mon nouveau bateau : yole ok

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: mon nouveau bateau : yole ok

Message par Fanch-c » 11 avr. 2019, 09:15

Le sikaflex sous entend que s'est un mastic polyuréthane souple non ponçable et parfois possible à peindre.... en temps que "barrière" à eau s'est très moyen.

Le gel coat est une résine dure totalement imperméable.... mais sans souplesse elle peut se fissurer surtout sur un support pas vraiment compatible (métal).... Cette résine peut éventuellement accepter de se retrouver "sous" le métal (vis apparentes)

Le bateau que tu as là n'est pas destiné à rester en continu sur l'eau.... Ni à être posé par terre dans la pelouse... Une étanchéité totale n'est donc pas absolument indispensable. Méfie toi tout de même de l'eau de pluie, si le bateau risque d'en ramasser et qu'une flaque peut rester à bord retourne le au stockage.


Donc monte le vide vide vite et une fois que "tout va bien" démonte le, met un coup de gel coat "de réparation" et n'en met pas trop pour pouvoir remettre en place le vide vite. Un peu de sikaflex au remontage du vide vite pour étanchéifier le contact métal-coque ne fera pas de mal mais n'en abuse pas.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: mon nouveau bateau : yole ok

Message par olivier81 » 11 avr. 2019, 09:21

pour tes têtes de vis,gelcoat de réparation ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: mon nouveau bateau : yole ok

Message par gaston » 11 avr. 2019, 09:52

Gelcoat de "finition" .... ou de "réparation".... :mrgreen: .... en fait, ce sont deux appellations pour un même produit.... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

ptitmelon
Équipier pas manchot
Messages : 60
Inscription : 05 sept. 2011, 18:51
Localisation : Quimperlé

Re: mon nouveau bateau : yole ok

Message par ptitmelon » 24 avr. 2019, 22:14

Bonsoir,
Beau travail !
J'ai aussi récupéré une yole OK, mais le vide-vite est opérationnel mais en effet, les vis sont recouvertes de mastic/gelcoat enfin de qq chose de blanc à peu près la même couleur que le reste de la coque ;) :mrgreen:

J'ai opté pour l'option contreplaqué nautique et qq couches de peintures pour reboucher les trous des bassines.

Est-ce que tu pourrais prendre une photo de ton système de halebas stp, j'ai l'impression d'avoir à peu près le même système mais je n'arrive pas à comprendre comment marche le machin...

Merci beaucoup et si jamais je peux t'aider n'hésite pas.
"Homme libre toujours tu chériras la mer..."

Manu69
Régulateur d'allure alerte
Messages : 83
Inscription : 11 sept. 2018, 07:55
Localisation : Lyon 69

Re: mon nouveau bateau : yole ok

Message par Manu69 » 25 avr. 2019, 20:06

Des nouvelles de ma yole !
Les 3 trappes reçues sont posées, le nouveau vide-vite est monté mais il reste un peu de ponçage du gelcoat à faire. Je tâcherai de vous faire des photos ce we.
Je n'ai pas encore naviguer avec cette yole depuis son achat en novembre dernier. Mais, d'après les explications du vendeur, ce système de hâle-bas à tambour est basé sur un principe de rotations opposées : quand on bordé le hâle-bas, cela entraîne une rotation du tambour dans le sens opposé. La différence des diamètres amplifié la tension. Je ferais des photos en détail dès le premier gréement.

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: mon nouveau bateau : yole ok

Message par Fanch-c » 26 avr. 2019, 08:29

Cela s'appelle un "palan différentiel".... :mrgreen:
........................................................ tout baigne !

Manu69
Régulateur d'allure alerte
Messages : 83
Inscription : 11 sept. 2018, 07:55
Localisation : Lyon 69

Re: mon nouveau bateau : yole ok

Message par Manu69 » 05 sept. 2019, 14:26

Bonjour à tous
Voici des nouvelles de ma yole.
le point sur les travaux effectués :
-des trappes sont venues remplacer les bassines de fermeture des caisson
Image
Image
le vide-vite a été changé; même si la finition sous la coque n'est pas parfaite, au moins c'est désormais étanche
Image
un copain m'a réalisé un support de mât arrière selon mes plans
Image
des gardes-boue ont été posés sur la remorque
Image
la voici lors du 1er gréement
Image
et en action, barrée par ma fille :xc
Image
Image
un peu plus tard, le vent ayant forci, la séance s'est terminée par un dessalage :gb
Image
ce qui permet de constater que la flottabilité est suffisante.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: mon nouveau bateau : yole ok

Message par olivier81 » 05 sept. 2019, 14:50

salut;2/3 petits conseils ;) ;)
arrange le tour de ton vide vite afin d'améliorer la glisse;sur mon laser rien que le tas de rayures freinait carrément le bateau en petit temps ;) ;)

ton support de mât;fait plutôt une plaque de signalisation avec feux,plaque d'immatriculation à fixer après le femelot intégrant le support de mât ;) ;)
prévois aussi un porte mât intermédiaire se mettant à la place du mât,ça soulagera ton mât en transport et lui évitera de travailler et se déformer ;) ;)

tes garde boue;coupe ce qu'il dépasse des boulons et surveille régulièrement qu'un des supports ne soient pas déformés;avec Fred en montant au CVP en juin,un support était déformé et le boulon/écrou frottais contre le pneu,on à failli avoir des problèmes;j'ai pas encore changé le pneu mais il est mort :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Manu69
Régulateur d'allure alerte
Messages : 83
Inscription : 11 sept. 2018, 07:55
Localisation : Lyon 69

Re: mon nouveau bateau : yole ok

Message par Manu69 » 05 sept. 2019, 15:33

Pour le vide-vite, je compte reprendre la finition cet hiver.
J'ai fait un support de mât pris sur le femmelot car j'ai déja une plaque de signalisation avec éclairage qui vient se fixer sur l'ardillot inférieur du safran :
Image
Effectivement, il serait judicieux de raccourcir les fixations des gardes-boue, même si celles-ci sont très éloignées des pneus. Mieux vaut prévenir que guérir!
L'idée du porte mât intermédiaire est vraiment pas bête; je vais y réfléchir.
Merci pour tes conseils

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: mon nouveau bateau : yole ok

Message par olivier81 » 05 sept. 2019, 15:47

ta bôme,tu ouvre tes trappes et dans le bateau :sdfds :sdfds
j'ai eu des soucis avec un mât bois à l'époque sur mon europe roland qui était parti en S pour moins que ça :roll: :roll:
un mât bois c'est beau et bien plus réactif qu'un mât alu;il faut en prendre soin,mais vraiment soin ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/