laser-mon nouveau compagnon..

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: laser-mon nouveau compagnon..

Message par pi.r » 24 nov. 2018, 18:02

Phil a écrit :Le tissus d'arrachage, c'est du nylon que tu pose par dessus la répartition. La résine en trop passe par dessus et une fois sec, tu l'arrache et c'est prêt a gel coater.
j'en apprend des choses ;)
je me dirige vers une strat si possible avant la fin du mois :semaine prochaine mercredi jeudi semble possible : temp 11/15 ° un petit vent et pas trop de nuages....on verra bien !
gaston a écrit :le "gelcoat de finition" type "topcoat" ne supporte pas du tout l'humidité et demande une température moyenne pour saisir correctement...
voir notice...gelcoat à poser par jours sec... et avec 15° au moins.... ;)
et un "gel coatage" au printemps...

ok grand merci 8-)

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: laser-mon nouveau compagnon..

Message par Phil » 24 nov. 2018, 22:25

Tu peux gel coater de suite, ça séchera quand même.
Faut pas trop t'inquieter de ça.
Le plus important, c'est l'humidité... La chaleur, tu peux toujours l'atteindre avec un sèche cheveux.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: laser-mon nouveau compagnon..

Message par gaston » 25 nov. 2018, 01:02

Pour le gelcoat par température basse, tu poses une lampe alogéne 1000wats au dessus du trou du puits (à bonne distance quand même pour pas faire fondre :mrgreen: ) et ça séchera correct....

ç'est surtout l'humidité qui est mauvaise... s'il fait beau, ça roule... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: laser-mon nouveau compagnon..

Message par pi.r » 25 nov. 2018, 17:15

bon OK si le niveau d'humidité n'est pas trop élevé et les prévisions se confirment je tente la chose mercredi .....tatanta ;) !
le coup du sèche-cheveux je pensé le faire dans la matinée, avant la strat en début d'après midi, pour bien assécher le chantier !

et puis je mettrais "la baladeuse" pour jouer en nocturne ....mais elle fait pas 1000 W....ou bien je détourne le lampadaire de l'autre cotè de la rue... :gfgf !

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: laser-mon nouveau compagnon..

Message par Phil » 25 nov. 2018, 17:42

Non mais pour du polyester, le sèche cheveux ça ira.
De toute façon, dès que la réaction a commencé, ça s'arrête plus.
(Peut-être que ça s'arrête par -10° mais j'ai jamais essayé).

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: laser-mon nouveau compagnon..

Message par pi.r » 28 nov. 2018, 18:20

pour ma première strat ....ça semble pas mal . j'avais un temps suffisamment favorable et pas de c.....es :D
demain j'ai de nouveau un bonne période pour un remettre une petite couche si besoin... le top-coat de mon collègue était hélas trop vieux = inutilisable ....

je pense que je ferais plus tôt de la peinture pour protéger la strat, car j'ai la peinture qui me reste de la remise en état de la coque. comme c'est de la mono pas de soucis pour faire les raccords !

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: laser-mon nouveau compagnon..

Message par Phil » 28 nov. 2018, 18:27

Ne fais pas trop épais quand-même !
Le gel coat est plus solide que la peinture. Dans la cheminée, je te conseille quand même de mettre du gel coat.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: laser-mon nouveau compagnon..

Message par gaston » 29 nov. 2018, 02:21

perso, sur de la fibre nue, je ne mettrai pas de laque monocomposante, usable rapidement et qui devient poreuse avec le temps...
Mono sur gelcoat oui... Mono sur fibre nue non....

un pot de topcoat chez casto et ça sera bien plus durable... faire des économies sur l'étancheité c'est pas forcement top et un pot de topcoat ça coute pas des blindes... ;)

bien d'accord avec Phil... topcoat dans la cheminée.... ça frotte fort, faut du solide... :lol
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: laser-mon nouveau compagnon..

Message par pi.r » 29 nov. 2018, 10:14

Phil a écrit :Ne fais pas trop épais quand-même !
je fais attention ....le petit coup supplémentaire (éventuel) c'est seulement pour "égaliser" ...
gaston a écrit :perso, sur de la fibre nue, je ne mettrai pas de laque monocomposante, usable rapidement et qui devient poreuse avec le temps...
Mono sur gelcoat oui... Mono sur fibre nue non....
message reçu .... mon idée était qu'avec la laque c'est pas un Pb d'en remettre une couche régulièrement,même 2 fois par saison.
de plus j'ai beaucoup regarder des laser (en particulier leur cheminée de mat) depuis mon achat . force est de constater qu'effectivement c’est souvent très usé, que la strat est souvent visible, y compris sur des coques récentes,....et que les mats tiennent quand même ;) ! mon seul soucis était de créer une protection contre l'humidité ,même si je devais la renouveler assez souvent...de plus je me suis rendu compte que sur la plus part des coques, le fond de la cheminée (qui est le plus en contact avec l'humidité) est souvent résine apparente dés que le bateau a un peu d'âge. la totalité de la cheminée est facile a peindre, la "gelcoater" c'est autre chose...
en tout cas merci de vos conseils éclairés et... éclairants :idea: :lol

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: laser-mon nouveau compagnon..

Message par gaston » 29 nov. 2018, 11:12

Pour éviter l'usure trop rapide au fond du puits, on peut mettre une plaque de plastique (téflon 2mm c'est top) entre mat et gelcoat.... le mât tourne dessus mais c'est la la piéce rapportée qui s'use et se change, le gelcoat tant plus protégé....

mais les frottements direct sur laque monocomposante ça tiendra 2/3 sorties, pas plus...et la fibre s'usera ensuite...jusqu'au jours où :( ....

Pour poser du gelcoat dans le puits, tu attrape un rouleau patte de lapin et tu tord la férraille pour faire un manche verticale sans angle... et ça roule.... si le fond est aussi protégé par une plaque téflon, t'auras pas à y revenir tout les mois... :mrgreen:

c'est pas parce que la majorité des lasers sont laissé en l'état qu'il faut faire pareil, quoi... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/