RS700

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Avatar de l’utilisateur
Ptit Greg
Loup de bord de mer
Messages : 695
Inscription : 29 nov. 2016, 23:35
Localisation : Biscarrosse

Re: RS700

Message par Ptit Greg » 16 sept. 2018, 10:39

olivier81 a écrit :redonne moi ta taille et ton poids
1m72 pour 75 kg monsieur.
olivier81 a écrit :est ce que avec le laser tu avait fait des sorties en mode BASTON,entre 4 et 6 BF :?: :?:
Oui ça m'est arrivé 2 3 fois de me faire prendre dans des conditions montantes. Mais je faisais clairement pas le poids (dans tous les sens du therme).

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: RS700

Message par olivier81 » 16 sept. 2018, 11:51

Ptit Greg a écrit :
olivier81 a écrit :redonne moi ta taille et ton poids
1m72 pour 75 kg monsieur.
olivier81 a écrit :est ce que avec le laser tu avait fait des sorties en mode BASTON,entre 4 et 6 BF :?: :?:
Oui ça m'est arrivé 2 3 fois de me faire prendre dans des conditions montantes. Mais je faisais clairement pas le poids (dans tous les sens du therme).
arf,1m72 pour 75 kg;top sur un laser surtout en standard ;) ;)
bref avec le 700 tu est par petit temps dans la même situation qu'un laser dans de fortes conditions pour les virements ;) ;)
peut être le temps d'apprendre,employer des réglages,quête pour des conditions fortes histoire de calmer l'engin ;) ;)
autre chose valable avec n'importe quel bateau,lors des virements de bord si tu casse trop ta vitesse;tu te retrouveras forcément bloqué face au vent notamment quand avant de virer tu étais au près ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: RS700

Message par gaston » 16 sept. 2018, 12:55

Ptit Greg a écrit :Mais avec les conseils déjà donnés et les prochains a venir avec les debreef de la vidéo ça devrait aller de mieux en mieux.
bien sur que ça va progresser... esprit positif... tout bon...

tu es juste dans le phase apprivoisement.... et c'est pas une cara percheron le machin... c'est un pursang vif et nerveux... tout les skiffeurs solo (600, 700, Musto et autres SuperFast) sont passés par là... rassure toi... et même avec l'expérience, ils prennent encore régulièrement des bouillons qu'ils se gardent bien de montrer dans leur montage vidéo... (je sais de quoi je parle... :mrgreen: )

débriefing :
1- pour un début c'est pas mal... tu arrives à sortir au trap sans appréhension... c'est un gros point acquis... pas gagné d'avance...

2- pas mal de point à revoir pour le moment virement.....
-point essentiel : c'est surtout là que tu as galéré...ne jamais envoyer le virement lorsque le bateau est au ralenti et gite un peu... toujours virer avec un bateau lancé et bien posé à plat... là c'est toujours quand ç'est lent, et plutôt un peu gité...
- deuxiéme point: pour lancer ton bateau, border la gv bien plus que ce que tu fais... et remonter au vent... là tu es avec gv trop ouverte quasi tout le temps... et vent au prés bon plein voir petit largue... du coup, quand tu vires, la gv met beaucoup de temps à reprendre le vent... et ça bloque... plus bordé et lancé, elle passe plus vite et reprend plus tôt....
-ne pas ouvrir la gv en grand au moment du virement... avant de virer, choquer juste un peu mais sans plus et laisser au taquet... la gv passera le lit du vent rapidement, avec trés peu de course pour la bôme et reprendra le vent trés vite... faudra juste être passé suffisament vite pour faire contrepoids et contrer la gite à la reprise du vent... le bateau passera vite sans trop ralentier et en restant plat... puis tu sors au trap, ça donne un coup d'accélérateur et la bateau reste plat....
-troisiéme point: mouvement du stick-safran pour le virement : amorcer en douceur pour que le bateau continu de rester à plat avec de la vitesse... puis une fois amorcé envoyer franchement et remettre dans l'axe rapidement une fois passé le lit du vent, dés que la GV à repris...

3-le trapéze:
-réglage de tension du paln de trap trop mou... tu es réglé en semi tension assis sur la premiére échelle... du coup quand tu dois monter sur la deuxiéme tu n'est pas bien tenu et tu pose la main pour aider... pas bon...
Le bon réglage, c'est (sauf pas tout petit vent) cable tendu assis sur la deuxiéme échelle... et tu n'as plus besoin de poser la main... tu pousses avec les jambes seulement pendu au crochet et ça sort sans ramollissement et risque de décrochage....

