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Date de naissance.

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
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Re: Date de naissance.

Messagepar volubilis » Dim 1 Juil 2018, 10:15

Coucoudou et Olivier,
Je sais bien que mon dériveur n'est pas une rolls de collection...
Sourire.
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  • 470 (1966) - chantier : Jean Morin
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Re: Date de naissance.

Messagepar volubilis » Dim 1 Juil 2018, 10:21

Nicolas,
Aucune idée sur le 1er propriétaire, celui qui m'a précédé l'ignore aussi.
Je pense que ce dériveur était un bateau école du côté d'Andernos en Gironde.
La bôme, le mat, le safran, les voiles portent le N° 1770.
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  • 470 (1966) - chantier : Jean Morin

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Re: Date de naissance.

Messagepar Nicolas » Dim 1 Juil 2018, 10:41

Alors tout est clair, tu as ton n° de série et ton n° de voile.
Si tu veux, tu peux faire refaire une plaque constructeur, c'est simple et peu couteux.
Tu apprendras bcp plus vite en allant naviguer avec d'autres. De toutes façons, tu as déjà quelques heures de vernis en perspective.
Liste de mes bateaux :
  • 470 «Shimmer» (2013) - chantier : Mackay
  • 470 «Gold Rush» (2011) - chantier : Mackay
  • 470 «KIA ORA» (2010) - chantier : MACKAY
  • 470 «Alisea» (2008) - chantier : Mackay
  • 470 «Heulà» (1998) - chantier : Mackay
  • 470 «F 11214» (1977) - chantier : Yachting-France
  • 420 «Ondine» (1970) - chantier : Lanaverre
  • 470 «YELEN» (1967) - chantier : Morin
  • 470 «Murphy» (1966) - chantier : Morin
  • 470 «F 13» (1964) - chantier : Morin
  • 470 «French Kiss» (1964) - chantier : Morin
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Re: Date de naissance.

Messagepar olivier81 » Dim 1 Juil 2018, 10:50

même si ton bateau n'est pas une commode de luxe comme sundowner où le cinquo de Hervé montré par coucoudou;ça montre bien qu'en dérogeant raisonnablement à l'accastillage du bateau ça ne nuit pas à l'esthétique,mais permet surtout de naviguer avec un bateau vraiment utilisable avec plaisir aussi bien pour son propriétaire mais aussi aux autres que ce soit un équipier,des amis,copains de club,etc ;) ;)
comme le bateau de notre amis Greg est à peine plus récent que le tien,va voir dans son sujet;malgré qu'il était en bon état,pas mal de choses ont été revues et corrigées afin d'optimiser les conditions en navigation ;) ;)
viewtopic.php?f=73&t=6198

en plus comme tu lui à envoyé un MP tu risque fort de naviguer dessus;tu verra que justement le sens des taquets de l'écoute de foc à été revu car c'était juste pas possible ce truc :roll: :roll:
bref,réfléchis bien au projet de restauration;fais quelques photos du bateau gréé et compare surtout si tu peut essayer ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!! Liste de mes bateaux :
  • Laser «black» (1978)
  • 5O5 «yaka faukon» (1978) - chantier : parker
  • Yole OK (1974) - chantier : barat
  • 5O5 «ya-za» (1974) - chantier : barat
  • Caravelle «la perle noire» (1966) - chantier : Stephan
  • Laser «white»
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Re: Date de naissance.

Messagepar Nicolas » Dim 1 Juil 2018, 11:00

Ton bateau possède une écoute de gv montée en tire-arrière, avec un chariot coulissant sur un rail monté sur le tableau arrière.
Ca marche bien mais empêche de virer de bord avec un style moderne (barreur face à l'avant et main de barre dans le dos). Avec la tire-arrière, le barreur doit se retourner vers l'arrière à un moment.
La tire-arrière est aussi incompatible avec l'usage d'un ensemble tourelle pivotante/poulie winch/taquet pour l'écoute de grand-voile.
Ca ne gêne pas en ballade. C'est pénalisant en régate.

L'installation d'un système moderne de GV sur un vieux bateau comme le tien impose de considerablement renforcer la structure du puits de derive (ajouts de pièces bois ou metal, pose éventuelle d'un rail central, d'où perçage des flancs de caissons pour la pose de trappes d'accès nécessaire aux contreplaque/écrous du nouvel accastillage...).

Attention : ne jamais monter ou s'asseoir sur les "bancs" horizontaux qui renforcent le puits de dérive. C'est un point fragile.
Liste de mes bateaux :
  • 470 «Shimmer» (2013) - chantier : Mackay
  • 470 «Gold Rush» (2011) - chantier : Mackay
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  • 470 «Alisea» (2008) - chantier : Mackay
  • 470 «Heulà» (1998) - chantier : Mackay
  • 470 «F 11214» (1977) - chantier : Yachting-France
  • 420 «Ondine» (1970) - chantier : Lanaverre
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Re: Date de naissance.

