Optimists

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Optimists

Message par Egareg » 23 août 2018, 18:13

Un petit passage sur le forum pour montrer que je ne suis pas encore mort... ;)

Et pour vous faire découvrir ma nouvelle folie !

Déjà propriétaire de 2 470, je sais d'expérience que multiplier le nombre de bateaux n'est pas du tout une garantie de multiplier les sorties... bien au contraire ! Voulant naviguer davantage, j'ai donc choisi l'option la plus rationnelle : j'acheté d'autres bateaux ! :lol:
Promis, ce n'était pas prévu du tout ! Si la faute n'est pas préméditée, c'est moins grave, hein !?!

Voici l'objet du crime :
Screenshot_20180808-122342.png
Deux petits optimists qui sortent du garage
Screenshot_20180808-122342.png (707.61 Kio) Consulté 3990 fois

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Optimists

Message par olivier81 » 23 août 2018, 18:46

ah ben dis donc,2 joli petits optis bois avec gréements bois;ça me rapelle ma jeunesse sauf que le mien était totalement verni :xcc :xcc
je me souviens toujours d'une régate avec les adultes sur optimist face aux modèles RC,grand moment :) :)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
feesa
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 574
Inscription : 28 nov. 2009, 10:14
Localisation : Courseulles sur mer (14)
Contact :

Re: Optimists

Message par feesa » 27 août 2018, 21:30

j'adore ce genre de petite folie ;)
tu peux nous en dire plus ? ils ont l'air très beau et en belle état.
ils datent de quand ?

Ca mériterai une photo sur la plage de Ouistreham avec un vieux Vaurien à côté, on en reparlera dans qq mois si tu les gardes ;)

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Optimists

Message par Egareg » 28 août 2018, 15:00

feesa a écrit :j'adore ce genre de petite folie ;)
tu peux nous en dire plus ? ils ont l'air très beau et en belle état.
ils datent de quand ?

Ca mériterai une photo sur la plage de Ouistreham avec un vieux Vaurien à côté, on en reparlera dans qq mois si tu les gardes ;)
Il n'est pas prévu de les revendre ! :gb

Il faut d'abord organiser le rapatriement depuis Belle-Ile jusqu'à Caen. Cela fait au moins 15 ans qu'ils n'ont pas touché l'eau, il y a donc un peu de poussière à balayer, refaire les vernis en profitant qu'ils soient vraiment bien secs, recoller deux ou trois fixations de flottabilité...

L'idée était tentante de faire une photo dans le port de Sauzon avec l'optimist de mon beau-père et ces deux-là... mais ça aurait été dommage de les remouiller avant de les mettre en chantier.


Ils datent de 1972 : ils ont le même âge que Dimeziñ, mon 470 Morin ! ;)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Optimists

Message par olivier81 » 28 août 2018, 15:11

dis moi si je me trompe,le vert semble équipé d'une voile école de club à fourreau,ce qui évitait de refaire sans cesse des garcettes ;) ;)
par contre par expérience,vérifie les pieds de mât et petit bancs ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Optimists

Message par Misurarca » 28 août 2018, 15:25

Belle acquisition !
C'est une belle collection que tu commences !
:mrgreen:
:xc
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Optimists

Message par Egareg » 28 août 2018, 15:41

Pour l'histoire, c'est arrivé par hasard, pendant les vacances à Belle-Ile.
Un copain de port de mon beau-père lui indique qu'il y a deux optimists en bois à vendre à Sauzon (à un bon prix). Il serait intéressé pour un, mais ils sont à vendre les deux ensembles.
Mon beau-père décline : il a déjà un optimist et un walker bay pour apprendre à naviguer aux petits enfants.
Walker Bay :
Image

Néanmoins, il nous passe l'info... et c'est le drame !
"Un optimist en bois ? Mouais, pourquoi pas... ça dépend de l'état et du prix..."
[... regarde frénétiquement sur LeBonCoin... ;) ]
"Ah oui ! Ils semblent mignons ! Et pas trop chers..."
[... contacte vite le propriétaire qui a mis l'annonce... ]
"On peut venir voir les optimists demain ?"

Les bateaux ont été construits en 1972 par le grand-père du vendeur. Ils ont navigué à Sauzon avec les enfants du constructeur avant d'être remisés au garage lorsque les navigateurs en herbe sont devenus trop grands... puis ça a été au tour des petits-enfants et les bateaux sont retournés au sec il y a 15 ans.
L'un des deux a plus navigué et il est un peu plus marqué, mais reste encore en bon état et doit pouvoir prendre la mer sans délai.

Toutefois, la différence flagrante d'état entre les deux optimists (qui prend le mieux conservé, qui prend le moins bon ? Comment on détermine la valeur de chacun à partir du prix du lot ?) ainsi que les contraintes d'entretien et de rangement (vaut-il mieux payer 1 semaine de stage de voile par an aux petits-enfants ou entretenir et trouver une place pour un optimist qui servira 5 fois au maximum dans l'été ?) ont fait renoncer le premier acheteur.

J'avais donc le choix : soit prendre les deux, soit renoncer également... :mrgreen:
J'ai donc tout logiquement pris les deux ! :D

Ils sont complets, coque, gréement, bouts, accastillage, dames de nage (3 par bateau), fournis avec une paire d'avirons vernis chacun, ainsi qu'une pagaie simple et un petit mouillage pour chacun.
J'ai eu l'ensemble presqu'au prix d'une paire d'avirons en bois vernis. :o :shock:
C'est pour ça que je n'ai pas hésité, même si on ne pensait pas acheter d'optimist avant 1 an ou 2 minimum (il faudrait d'abord que le moussaillon apprenne à nager !).

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Optimists

Message par Egareg » 28 août 2018, 15:44

olivier81 a écrit :dis moi si je me trompe,le vert semble équipé d'une voile école de club à fourreau,ce qui évitait de refaire sans cesse des garcettes ;) ;)
par contre par expérience,vérifie les pieds de mât et petit bancs ;) ;)
En fait, sur la photo, les gréements sont intervertis...
Céleste, en vert, a le numéro 7273 et Zéphir, en bleu, le numéro 7274.

Mais il s'agit effectivement d'une voile à fourreau... toute neuve ! Elle n'a jamais servi !
Elle est plus épaisse que l'autre voile, ce qui confirme le qualificatif "école".

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/