mon nouveau bateau : yole ok

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Manu69
Régulateur d'allure alerte
Messages : 83
Inscription : 11 sept. 2018, 07:55
Localisation : Lyon 69

Re: mon nouveau bateau : yole ok

Message par Manu69 » 17 déc. 2018, 08:08

J’envisage de revernir le mât et la bôme. Quelle qualité de vernis convient le mieux pour cela?
Merci pour vos conseils

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: mon nouveau bateau : yole ok

Message par olivier81 » 17 déc. 2018, 08:18

ça dépends si tu ponce totalement l'ancien vernis où pas ;) ;)
si tu ponce jusqu'au bois brut,tu peut utiliser un vernis bi composant,par contre si c'est juste repasser une où 2 couches sur le vernis actuel du mono composant ;) ;)

règle d'or,jamais de bi composant sur du mono composant,à voir sauf si tu à l'assurance de savoir ce qui à été employé par le/les précédents propriétaires ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: mon nouveau bateau : yole ok

Message par gaston » 17 déc. 2018, 13:42

Mât et bôme bois, sur une restauration, c'est quand même bien de poncer à fond pour revenir au bois... Le surcouchage en mono, c'est toujours un peu aléatoir pour la durée de vie des couches fraichement posées...

Produit Mono ou bicomposant ??? ça dépend des écoles de vernissage... en principe, le bicomposante est moins souple que le mono... et donc se pose sur des surfaces qui sont moins sollicitées par la flexion... (pont, parties verticales extérieures...).... un mât de dériveur léger, c’est trés sollicité au niveau flexion... là, il semblerai que le monocompocant soit plus adapté parce que plus souple, capable de s'étirer...
voir un article ici : http://www.alabordage.fr/blog/savoir-les-vernis-marins/" onclick="window.open(this.href);return false;


Ceci étant dit, les vernis dit "marins" sont à regarder de prés... certain sont vraiment fait pour le milieu marin (bateau)... d'autres seulement pour une "ambiance marine"... (maison en bord de mer, etc)... il faut du vrai verni pour bateau quoi...

Sur un bois nu, je suis adepte d'un truc de préparation pour améliorer encore l'accroche de la premiére couche (les autres étant dépendantes de la premiére pour la qualité d'accroche au final)

Passer d'abord une couche trés légére de verni mono ou bicomp trés diluée à l'acétone... pour que ça pénètre bien profond dans le bois... puis poncer grain fin presque à revenir au bois nu en surface... l'important c'est que le bois soit imprégné en profondeur...
Un bois bien imprégné permettra ensuite une meilleurs accroche de la première couche qui sera la base pour l'accroche des suivantes.... (NB: 5 couches pour un bon vernis... ça va jusqu'à 7 pour un fini bien propre)...

La premiére couche est ensuite essentielle pour l'accroche... elle ne doit pas être trop épaisse... plutôt fine... mais bien répartie partout de façon égale... gaffe à la surcharge par endroit... c'est là que le verni commence à sauter ensuite sous la flexion...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: mon nouveau bateau : yole ok

Message par Fanch-c » 17 déc. 2018, 14:20

J'ai mis longtemps à y venir mais des expérience d'il y a quelques années sur des canoés m'ont réconcilié avec le fameux vernis "Tonkinois" en neuf comme en rénovation... J'ai un peu tout testé avant y compris des très mauvaises solution comme du vernis pour parquet ou des lazures

... Surtout en rénovation pour une raison très simple : si il y a le moindre reste de vernis cela fait des "ombres" dans le nouveau vernis, le Tonkinois limite cet effet.... à condition de ne pas le diluer avec un truc pas approprié comme le white spirit.

Attention si ton bois doit rester dehors il te faudra revernir d'une couche légère après égrenage tous les 3 à 6 mois avant qu'il ne montre la moindre trace d'altération..... Imagine toi entretenir un bateau totalement vernis qui reste dehors !!! ... tu vis "avec le peinceau à la main" et s'est pas celui que l'on aimerai.
J'ai 5 "bateaux" 2 mats en bois et 3 bômes entièrement vernis et entre deux utilisations ils retournent au garage... Une de mes caravelle partiellement vernie reste dehors en été et demande 2 reprises intégrales de chaque année, les dégâts sont limités car s'est de l'acajou qui est vernis, s'est pire avec les autres bois car il moisissent (noircissement).

Le vernis bi-composant sur un bois neuf ou méchamment décapé s'est pas mal en couche de fond mais attention à sa résistance aux UV.... si il n'est pas protégé il a parfois tendance à jaunir. Le contact de l'eau en continu avait aussi tendance à l'altérer par un léger changement de couleur.
........................................................ tout baigne !

Manu69
Régulateur d'allure alerte
Messages : 83
Inscription : 11 sept. 2018, 07:55
Localisation : Lyon 69

Re: mon nouveau bateau : yole ok

Message par Manu69 » 17 déc. 2018, 17:59

Merci pour vos conseils. Je viens de consulter le site du Tonkinois et ce produit me semble effectivement bien approprié. Pensez-vous qu’il faille jusqu’à 8 ou 9 couches comme ils le préconisent pour un bateau? Je pense qu’il s’agit là du cas d’une coque.
Je pense donc poncer le mât et la bôme, mais sans aller jusqu’à tout retirer l’ancien vernis tout de même. Dois-je ôter toutes les ferrures pour vernir en dessous?
La yole ne restera dehors que les 2 mois d’été avec le mât en place, la bôme restant couverte par le taud.

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: mon nouveau bateau : yole ok

Message par Fanch-c » 17 déc. 2018, 18:55

Vois avec les magasins de bricolage avant d'acheter !

Bizarrement le prix dans certains conditionnements est moins cher en magasin que chez le fournisseur ! (fdp compris)


Le temps de conservation du produit en pot est assez bon si s'est pas un local chaud..achète plus que nécessaire car dans les 2 ans en remettre une couche sera bénéfique.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: mon nouveau bateau : yole ok

Message par olivier81 » 17 déc. 2018, 19:08

attention dans les magasins de bricolage,ce sont souvent des vernis à l'eau qui ne tiennent pas sur les bateaux,mâts,etc :roll: :roll:
vernis polyuréthane à employer avec diluant où white ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: mon nouveau bateau : yole ok

Message par gaston » 17 déc. 2018, 19:52

Manu69 a écrit : Dois-je ôter toutes les ferrures pour vernir en dessous?
ben oui quoi... :mrgreen: c'est par là que se font les entrées d'eau... bien nettoyer-poncer l'emplacement des vis... verni à l'intérieur et mastic-colle pour le revissage... ;)

Pour les couches, 5 muinimum, mais sans jamais surcharger en produit... plus de couches fines, c'est mieux que 3 couches trop épaisses...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Manu69
Régulateur d'allure alerte
Messages : 83
Inscription : 11 sept. 2018, 07:55
Localisation : Lyon 69

Re: mon nouveau bateau : yole ok

Message par Manu69 » 01 avr. 2019, 00:52

Bonjour à tous
Pas beaucoup de temps pour bricoler sur la yole en ce moment. Pour l'instant, j'ai avancé sue la remorque : pose de gardes-boue, d'un treuil, réfection du système de signalisation.
Les trappes de caisson sont commandées, ainsi qu'un taud. Le vernissage du mât et de la bôme est programmé pour début juin car j'aurais alors plus de temps.
J'ai tout de même mis ma yole à l'eau aujourd'hui car je m'interrogeais sur l'étanchéité du vide-vite. Et bien j'ai bien fait car l'eau rentre, sans même monter dedans, au niveau de celui-ci !
Comme je ne connais pas trop cet équipement, que dois-je faire ? Le remplacer entièrement ou bien ce n'est qu'une question de joints à changer ?
Merci d'avance pour vos retours éclairés.

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: mon nouveau bateau : yole ok

Message par Fanch-c » 01 avr. 2019, 06:26

Ce truc est étanche en position relevée... En position basse s'est normal que ça laisse passer un rien d'eau et on ne l'ouvre que quand le bateau se déplace assez vite.
........................................................ tout baigne !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/