseyant sur la notion de monotypie...et pour le 470, ils ont refait le moule en 2017 pour s'adapter à la nouvelle façon de naviguer des équipages ....qui pompent plus que par le passé.

Pour la Yole OK (ce dinosaure) qui avait des appendices en CP mince et fragile, ils ont fait un moule en alu fraisé dégagé dans la masse pour mouler des dérives en composite raides qui doivent coûter un bras...tout çà pour courir dans une série bien ancienne et bien dépassée (je le sais j'ai fait de la Yole Ok il y a longtemps) et pour les dérives de 470 c'est encore mieux, il y a six modèles pas moins , plus souples ou plus raides avec l'idée de les twister pour augmenter l'incidence et gagner au vent, comme avec les dérives de 505 orientables...

Pas étonnant que le sport de la voile finisse par crever de l'élitisme et de la course à l'armement (il y a un post là dessus dans sailing anarchy)
Liste de mes bateaux :

Légende du Forum
Messages: 2914
Inscription: Mar 4 Nov 2008, 20:29

Re: Bureau de ministre ou cinquo ?

Messagepar LASEROLOGUE » Sam 3 Fév 2018, 12:06

la voile à 2 lattes forcées c'est marqué test rig (gréement expérimental) çà doit être une tentative de booster le cinquo pour essayer d'avoir l'air aussi sexy et rapide que le 49er, si çà se trouve , les allemands proposeront bientôt de la rendre légale...

Pas sûr que ce soit l'idée du siècle, quand l'Equipe est passé à la GV à corne çà n'a pas sauvé la série du déclin, bien au contraire.
Pour le Vaurien çà a marché parce que c'est un bateau qui était trèèès sous-toilé en configuration initiale
Liste de mes bateaux :

Légende du Forum
Messages: 2914
Inscription: Mar 4 Nov 2008, 20:29

Re: Bureau de ministre ou cinquo ?

Messagepar LASEROLOGUE » Sam 3 Fév 2018, 12:17

et pour ce qui est de l'avaleur on dirait bien que le bateau a été modifié en cours de construction sur les photos du bas il y a un avaleur rond en polyester , mais ensuite c'est un avaleur de section rectangulaire en carbone, avec la trace e l'ancien passage de l'avaleur en dessous....il yaaussi des gros renforts structurels en carbone (cadène et emplanture de mât) par contre on ne voit rien de spécial pour reprendre la tension d'étai...à moins que le caison d el'avaleur ne joue un role structurel.

AMHA c'est plutôt un bel objet d'esthète qu'un candidat pour la médaille et la coupe
Liste de mes bateaux :

Suivante

Retourner vers Bateaux



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité