Mon Quat'Vin
- manshivas
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Mon Quat'Vin
Hello, ben j'ai franchi le pas, ça y est, j'suis proprio d'un 420....
Pour ceux qui ont suivit mon projet d'achat, j'ai acheté celui de Bisca, bonne ou mauvaise affaire, l'avenir nous le dira.....
Visite du bestiau hier, l'état général me semble correct, la remorque a des rouleaux sous la quille mais 2 demi bers sur les flans arrière, il me faudra la modifier pour accueillir une mise à l'eau.
Le bateau a été repeint, tous les bouts sont neufs, une partie de l'accastillage aussi, j'ai 3 dérives, 2 safrans complets dont un avec stik métal (rouillé) et un stick bois et une barre seule. Un peut d’accastillage en rab.
Les voile, pas toutes jeune, un peu tachées, mais pas de déchirures et semble en bonne états. Par contre, je n'avais pas fait gaffe, mais pas de lattes avec.... Je m'en suis rendu compte une fois chez moi...
Toujours pour les voiles, pas de spi, mais un tangon en bon état.
A voir dans le temps, mais un peu de silicone par endroit
Le tableau arrière sera certainement à revoir, il a été renforcé pour accueillir un petit moteur électrique.
Pour l'instant, pas grand photos, celles de l'annonce et une petite sur la route.
D'autres photos dans la semaine
Pour ceux qui ont suivit mon projet d'achat, j'ai acheté celui de Bisca, bonne ou mauvaise affaire, l'avenir nous le dira.....
Visite du bestiau hier, l'état général me semble correct, la remorque a des rouleaux sous la quille mais 2 demi bers sur les flans arrière, il me faudra la modifier pour accueillir une mise à l'eau.
Le bateau a été repeint, tous les bouts sont neufs, une partie de l'accastillage aussi, j'ai 3 dérives, 2 safrans complets dont un avec stik métal (rouillé) et un stick bois et une barre seule. Un peut d’accastillage en rab.
Les voile, pas toutes jeune, un peu tachées, mais pas de déchirures et semble en bonne états. Par contre, je n'avais pas fait gaffe, mais pas de lattes avec.... Je m'en suis rendu compte une fois chez moi...
Toujours pour les voiles, pas de spi, mais un tangon en bon état.
A voir dans le temps, mais un peu de silicone par endroit
Le tableau arrière sera certainement à revoir, il a été renforcé pour accueillir un petit moteur électrique.
Pour l'instant, pas grand photos, celles de l'annonce et une petite sur la route.
D'autres photos dans la semaine
- olivier81
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Re: Mon Quat'Vin
c'était difficile à dire s'il avait été repeint car les teintes de l'époque sont dispo sans en faire une teinte sur mesure pour les lanaverre,et le bateau était mouillé sur les photos de l'annonce
la remorque est pas mal car facilement modifiable,mais même comme ça peut facilement accepter un chariot de mise à l'eau,et encore
reste à voir les voiles et trouver un spi c'est pas un gros soucis
l'important est de trouver même s'il y à quelques bricoles,une base saine surtout vis à vis du ministère des finances
la remorque est pas mal car facilement modifiable,mais même comme ça peut facilement accepter un chariot de mise à l'eau,et encore
reste à voir les voiles et trouver un spi c'est pas un gros soucis
l'important est de trouver même s'il y à quelques bricoles,une base saine surtout vis à vis du ministère des finances
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- frednautic
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Re: Mon Quat'Vin
FELICITATIONS !!
Il faudra que tu fasse des photos des liaisons caissons/pont.
Transportes pas ton mat en fond de bateau mais pose le sur le tableau arriere, si tu touches avec le haut du mat quelque part ça évitera de faire un trou dans le fond de coque.
Je crois que tu as du vernis à faire ...
Il faudra que tu fasse des photos des liaisons caissons/pont.
Transportes pas ton mat en fond de bateau mais pose le sur le tableau arriere, si tu touches avec le haut du mat quelque part ça évitera de faire un trou dans le fond de coque.
