mon nouveau bateau : yole ok
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Re: mon nouveau bateau : yole ok
Le sikaflex sous entend que s'est un mastic polyuréthane souple non ponçable et parfois possible à peindre.... en temps que "barrière" à eau s'est très moyen.
Le gel coat est une résine dure totalement imperméable.... mais sans souplesse elle peut se fissurer surtout sur un support pas vraiment compatible (métal).... Cette résine peut éventuellement accepter de se retrouver "sous" le métal (vis apparentes)
Le bateau que tu as là n'est pas destiné à rester en continu sur l'eau.... Ni à être posé par terre dans la pelouse... Une étanchéité totale n'est donc pas absolument indispensable. Méfie toi tout de même de l'eau de pluie, si le bateau risque d'en ramasser et qu'une flaque peut rester à bord retourne le au stockage.
Donc monte le vide vide vite et une fois que "tout va bien" démonte le, met un coup de gel coat "de réparation" et n'en met pas trop pour pouvoir remettre en place le vide vite. Un peu de sikaflex au remontage du vide vite pour étanchéifier le contact métal-coque ne fera pas de mal mais n'en abuse pas.
Le gel coat est une résine dure totalement imperméable.... mais sans souplesse elle peut se fissurer surtout sur un support pas vraiment compatible (métal).... Cette résine peut éventuellement accepter de se retrouver "sous" le métal (vis apparentes)
Le bateau que tu as là n'est pas destiné à rester en continu sur l'eau.... Ni à être posé par terre dans la pelouse... Une étanchéité totale n'est donc pas absolument indispensable. Méfie toi tout de même de l'eau de pluie, si le bateau risque d'en ramasser et qu'une flaque peut rester à bord retourne le au stockage.
Donc monte le vide vide vite et une fois que "tout va bien" démonte le, met un coup de gel coat "de réparation" et n'en met pas trop pour pouvoir remettre en place le vide vite. Un peu de sikaflex au remontage du vide vite pour étanchéifier le contact métal-coque ne fera pas de mal mais n'en abuse pas.
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Re: mon nouveau bateau : yole ok
pour tes têtes de vis,gelcoat de réparation
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- gaston
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Re: mon nouveau bateau : yole ok
Gelcoat de "finition" .... ou de "réparation".... .... en fait, ce sont deux appellations pour un même produit....
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Re: mon nouveau bateau : yole ok
Bonsoir,
Beau travail !
J'ai aussi récupéré une yole OK, mais le vide-vite est opérationnel mais en effet, les vis sont recouvertes de mastic/gelcoat enfin de qq chose de blanc à peu près la même couleur que le reste de la coque
J'ai opté pour l'option contreplaqué nautique et qq couches de peintures pour reboucher les trous des bassines.
Est-ce que tu pourrais prendre une photo de ton système de halebas stp, j'ai l'impression d'avoir à peu près le même système mais je n'arrive pas à comprendre comment marche le machin...
Merci beaucoup et si jamais je peux t'aider n'hésite pas.
Beau travail !
J'ai aussi récupéré une yole OK, mais le vide-vite est opérationnel mais en effet, les vis sont recouvertes de mastic/gelcoat enfin de qq chose de blanc à peu près la même couleur que le reste de la coque
J'ai opté pour l'option contreplaqué nautique et qq couches de peintures pour reboucher les trous des bassines.
Est-ce que tu pourrais prendre une photo de ton système de halebas stp, j'ai l'impression d'avoir à peu près le même système mais je n'arrive pas à comprendre comment marche le machin...
Merci beaucoup et si jamais je peux t'aider n'hésite pas.
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Re: mon nouveau bateau : yole ok
Des nouvelles de ma yole !
Les 3 trappes reçues sont posées, le nouveau vide-vite est monté mais il reste un peu de ponçage du gelcoat à faire. Je tâcherai de vous faire des photos ce we.
Je n'ai pas encore naviguer avec cette yole depuis son achat en novembre dernier. Mais, d'après les explications du vendeur, ce système de hâle-bas à tambour est basé sur un principe de rotations opposées : quand on bordé le hâle-bas, cela entraîne une rotation du tambour dans le sens opposé. La différence des diamètres amplifié la tension. Je ferais des photos en détail dès le premier gréement.
Les 3 trappes reçues sont posées, le nouveau vide-vite est monté mais il reste un peu de ponçage du gelcoat à faire. Je tâcherai de vous faire des photos ce we.
