M’enregistrer

mon nouveau bateau : yole ok

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Albatros en esquif
Ville et département: Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: mon nouveau bateau : yole ok

Messagepar Fanch-c » Jeu 11 Avr 2019, 07:15

Le sikaflex sous entend que s'est un mastic polyuréthane souple non ponçable et parfois possible à peindre.... en temps que "barrière" à eau s'est très moyen.

Le gel coat est une résine dure totalement imperméable.... mais sans souplesse elle peut se fissurer surtout sur un support pas vraiment compatible (métal).... Cette résine peut éventuellement accepter de se retrouver "sous" le métal (vis apparentes)

Le bateau que tu as là n'est pas destiné à rester en continu sur l'eau.... Ni à être posé par terre dans la pelouse... Une étanchéité totale n'est donc pas absolument indispensable. Méfie toi tout de même de l'eau de pluie, si le bateau risque d'en ramasser et qu'une flaque peut rester à bord retourne le au stockage.

Donc monte le vide vide vite et une fois que "tout va bien" démonte le, met un coup de gel coat "de réparation" et n'en met pas trop pour pouvoir remettre en place le vide vite. Un peu de sikaflex au remontage du vide vite pour étanchéifier le contact métal-coque ne fera pas de mal mais n'en abuse pas.
........................................................ tout baigne !
Partager sur : Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+ Haut

Caphornier intergalactique
Ville et département: réalmont 81

Messagepar olivier81 » Jeu 11 Avr 2019, 07:21

pour tes têtes de vis,gelcoat de réparation ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!! Liste de mes bateaux :
  • Laser «black» (1978)
  • 5O5 «yaka faukon» (1978) - chantier : parker
  • Yole OK (1974) - chantier : barat
  • 5O5 «ya-za» (1974) - chantier : barat
  • Caravelle «la perle noire» (1966) - chantier : Stephan
  • Laser «white»
Liste de mes clubs/plans d'eau :

Légende du Forum
Ville et département: Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Messagepar gaston » Jeu 11 Avr 2019, 07:52

Gelcoat de "finition" .... ou de "réparation".... :mrgreen: .... en fait, ce sont deux appellations pour un même produit.... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat Liste de mes bateaux :
  • D-one «Joia» (2010) - chantier : Dévoti
  • 5O5 «Dr Feel Good» (1988) - chantier : Kyrwood
  • Jouët 17 Foxtrot «Stella Maris» (1979)
  • RS 700 - chantier : RS Sailling
Liste de mes clubs/plans d'eau :

Équipier pas manchot
Ville et département: Quimperlé

Messagepar ptitmelon » Mer 24 Avr 2019, 20:14

Bonsoir,
Beau travail !
J'ai aussi récupéré une yole OK, mais le vide-vite est opérationnel mais en effet, les vis sont recouvertes de mastic/gelcoat enfin de qq chose de blanc à peu près la même couleur que le reste de la coque ;) :mrgreen:

J'ai opté pour l'option contreplaqué nautique et qq couches de peintures pour reboucher les trous des bassines.

Est-ce que tu pourrais prendre une photo de ton système de halebas stp, j'ai l'impression d'avoir à peu près le même système mais je n'arrive pas à comprendre comment marche le machin...

Merci beaucoup et si jamais je peux t'aider n'hésite pas.
"Homme libre toujours tu chériras la mer..." Liste de mes bateaux :

Taquet coinceur intelligent
Ville et département: Lyon 69

Messagepar Manu69 » Jeu 25 Avr 2019, 18:06

Des nouvelles de ma yole !
Les 3 trappes reçues sont posées, le nouveau vide-vite est monté mais il reste un peu de ponçage du gelcoat à faire. Je tâcherai de vous faire des photos ce we.
Je n'ai pas encore naviguer avec cette yole depuis son achat en novembre dernier. Mais, d'après les explications du vendeur, ce système de hâle-bas à tambour est basé sur un principe de rotations opposées : quand on bordé le hâle-bas, cela entraîne une rotation du tambour dans le sens opposé. La différence des diamètres amplifié la tension. Je ferais des photos en détail dès le premier gréement.

Albatros en esquif
Ville et département: Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Messagepar Fanch-c » Ven 26 Avr 2019, 06:29

Cela s'appelle un "palan différentiel".... :mrgreen:
........................................................ tout baigne !

Précédente

Retourner vers Bateaux