Je crois que tu as du vernis à faire ...
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...
- gaston
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Re: Mon Quat'Vin
euh... on voit pas bien... mais je m'interroge.... y'a des listons .... ou y'a pas....
si y'a pas, il faut... absolument....
Si y'a, effectivement, y'a aussi du vernis à faire...
perso, avant de vernis du bois nu, je passe toujours une couche de résine+catalyseur dilué à l'acétone.... ça imprègne le bois à l'intérieur... un + pour protéger de l'humidité... puis ponçage léger et vernissage....
si y'a pas, il faut... absolument....
Si y'a, effectivement, y'a aussi du vernis à faire...
perso, avant de vernis du bois nu, je passe toujours une couche de résine+catalyseur dilué à l'acétone.... ça imprègne le bois à l'intérieur... un + pour protéger de l'humidité... puis ponçage léger et vernissage....
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
- manshivas
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Re: Mon Quat'Vin
Il y en a, et oui, il va me falloir les revernir...
Je prends note de ta technique
Quelques photos supplémantaires veindrons ce soir, bon, faite ce matin sous la pluie
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- manshivas
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Re: Mon Quat'Vin
Quelques petites photos prise ce matin entre un dépôt de gosse à l'école et le boulot, sous la pluie....
Le tableau arrière qui ne me plait pas trop, il sera à remettre propre un jour
Petite vue d'ensemble.
Vue la pluie qui tombais ce matin, belle piscine en rentrant ce soir, j'étais passé chercher une bâche ce midi pour le couvrir, donc relevage du coté tribord pour amener au plus l'eau coté trappe.
Puis 2 vieux bouts de bouts à faire trempette pour espérer qu'il se vide par capillarité
puis petite (trop ) bâche pour couvrir...
Il va rester ainsi jusqu'à ce week-end, si j'ai le temps samedi et dimanche, mise ne place du mat et des voiles.
comme tous les circuits d'écoute sont en place, je me ferais un joli dessin pour tout bien retenir et ensuite démontage et mise à l’abri du mat, de la bôme, des écoutes et de l'accastillage enfin de ce qui n'est pas directement vissé sur la coque....
Et ça me permettra de faire plus de photos de détails.
Pour l'instant il reste dehors, ben oui, pas d'abris pour les véhicules, même ma Yamamémère dort dehors...
Mais bon, le crédit est accordé et emménagement sur Pessac d'ici 2 ou 3 mois...
Le tableau arrière qui ne me plait pas trop, il sera à remettre propre un jour
Petite vue d'ensemble.
Vue la pluie qui tombais ce matin, belle piscine en rentrant ce soir, j'étais passé chercher une bâche ce midi pour le couvrir, donc relevage du coté tribord pour amener au plus l'eau coté trappe.
Puis 2 vieux bouts de bouts à faire trempette pour espérer qu'il se vide par capillarité
puis petite (trop ) bâche pour couvrir...
Il va rester ainsi jusqu'à ce week-end, si j'ai le temps samedi et dimanche, mise ne place du mat et des voiles.
comme tous les circuits d'écoute sont en place, je me ferais un joli dessin pour tout bien retenir et ensuite démontage et mise à l’abri du mat, de la bôme, des écoutes et de l'accastillage enfin de ce qui n'est pas directement vissé sur la coque....
Et ça me permettra de faire plus de photos de détails.
Pour l'instant il reste dehors, ben oui, pas d'abris pour les véhicules, même ma Yamamémère dort dehors...
Mais bon, le crédit est accordé et emménagement sur Pessac d'ici 2 ou 3 mois...
- gaston
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Re: Mon Quat'Vin
ben vu d'un peu plus prêt, il me semble en bon état ce 420... effectivement, le renfort de tableau arriére pour supporter un moteur, c'est contre nature pour un dériveur léger.... Le barrot du tableau arriere semble sain.... et bien jointé avec la coque....