Je n'ai pas encore naviguer avec cette yole depuis son achat en novembre dernier. Mais, d'après les explications du vendeur, ce système de hâle-bas à tambour est basé sur un principe de rotations opposées : quand on bordé le hâle-bas, cela entraîne une rotation du tambour dans le sens opposé. La différence des diamètres amplifié la tension. Je ferais des photos en détail dès le premier gréement.
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Re: mon nouveau bateau : yole ok
Cela s'appelle un "palan différentiel"....
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Re: mon nouveau bateau : yole ok
Bonjour à tous
Voici des nouvelles de ma yole.
le point sur les travaux effectués :
-des trappes sont venues remplacer les bassines de fermeture des caisson
le vide-vite a été changé; même si la finition sous la coque n'est pas parfaite, au moins c'est désormais étanche
un copain m'a réalisé un support de mât arrière selon mes plans
des gardes-boue ont été posés sur la remorque
la voici lors du 1er gréement
et en action, barrée par ma fille
un peu plus tard, le vent ayant forci, la séance s'est terminée par un dessalage
ce qui permet de constater que la flottabilité est suffisante.
Voici des nouvelles de ma yole.
le point sur les travaux effectués :
-des trappes sont venues remplacer les bassines de fermeture des caisson
le vide-vite a été changé; même si la finition sous la coque n'est pas parfaite, au moins c'est désormais étanche
un copain m'a réalisé un support de mât arrière selon mes plans
des gardes-boue ont été posés sur la remorque
la voici lors du 1er gréement
et en action, barrée par ma fille
un peu plus tard, le vent ayant forci, la séance s'est terminée par un dessalage
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Re: mon nouveau bateau : yole ok
salut;2/3 petits conseils
arrange le tour de ton vide vite afin d'améliorer la glisse;sur mon laser rien que le tas de rayures freinait carrément le bateau en petit temps
ton support de mât;fait plutôt une plaque de signalisation avec feux,plaque d'immatriculation à fixer après le femelot intégrant le support de mât
prévois aussi un porte mât intermédiaire se mettant à la place du mât,ça soulagera ton mât en transport et lui évitera de travailler et se déformer
tes garde boue;coupe ce qu'il dépasse des boulons et surveille régulièrement qu'un des supports ne soient pas déformés;avec Fred en montant au CVP en juin,un support était déformé et le boulon/écrou frottais contre le pneu,on à failli avoir des problèmes;j'ai pas encore changé le pneu mais il est mort
arrange le tour de ton vide vite afin d'améliorer la glisse;sur mon laser rien que le tas de rayures freinait carrément le bateau en petit temps
ton support de mât;fait plutôt une plaque de signalisation avec feux,plaque d'immatriculation à fixer après le femelot intégrant le support de mât
prévois aussi un porte mât intermédiaire se mettant à la place du mât,ça soulagera ton mât en transport et lui évitera de travailler et se déformer
tes garde boue;coupe ce qu'il dépasse des boulons et surveille régulièrement qu'un des supports ne soient pas déformés;avec Fred en montant au CVP en juin,un support était déformé et le boulon/écrou frottais contre le pneu,on à failli avoir des problèmes;j'ai pas encore changé le pneu mais il est mort
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Re: mon nouveau bateau : yole ok
Pour le vide-vite, je compte reprendre la finition cet hiver.
J'ai fait un support de mât pris sur le femmelot car j'ai déja une plaque de signalisation avec éclairage qui vient se fixer sur l'ardillot inférieur du safran :
Effectivement, il serait judicieux de raccourcir les fixations des gardes-boue, même si celles-ci sont très éloignées des pneus. Mieux vaut prévenir que guérir!
L'idée du porte mât intermédiaire est vraiment pas bête; je vais y réfléchir.
Merci pour tes conseils
J'ai fait un support de mât pris sur le femmelot car j'ai déja une plaque de signalisation avec éclairage qui vient se fixer sur l'ardillot inférieur du safran :
Effectivement, il serait judicieux de raccourcir les fixations des gardes-boue, même si celles-ci sont très éloignées des pneus. Mieux vaut prévenir que guérir!
L'idée du porte mât intermédiaire est vraiment pas bête; je vais y réfléchir.
Merci pour tes conseils
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Re: mon nouveau bateau : yole ok
ta bôme,tu ouvre tes trappes et dans le bateau
j'ai eu des soucis avec un mât bois à l'époque sur mon europe roland qui était parti en S pour moins que ça
un mât bois c'est beau et bien plus réactif qu'un mât alu;il faut en prendre soin,mais vraiment soin
j'ai eu des soucis avec un mât bois à l'époque sur mon europe roland qui était parti en S pour moins que ça
un mât bois c'est beau et bien plus réactif qu'un mât alu;il faut en prendre soin,mais vraiment soin
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https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/