Mon Quat'Vin

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Mon Quat'Vin

Message par olivier81 » 18 déc. 2019, 06:43

hmmm Gaston;sous l'étambrai et donc la fibre qui pendouille ben il faut enlever cette fibre qui pendouille et ça doit être renforcé par un contreplaqué de 10 mm pour retrouver sa solidité ;) ;)
la traverse à l'avant de l'emplacement du mât tenue par 4 vis,il faut la démonter et même punition avec bien sur un peut de sika dans les trous de vis au moment du remontage ;) ;)
et tant qu'à faire pareil sous les renforts de puits ;) ;)
à part la traverse qui se démonte,il faut retourner le bateau sur des tréteaux afin de pouvoir travailler à l'aise;faire le morceau de contreplaqué et coller à la résine chargée avec le troupeau de serre joints ;) ;)
la fissure entre l'étambrai et le brise lame il faut s'en occuper,et une fois réparé et prêt à peindre,utiliser de la laque spéciale fer (attention en l'achetant,vérifier que le nettoyage et dilution au white spirit),perso j'aime bien la marque dulux valentine dont la gamme dispose des teinte très proche de ce qui était employé par Morin Lanaverre ;) ;)
pour faire de la résine chargée,si tu ne trouve pas facilement de la charge micro ballon;tu peut remplacer la de la farine de cuisine où de la maïzena ;) ;)
par contre cette saloperie de silicone,à virer et surtout bien nettoyer car si tu devais peindre la peinture n'accrocherais pas;perso je n'en utilise plus même pour les salles de bains car source d'emmerdements :sdfds :sdfds

arf,si tu n'à pas l'outil multi fonction tu en trouve à prix sympa;j'ai celle de brico pipo qui va très bien et surtout dispose d'un variateur,bref quand on y à goûté on peut plus s'en passer :mrgreen: :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: Mon Quat'Vin

Message par Philippe Blanchard » 18 déc. 2019, 08:51

gaston a écrit :
18 déc. 2019, 02:29
+ 1 pour le trou à l'avant.... un bout avec un noeud à chaque bout et hop, tu es équipé pour remorquer ou accrocher à la remorque ou à la mise à l'eau
+ 1 aussi pour le trou à l'avant, c'est fait en effet pour le remorquage, sans pénaliser l'étanchéité, comme l'explique Gaston.
Par contre, je me souviens qu'à l'intérieur, le bout était frappé ... quelque part (sur le banc avant ? j'ai un trou de mémoire, ça fait bien 55 ans) ; car "un nœud à chaque bout", ça me paraît favoriser l'arrachement du pont en cas de remorquage sévère.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Mon Quat'Vin

Message par olivier81 » 18 déc. 2019, 09:07

Philippe Blanchard a écrit :
18 déc. 2019, 08:51
gaston a écrit :
18 déc. 2019, 02:29
+ 1 pour le trou à l'avant.... un bout avec un noeud à chaque bout et hop, tu es équipé pour remorquer ou accrocher à la remorque ou à la mise à l'eau
+ 1 aussi pour le trou à l'avant, c'est fait en effet pour le remorquage, sans pénaliser l'étanchéité, comme l'explique Gaston.
Par contre, je me souviens qu'à l'intérieur, le bout était frappé ... quelque part (sur le banc avant ? j'ai un trou de mémoire, ça fait bien 55 ans) ; car "un nœud à chaque bout", ça me paraît favoriser l'arrachement du pont en cas de remorquage sévère.
l'idéal serait dans le bateau d'attacher le bout de remorquage/amarre au pied du mât;c'est ce que je faisait sur le mien vu que j'ai eu le même,lui aussi blanc et jaune ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
manshivas
Régulateur d'allure alerte
Messages : 103
Inscription : 19 mai 2019, 22:40
Localisation : Leognan (33)

Re: Mon Quat'Vin

Message par manshivas » 18 déc. 2019, 09:25

Pour la fixation du bout sous le pont, n'est-ce pas la fonction du crochet métalique qui est sous l'étrave :

Image

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Mon Quat'Vin

Message par Nicolas » 18 déc. 2019, 10:14

Non sûrement pas, c'est trop fragile. Ce crochet doit plutôt servir à installer un filet de rangement ou jadis la baille à spi (mais moi, je l'accrochais pas là mais sur le brise-lame.

Le bout de remorquage passe dans le trou de l'étrave et doit ensuite être fixé autour du pied de mat ou bien frappé sur un solide piton dans la fausse-quille ; selon moi, un simple noeud d'arrêt à travers le pont serait suffisant pour un amarrage provisoire mais pas un remorquage dans la brise.

Avatar de l’utilisateur
manshivas
Régulateur d'allure alerte
Messages : 103
Inscription : 19 mai 2019, 22:40
Localisation : Leognan (33)

Re: Mon Quat'Vin

Message par manshivas » 18 déc. 2019, 11:28

Sur le plateau sous le pont il y avait un bac à baterie, un moteur électrique avait été posé sur le dériveur.
Vu qu'il n'est fixé qu'au silicon, saloperie qui ne tient que lorsque l'on veut l'enlever, à votre avis est-il possible d'utiliser du disolvant silicone, pas trop de risque pour le gelcoat ?

