Bonjour à tous,
Je suis en train de rafistoler un Leisure 17 (modèle fin 70').
Le moteur récupéré avec le bateau semble avoir rendu l'âme (un Jonhson 4CV qui sembe aussi vieux que le bateau ).
C'était un moteur 'abre long'.
Je viens de repérer, à côté de chez moi, un petit Yamaha 5CV mais arbre court.
Au vu du dispositif du bateau, un arbre court me semble OK mais je doute ...
Des spécialistes du Leisure 17 dans le coin ?
Désolé de la naïvité de ma question, je débute ...
Florian
Leisure 17 (70') - moteur hord-bord
-
- Terrien
- Messages : 1
- Inscription : 24 avr. 2018, 14:47
- Localisation : Pont-à-Celles
- olivier81
- Amiral Barat
- Messages : 12796
- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
- Localisation : réalmont 81
- Contact :
Re: Leisure 17 (70') - moteur hord-bord
salut Florian;ça serait bien de te présenter dans l'équipage
http://forumvoile.com/forum/viewforum.php?f=35" onclick="window.open(this.href);return false;
de ce que je peut voir,c'est un bi quille comme le tiburon avec déjà un tableau arrière assez haut
bref si tu avais un moteur en arbre long,il te faut un arbre long (il existe aussi des super long);la différence de mémoire entre le haut de la fixation (partie qui repose sur le tableau arrière),et le plat au dessus de l'hélice(plaque de cavitation) est de 13 centimètres
pour faire simple il faut que le pieds du moteur soit immergé pour qu'il puisse pomper l'eau nécessaire à son refroidissement,mais aussi à ne pas caviter,donc pédaler en l'air pour rien
http://forumvoile.com/forum/viewforum.php?f=35" onclick="window.open(this.href);return false;
de ce que je peut voir,c'est un bi quille comme le tiburon avec déjà un tableau arrière assez haut
bref si tu avais un moteur en arbre long,il te faut un arbre long (il existe aussi des super long);la différence de mémoire entre le haut de la fixation (partie qui repose sur le tableau arrière),et le plat au dessus de l'hélice(plaque de cavitation) est de 13 centimètres
pour faire simple il faut que le pieds du moteur soit immergé pour qu'il puisse pomper l'eau nécessaire à son refroidissement,mais aussi à ne pas caviter,donc pédaler en l'air pour rien
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
-
- Loup de bord de mer
- Messages : 706
- Inscription : 18 juin 2012, 22:46
- Localisation : Lavaur Tarn
Re: Leisure 17 (70') - moteur hord-bord
Est-ce qu'il n'y a pas des "chaises" qui permettraient d'installer son yamaha arbre court ?
"Leaving with the wind blowing Through my sails."
- olivier81
- Amiral Barat
- Messages : 12796
- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
- Localisation : réalmont 81
- Contact :
Re: Leisure 17 (70') - moteur hord-bord
ça dépends de la hauteur du tableau arrière,si elle est trop basse ça sera pénible dans les manœuvreslonde a écrit :Est-ce qu'il n'y a pas des "chaises" qui permettraient d'installer son yamaha arbre court ?
juste comme ça,sur la caravelle il faut déjà un arbre long
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- goose
- Capitaine souriant et heureux de vivre
- Messages : 610
- Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
- Localisation : Guéhenno, Morbihan
Re: Leisure 17 (70') - moteur hord-bord
Sur n'importe quel voilier il faut un arbre long au minimum.
Les motoristes nomment extra long , un moteur spécial voilier en fait.
Un voilier n'est jamais à plat sur l'eau et à chaque mouvement de roulis la pompe à eau aspire de l'air, le moteur grimpe dans les tours. A terme, la casse n'est pas loin .
Et comme le dit Olivier si la plaque de cavitation n'est pas largement sous l'eau, tu perds au moins le tiers de la poussée.
J'ai testé sur mon Kelt pour 6 milles jusqu'au chantier, ben pendant une heure j'étais pas fier.
Les motoristes nomment extra long , un moteur spécial voilier en fait.
Un voilier n'est jamais à plat sur l'eau et à chaque mouvement de roulis la pompe à eau aspire de l'air, le moteur grimpe dans les tours. A terme, la casse n'est pas loin .
Et comme le dit Olivier si la plaque de cavitation n'est pas largement sous l'eau, tu perds au moins le tiers de la poussée.
J'ai testé sur mon Kelt pour 6 milles jusqu'au chantier, ben pendant une heure j'étais pas fier.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor
Paul-Emile Victor
- Fanch-c
- Albatros en esquif
- Messages : 2069
- Inscription : 24 mars 2011, 13:45
- Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)
Re: Leisure 17 (70') - moteur hord-bord
Arbre long indispensable ... ou chaise à grande amplitude.
En nav tu dois relever ton moteur ... pour lui éviter de se retrouver sous l'eau par une vague scélérate.... quand il ne se passe pas quelque chose de pire !
A l'usage le moteur doit être "bien dans l'eau" non seulement pour éviter de caviter mais aussi pour son refroidissement.... et la façon la plus bête de cramer un moteur sur un voilier s'est au moment de prendre ou de partir de son mouillage.... un équipier donc du poids à l'avant, l’arrière remonte et au revoir le refroidissement !!!!
En nav tu dois relever ton moteur ... pour lui éviter de se retrouver sous l'eau par une vague scélérate.... quand il ne se passe pas quelque chose de pire !
A l'usage le moteur doit être "bien dans l'eau" non seulement pour éviter de caviter mais aussi pour son refroidissement.... et la façon la plus bête de cramer un moteur sur un voilier s'est au moment de prendre ou de partir de son mouillage.... un équipier donc du poids à l'avant, l’arrière remonte et au revoir le refroidissement !!!!
........................................................ tout baigne !
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/