Date de naissance.

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Date de naissance.

Message par gaston » 30 juin 2018, 20:47

Le support alu sur le dessus de puits de dérive est une tourelle Winch, en principe surmonté d'une poulie Winch (qui tourne dans le sens du tirage et se bloque dans le sens du mou quand on relâche l'écoute)... mais elle manque sur ta tourelle...

A l'époque on a appellé ça un "casse couille", quelques équipiers ayant eu des mésaventures douloureuses au moment de virer de bord...

ça fonctionne comme ça (photo d'un 470 d'époque appartenant à Nicolas)
470 annnée 66 Winch central.jpg
470 annnée 66 Winch central.jpg (95.14 Kio) Consulté 2754 fois
ancien winch 470 2.jpg
ancien winch 470 2.jpg (141.98 Kio) Consulté 2754 fois
ça se trouve d'occase ou gratos en faisant le tour des clubs... Mais si tu ne souhaites pas conserver le coté vintage que Nicolas aime bien :mrgreen: , poser un systéme plus moderne peut se faire sans trop gros frais...

Je note que ton bateau est aussi équipé d'un systéme d'écoute de GV avec tire à l'arriére (rail sur la tableau arriére)... ça aussi c'est à revoir si tu ne cherche pas à conserver dans le jus vintage...

Fais nous des phots de moins pret, une vue général du bateau grée... on pourra te faire des commentaires et t'aider à équiper le truc de façon pratique... ;)
Dernière modification par gaston le 30 juin 2018, 22:16, modifié 1 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Date de naissance.

Message par coucoudou » 30 juin 2018, 21:26

Les plaques sur les espars ne sont pas des plaques constructeur (uniquement coque ...)
Je te conseille de virer le support de winch , c'est plus confortable
Le chiffre taggué sur la coque pourrait être celui de l'immatriculation (F-1947)
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
volubilis
Équipier pas manchot
Messages : 60
Inscription : 30 juin 2018, 14:57
Localisation : 33260 - CAZAUX

Re: Date de naissance.

Message par volubilis » 30 juin 2018, 22:35

Merci Gaston pour tes lumières.
Demain j'essayerai de gréer le dériveur afin de poster des photos.
En espérant que les photos ne soient pas trop lourdes afin que le site les accepte.
Merci Coucoudou pour tes conseils.
Au jour d'aujourd'hui mon but premier est de rénover mon 470 dans son aspect d'origine même si je ne suis pas fermé à quelques améliorations.
De toutes évidence il va me falloir changer l'accastillage, les bouts, faire réparer la grand-voile...
Au vu de mon niveau, étant solo, j'imagine que les lacunes de mon dériveurs ne me desserviront pas outre mesure...
Sourire.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Date de naissance.

Message par Nicolas » 30 juin 2018, 22:57

Salut et bienvenue.
Je peux te dire bcp de chose au vu des photos et répondre aux questions sur lesquelles mes camarades du forum auront séché.
Le n° au crayon dans le caisson est bien le n° de coque. Ca correspond au "numero de serie" sur la plaque constructeur. D'après ce numéro, ton bateau est de 1966. Peut-être début 67, il faut que je vérifie.

En revanche, ton n° de voile est différent. Si tu n'as pas les voiles d'origines, ça va être compliqué à retrouver.

Tu as là un beau bateau. J'en ai restauré plusieurs dans leur version originale, donc je pourrais te guider sans pb.

Si tu veux garder l'aspect d'origine, il faudra remettre le winch sur son support alu ; le bateau n'est pas navigable sans dès que le vent monte.

Avatar de l’utilisateur
volubilis
Équipier pas manchot
Messages : 60
Inscription : 30 juin 2018, 14:57
Localisation : 33260 - CAZAUX

Re: Date de naissance.