Quand à la traverse du puit de dérive, il y a deux vis de chaque coté sur les caissons, démontable ou pas ?

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Mon Quat'Vin

Message par olivier81 » 18 déc. 2019, 13:38

manshivas a écrit :
18 déc. 2019, 11:28
Sur le plateau sous le pont il y avait un bac à baterie, un moteur électrique avait été posé sur le dériveur.
Vu qu'il n'est fixé qu'au silicon, saloperie qui ne tient que lorsque l'on veut l'enlever, à votre avis est-il possible d'utiliser du disolvant silicone, pas trop de risque pour le gelcoat ?

Quand à la traverse du puit de dérive, il y a deux vis de chaque coté sur les caissons, démontable ou pas ?
pour le silicone fait un essai sinon acétone;pour les renforts ils sont liés au dessus de puits qu'il faudrait décoller,à éviter donc il faut bosser bateau retourné sur des tréteaux ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Mon Quat'Vin

Message par gaston » 18 déc. 2019, 14:32

olivier81 a écrit :
18 déc. 2019, 06:43
hmmm Gaston;sous l'étambrai et donc la fibre qui pendouille ben il faut enlever cette fibre qui pendouille et ça doit être renforcé par un contreplaqué de 10 mm pour retrouver sa solidité ;) ;)
bien entendu.... c'était pas clair dans ma réponse... il y a renfort bois sous la fibre en U.... d'ailleurs, il me semble que c'est en place lorsque je regarde la photo....
c'était juste pour dire que rajouter de la fibre en dessous, c'est largement pas utile...

tant qu'on y est, si le bois doit être changé, avant de poser du neuf, l'imprégner avec un mélange "résine + catalyseur + acétone pour diluer"... ton bois sera mieux protégé de l'humidité....

Oui aussi à l'accrochage du bout de remorquage autour du pied de mât.... merci pour la remarque... j'ai dit une connerie :roll:
si mes souvenirs son bons, sur un 420 que j'ai eu on faisait une boucle et au moment de gréer la bateau, on enfilé le mât dans la boucle... du coup celle ci remontait jusqu'au niveau de l'appui du mât sur l'étambrai quand on tirait dessus... plus solide selon moi...
On se rend pas compte mais un bateau remorqué, c'est beaucoup de poids à tirer... ton petit crochet inox ne tiendra pas et avec un simple noeuds d'arrét, on risque l'arrachement du dessus de pont...

Autre point : depuis que je le regarde, ce bout de CP pour la cadéne de foc et d'étai me semble un peu léger, d'autant plus qu'il n'y a pas de rondelles sous les écrou... et ça tire fort à cette endroit.... comparativement au 470, la cadéne était prise dans de la fibre avec un axe de tirage vertical (tirage dans le sens du cisaillement pour la visserie.) là s'est posé Horizontalement et ça travaille dans le sens de l'arrachement... sans renfort de fibre pour assurer une bonne liaison entre pont et coque.... perso, je trouve ça un peu limite... à moins que la piéce de bois soit noyée dans un renfort de fibre sur l'avant, ce qui pourrait suffi comme systéme de liaison entre dessus de pont et coque pour rendre tout ceci solidaire.
MonQuatVin_062.jpg
MonQuatVin_062.jpg (112.88 Kio) Consulté 3902 fois
Certitude pour moi : rajouter des rondelles un peu large pour éviter l'usure du bois...
question : les pros du 420 estime que c'est suffisant ????? pas de risque d'arrachement du dessus de pont ????
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Mon Quat'Vin

Message par Misurarca » 20 déc. 2019, 14:27

Pour enlever le silicone, j'ai procédé a divers essais, aucun n'était satisfaisants à 100/100.

La méthode que j'ai retenue:
-attaquer avec une spatule aiguisée
-continuer avec une lame de cutter (sans cutter ;-) des gants sont bienvenus
-frotter ensuite avec de l'acétone, ça bouffe les poumons, les doigts, les plastiques... le faire en plein air avec des gants et changer de chiffons rugueux souvent !

Plus jamais de silicone !!! (sauf en lubrifiant éventuellement)
Je trouve le mastic-joint plus efficace et un peu moins chiant à enlever, de plus on peut en peindre certains.
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Marchp04
Barreur aguerri
Messages : 172
Inscription : 19 juil. 2016, 13:34
Localisation : limoges

Re: Mon Quat'Vin

Message par Marchp04 » 20 déc. 2019, 15:30

Bonjour. La remarque de Gaston est judicieuse pour le renfort de cadene d'étai. Mets au moins des grosses rondelles dessous pour répartir la charge. Mais le bout de contreplaqué était comme ça à l'origine et ça tient même par gros temps. Ca laisse la place pour passer le bout de remorquage entre le CP et l'entrave. Mais il faut voir si pas pourri avec le temps. Peut-être a réimbiber de résine...
Pascal, terrien de retour à la flotte

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/