Messagepar Philippe Blanchard » Dim 1 Juil 2018, 11:46

Nicolas a écrit:Ton bateau possède une écoute de gv montée en tire-arrière, avec un chariot coulissant sur un rail monté sur le tableau arrière.
Ca marche bien mais empêche de virer de bord avec un style moderne (barreur face à l'avant et main de barre dans le dos). Avec la tire-arrière, le barreur doit se retourner vers l'arrière à un moment.
La tire-arrière est aussi incompatible avec l'usage d'un ensemble tourelle pivotante/poulie winch/taquet pour l'écoute de grand-voile.
Ca ne gêne pas en ballade. C'est pénalisant en régate.

En 5o5, la tire arrière avec retour de l'écoute le long de la bôme, puis descente vers une tourelle, est monnaie courante. Mais c'est surtout une question de mode ; personnellement, je n'y ai jamais sacrifié, je préfère la bonne vieille barre d'écoute.
A noter aussi qu'en 420 - l'époque - la tire arrière était renvoyée sur la fausse quille à l'arrière du puits de dérive, puis au taquet sur le caisson. Ça ne marchait pas trop mal. Et pour suivre la tendance, on avait posé le kit "barre d'écoute rapportée", des quarts de cercle en plastique qui épousaient la forme des caissons, et maintenaient une barre d'écoute ; ça marchait très bien.
Liste de mes bateaux :
  • 5O5 (2011) - chantier : Rondar - Jess
  • 5O5 (1993) - chantier : Rondar

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Re: Date de naissance.

Messagepar Nicolas » Dim 1 Juil 2018, 12:22

Effectivement, si on met en place un retour vers le centre du bateau, les inconvénients cités plus hauts n'existent plus ; la modif consistant à mettre une poulie de renvoi sur la bome et une dernière poulie sur la fausse quille a été testée dès les années 60, et est moins traumatisante que la construction d'un renfort pour l'arrière du puits afin de supporter une tourelle.
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Re: Date de naissance.

Messagepar Ricou75 » Dim 1 Juil 2018, 12:29

Essaie d'envoyer des photos d'ensemble du bateau car on ne voit que des parties et on a du mal à se faire une idée.

Pour la poulie winch, je la retirerais aussi car un bateau c'est bien joli à terre mais en pleine navigation autant avoir des systèmes pratiques. Et cela ne dénaturerait pas le côté "vintage" du bateau. Il y a tellement d'autres éléments que tu ne changeras pas qui apporteront cette touche traditionnelle. Et certains passants ne manqueront de te dire au passage que ton bateau n'est pas tout jeune. Ce qui ne l'empêchera pas d'être esthétique. Une fois en navigation par des conditions assez musclées, tu apprécieras des circuits d'écoute pratiques et fiables pour des manoeuvres facilitées. A toi de voir...

Pour des conseils sur la rénovation, tu peux consulter le site que j'ai réalisé pour celle de mon 4.7 en 2017. Il n'a rien d'exhaustif mais il rassemble pas mal de sujets et fournit les solutions apportées. Tu gagneras du temps plutôt que chercher partout des bribes d'informations souvent imprécises. Voir le lien en pied de mes messages.

Bienviendu comme dirait nos amis du sud-ouest ! Et bonne restauration !
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470 Liste de mes bateaux :
  • 470 «Totor» (1972) - chantier : MORIN

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Re: Date de naissance.

Messagepar Philippe Blanchard » Dim 1 Juil 2018, 21:54

Je reviens sur ce prétendu problème du winch central.
Sur le 490, il y en avait aussi un. Or j'ai navigué pas mal comme équipier sur ce bateau, et ceux qui me connaissent savent que je suis un peu encombrant (1 m 93).
Eh bien, je ne me souviens pas d'avoir eu des problème de co(q)uilles. Il me suffisait de virer dos au mat, le buste entre le hale-bas et le winch. J'ai déjà expliqué sur ce forum les avantages du virement dos au mat, et je reste un fidèle adepte de cette technique ; je regrette seulement que mes équipiers ne l'adoptent pas toujours.

Bon, il faut aussi reconnaître qu'il y a un peu plus de place dans un 490 que dans un 470.
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  • 5O5 (2011) - chantier : Rondar - Jess
  • 5O5 (1993) - chantier : Rondar

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Re: Date de naissance.

Messagepar volubilis » Lun 2 Juil 2018, 05:48

Au vu des nombreux commentaires et je vous en remercie,
Je vais restaurer mon dériveur dans sa version d'origine tout en optimisant l'accastillage.
Poser une barre d'écoute centrale, renforcer le puit de dérive, les omégas...
Si à l'utilisation la tourelle et son winch me dérangent, ils viendront décorer ma maison.
Sourire.
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