4-Ne pas avoir peur du bouillon quand le bateau vient à plat... au contraire, border et rester sorti....
là tu as tendance à rentre du trap quand le bateau vient à plat, avec la sale impression qu'il va continuer la course et te tomber sur la gueule... donc tu rentre un peu et du coup tu es toujours un peu gité... bateau pas plat...
Faut oser laisser venir le bateau et border pour qu'il te tienne ensore mieux au lieu d'ouvrir.. là, la bateau se pose à plat, voir un peu contre gité, mais tu es tenu et la bateau prend sa vitesse... et passe au planning avec toi à 30cm au dessus de l'eau.... et ça fuse bien....

5- gestion stick et écoute dans la même main... faut que ça glisse...
là tu donnes des coup de barre parce que ta main sur le stick est trop ferme.... du coup, quand tu veux choper l'écoute dans la "main stick" pour réguler, ben tu donnes aussi des mouvement de safran... et :gb ... plus qu'un autre, le 700 réagit trés vite...
Ne pas ferme trop la main stick pour qu'elle glisse sur lui et garder ainsi le safran dans l'axe même quand tu ramènes l'écoute pour réguler... c'est la main avant qui vient sur la main stick arriére, celle ci ne bougeant pas en imprimant des mouvement au safran... un truc spécifique au stick long (j'ai du mal de ce côté, étant habitué à avoir le stick devant moi sur Done ou cinquo pas facile de prendre le réflexe avec stick à l'arriére sous les aisselles)

6- ton gros défaut, déjà sur 470 et 505.... Booooooorde ta GV bordel.... :mrgreen:
voir vidéo 3 à 15m15 et comparer ton ouverture de gv... t'es toujours au prés bon plein.... et donc avec un bateau qui prend de la puissance, mais devient plus dur à contrôler... Dans la vidéo on voit le premier qui fait du cap, bordé à fond, bôme quasi au centre... il se fait dépasser par le 700 noir qui va plus vite, avec voile plus ouverte, mais qui perds en cap... et du coup fera plus de route au final... puis les deux viennent au prés sérré, avec la bôme quasi centrée... moins rapide, mais bateau à plat, plus stable et position au trap bien établie....

7- empannage....
je pense que tu l'as compris... mais je le dis quand même... faut aller fisa fisa sur l'autre échelle... là tu a passé du temps au milieu, la bôme passe, et arrivée en bout elle entraine la bateau... tu aurais été rapido sur l'échelle, ça le faisait... là, c'est :gb .... Tu doit traverser le bateau au même rythme que la bôme et arriver sur l'échelle en même temps que la bôme arrive en bout sur le bord opposé... l'empannage, ç'est le point chaud du 700, surtout sous spi ;)

8- une fois bloqué dans le lit du vent... ce qui devrait ne pas durer... :mrgreen:
Ne surtout pas rester sur l'arriére... le bateau s'enfonce et tu fais du va et vient sans récupérer quoi que ce soit....
Avancer dans le bateau au pieds du mât.... laisser le bateau tourner un peu avec gv un peu ouverte... et boooooorder sec la gv dés qu'elle reprend un peu le vent tout en sortant debout sur l'échelle fisa pour donner un coup d'accélérateur... en principe ça repart en douceur...

9- venir au plus prés du vent...
tu es souvent au prés bon plein, voir au petit largue... et donc avec voile un peu ouverte... du coup quand tu vires en lachant un peu la gv, ben tu as beaucoup de trajet à faire pour passer le lit du vent et reprendre le vent pour redonner de la puissance... le bateau ralenti (surtout le 700 qui n'aime pas le manque de vitesse) et ça bloque face au vent...
Solution : border ta voile au max et naviguer au plus prés du vent, bien sérré et ne pas ouvrir la GV au moement de virer... là tu aura peut de parcours à faire pour passer le lit du vent et ta gv reprendra ta voile trés vite avec un bateau qui continu d'avancer...
vire au prés.png
vire au prés.png (25.62 Kio) Consulté 4115 fois
voili voilà certains points important du débriefing...
et rassure toi, comme j'ai dit plus haut, si je sais ce qu'il faut faire.... ça veut pas dire que j'y arrive tout le temps, bien loin de là.... ;)
Dernière modification par gaston le 16 sept. 2018, 21:47, modifié 4 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: RS700

Message par pi.r » 16 sept. 2018, 14:45

je me permet de mettre mon grain de.... : ce qui est très réconfortant c'est de voir que quelque soit le bateau on fait tous les même types d'erreurs et que la manière d' y remédier est aussi ....toujours la même !
...au nuances d'adaptation spécifique à chaque bateau ;)
lâche rien Greg tu vas y arrivé :xc