Message par volubilis » 30 juin 2018, 23:21

Bonsoir Nicolas,
Merci pour ta réponse,
Je me réjouis de savoir que mon 470 est plus vieux que moi.
Je souhaite le restaurer dans son aspect d'origine même si je n'ai pas les voiles d'origines ni le mat et la bôme en bois...
Ayant peu de moyen, j'ai beaucoup de volonté, je suis carrossier-peintre, le travail du polyester, le ponçage, la peinture sont dans mes compétences.
Avec plaisir et envie je viendrai vers toi concernant ton expérience en matière de rénovation.
Que veux-tu dire par " le bateau n'est pas navigable sans dès que le vent monte"?
Je ne comprends pas.

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Date de naissance.

Message par coucoudou » 30 juin 2018, 23:25

Le winch c'est pour tenir le foc .....on a supprimé le winch pour mettre des taquets plus faciles à utiliser pour des débutants ...
garder l'ancien système c'est se compliquer la vie
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
volubilis
Équipier pas manchot
Messages : 60
Inscription : 30 juin 2018, 14:57
Localisation : 33260 - CAZAUX

Re: Date de naissance.

Message par volubilis » 30 juin 2018, 23:45

Je comprends bien Coucoudou,
Afin de conserver l'aspect d'origine je peux garder le winch pour la conformité sans forcément l'utiliser et me servir de taquets pour l'aspect pratique...
Un 470 des années 66/67 doit garder ses attributs je pense même s'ils ne sont pas pratiques.
Ne croyez-vous pas?
Mon but n'est pas de faire des régates mais davantage de la balade, découvrir la voile, me familiariser avec un dériveur, découvrir et évoluer avec lui.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Date de naissance.

Message par Nicolas » 01 juil. 2018, 09:20

Je m'explique sur ce sujet souvent débattu. Soit on garde l'accastillage d'origine, avec un taquet coinceur au vent, ce qui implique l'usage du winch dès que l'équipier est au trapèze car le taquet ne lui est plus accessible ; soit on supprime winch et colonne, et on déplace le taquet coinceur de foc pour l'utiliser en position sous le vent tout près du filoir de foc en service.
-Christian a raison sur le fait qu'une solution moderne est plus pratique
-mais ça dénature le bateau et engage le propriétaire sur la pente savonneuse de l'optimisation d'un bateau de 50 ans d'âge.

Pour ton gréement : les mats et bômes alu dorés Proctor ont été homologués dès 1965 ; ton bateau n'a peut-être jamais eu de gréement bois.

Ton numero de voile devait être dans les F 1975/F 1980. Ce n° peut être marqué sur la barre, un vieux sac à voile, sur l'étrave aussi... Tu connais le premier propriétaire ?

Sur le forum, Pierrot et Thibaut ont des bateaux similiares au tien.

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Date de naissance.

Message par coucoudou » 01 juil. 2018, 09:55

Dénaturer pour une commode Louis XV, ce serait dommage... mais là ce n'est qu'un bateau en plastique sur lequel on peut se noyer aussi bien que sur un récent ....
Mon voisin Hervé à un vieux bateau et il est accastillé Harken pour le plus grand plaisir de ceux qui naviguent dessus
2658 H²K.JPG
2658 H²K.JPG (101.9 Kio) Consulté 2718 fois
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Date de naissance.

Message par olivier81 » 01 juil. 2018, 10:14

dans le rayon commodes de luxe;sundowner KA 1505 (1963),un rare binks avec un beau palmarès à son actif;le winch central à été viré et accastillage actualisé lors de sa restauration en 87/88 ;) ;)
photos exposé lors du mondial 2012,et en présence de Michel BRIAND qui avait racheté le bateau(champion du monde) à la fin du mondial 1963 ;) ;)
bref,de belles retrouvailles 49 ans plus tard ;) ;)
Pièces jointes
kinenveux_91_World505.jpg
kinenveux_91_World505.jpg (85.41 Kio) Consulté 2717 fois
La Rochelle 07.2012-6581 %2854%29.JPG
La Rochelle 07.2012-6581 %2854%29.JPG (88.77 Kio) Consulté 2717 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/