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: RS700

Message par olivier81 » 16 sept. 2018, 15:01

@ Gaston,une cara,une vraie comme la stéphan en solo te réserverais des surprises en solo;mais je n'en ai pas parlé ;) ;)
malgré que vu sa forme et ses bouchains vifs,ait la même tendance à se planter et faire ventouse comme tu le dit par petit temps;souvenir mémorable lors de la seule régate du club :gb :gb
si elle est plantée face au vent ben à part prendre son mal en patience;où s'énerver ce qui changera pas grand chose,ben on reste sur place :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: RS700

Message par Phil » 16 sept. 2018, 19:45

Je vais débattre aussi même si en skiff j'y connais rien !
Sur les virements, avec des échelles pareilles, je profiterai de l'énorme bras de l'évier pour ne faire que des virements bascule.
Juste après le virement, je laisserai toucher la flotte à l'échelle sous le vent et j'irai mettre un énorme coup de rappel au vent.
Vu l'angle et la surface de voile, ça devrait repartir non ?

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: RS700

Message par RémiB » 16 sept. 2018, 20:28

Phil a écrit :Je vais débattre aussi même si en skiff j'y connais rien !
un skiff, c'est un dériveur comme un autre, il y a juste plus de puissance :roll: :roll:
les réglages sont les même et il n'y a rien qui change ...
un forty fonctionne de la même façon qu'un cinqo

pour en revenir au rs, tu t'en sors bien pour des premières sorties, il n'y a rien de bien dramatique.
bordes plus ta voile et changes le réglage de ton palan de trap', tu es trop à l’intérieur du bateau ce qui t’empêche de le mettre à plat et de border ta gv ....

au besoin si le stick te gène, tu as l'option du télescopique. c'est ce que j'ai fait sur le mien et je trouve ça beaucoup plus pratique.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: RS700

Message par gaston » 16 sept. 2018, 21:06

Phil a écrit : Juste après le virement, je laisserai toucher la flotte à l'échelle sous le vent et j'irai mettre un énorme coup de rappel au vent.
Vu l'angle et la surface de voile, ça devrait repartir non ?
bon... faire toucher la flotte à l'échelle c'est pas conseillé... gtos coup de frein là... :?
mais oui, oui, oui, pour le virement bascule....
En skiff plus encore que sur tradi, le coup d'accélérateur est essentiel pour pouvoir repartir vite en restant à plat... donc faut se jeter au trap même si tu as l'impression que le bateau va te tomber sur la gueule... en fait la voile prend de l'air et le bateau avance et se met à plat...

bref, c'est classique, comme dit RémiB.... mais absolument indispensable en skiff qui, vu le poids léger du bateau, la coupe de coque et la surface de toile, ne pardonne rien... :sdfds

REMI.... ce stick télescopique, il est foutu comment ???? tu vises et dévisses ??? c'est un quart de tour....??? tu as le temps de faire la manœuvre "vissage dévissage" avant d'être dépassé par la vitesse et la puissance???? .... tu fais ça d'une main seulement????
bref ça m'interesse bien... parce que je galére avec ce stick tréééééééés looooooooooooooooooooooooong.... :lol:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: RS700

Message par RémiB » 16 sept. 2018, 21:30

gaston, c'est un réglage à quart de tour, je le règle en nav' en fonction de ce que je fait et des conditions météo.
par exemple dans le petit temps quand je suis au pied de mat il est quasiment rentré a fond ...
j'essaye d'anticiper un max le réglage, ceci dit j'y touche très peu une fois que je suis parti.

Avatar de l’utilisateur
Ptit Greg
Loup de bord de mer
Messages : 695
Inscription : 29 nov. 2016, 23:35
Localisation : Biscarrosse

Re: RS700

Message par Ptit Greg » 17 sept. 2018, 12:54

@Gaston
Voilà un débrief comme je les aime :lii
Pour les sorties au trap. Effectivement j'ai pas trop d'appréhension a y aller. Mais il est vrai que je reste encore trop frileux sur la mise à plat. Je suis pas fan de la sensation du bateau qui te tombe dessus. Mais je vais essayer de faire mieux.
Pour info sur la vidéo le palan est complètement relaché. J'aurai tendance à dire qu'il est un peu court.

Pour la GV. Je veux bien border plus. Mais je suis sorti à fond donc je vais pas pouvoir contrer le gite plus que ça.

Pour la gestion du stick. Oui c'est laborieux. C'est pas tant la taille qui me dérange et puis le laser m'a appris à gérer mieux. Mais oui il bouge de trop et comme le bateau est très vif bah ça donne des mouvements brouillons. Pareil pour la GV d'ailleurs.

Pour les virements. On va retenter cette aprèm en appliquant les conseils et on verra bien ce que ça donne.

@Phil
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée les échelles dans l'eau. Ca donne un gros coup de frein et le bateau est complètement déséquilibré.
Pour le virement bascule on va attendre un peu lol.

@Rémi
J'ai pas compris pour le palan de trap et le fait d'etre trop à l'intérieur.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/