Autre bidouillage un peu étrange : ces trappes de visite tout à l'arriére... pas d'origine et surtout pas bien placées... peut être qu'il y a eu réparation du tableau arriére avec nécessité d'accéder à l'intérieur pour réparer...
Les listons sont là, mais pas d'origine non plus.... mais il y a... Voir avec quel bois ils ont été refait.... et ne pas laisser tout ce bois trop longtemps sous la flotte....
sinon, vu de loin, rien à dire.... il semble propre et sain...
à suivre....
Autre bidouillage un peu étrange : ces trappes de visite tout à l'arriére... pas d'origine et surtout pas bien placées... peut être qu'il y a eu réparation du tableau arriére avec nécessité d'accéder à l'intérieur pour réparer...
Les listons sont là, mais pas d'origine non plus.... mais il y a... Voir avec quel bois ils ont été refait.... et ne pas laisser tout ce bois trop longtemps sous la flotte....
sinon, vu de loin, rien à dire.... il semble propre et sain...
à suivre....
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
- manshivas
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Re: Mon Quat'Vin
Je pense aussi qu'il est sain, en même temps, j'y connais pas grand chose
Il y a du silicone à certains endroit, pour boucher un trou juste devant la cadène d’étai et sous les listons, qui d’ailleurs en y regardant de plus prés ressembles à des baguette plates de leroy merluche... Je regarderais ça plus en détail ce week-end et en pleins jour.
Pour les trappes de visites, justement j'ai pensé ce soir à les ouvrir pour aérer les caissons, elle ne sont pas très bien posées du fait de l'arrondie, pas sûre de leurs étanchéité et il y avait quelques centilitres d'eau dans les caissons.
J'en ai d’ailleurs profité pour y glisser mon téléphone histoire de voir comment c'est dedans.
Coté tribord, le contre liston me parait assez foncé
Coté bâbord, il semble plus sec :
La fibre, elle m'a l'aire plutôt saine et relativement sèche, ce qui me laisse à penser que la flotte retrouvée dedans venait bien des trappes.
J'ai pas regarder sur les jonctions caisson tableau arrière, à regarder ce week-end.
Il y a du silicone à certains endroit, pour boucher un trou juste devant la cadène d’étai et sous les listons, qui d’ailleurs en y regardant de plus prés ressembles à des baguette plates de leroy merluche... Je regarderais ça plus en détail ce week-end et en pleins jour.
Pour les trappes de visites, justement j'ai pensé ce soir à les ouvrir pour aérer les caissons, elle ne sont pas très bien posées du fait de l'arrondie, pas sûre de leurs étanchéité et il y avait quelques centilitres d'eau dans les caissons.
J'en ai d’ailleurs profité pour y glisser mon téléphone histoire de voir comment c'est dedans.
Coté tribord, le contre liston me parait assez foncé
Coté bâbord, il semble plus sec :
La fibre, elle m'a l'aire plutôt saine et relativement sèche, ce qui me laisse à penser que la flotte retrouvée dedans venait bien des trappes.
J'ai pas regarder sur les jonctions caisson tableau arrière, à regarder ce week-end.
- Philippe Blanchard
- Loup de mer mystérieux
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Re: Mon Quat'Vin
L'intérieur du tableau arrière a été sur-épaissi. Espérons que ce n'était que pour accueillir le renfort pour le moteur ...
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.
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- gaston
- Poulpe géant des abysses
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Re: Mon Quat'Vin
ben il semblerait bien que oui.... reste à voir si on peut sortir tout ça sans abimer le reste....
Les bois noirci à l'intérieur, rien d'anormal... ce sont les contre listons qui prennent en sandwich le collage dessus de coque et coque au montage... c'est du bois imputrescible d'origine qui noirci en vieillissant... c'est du costaud... piquer dedans avec une lame pour voir, mais en principe ça doit rouler....
Par contre, les listons extérieur, certain que c'est du rapporté et effectivement ça ressemble bien à du bois de cagette... un chantier d'hiver à prévoir... changer ça pour du vrai bois qui va bien... si tu as un artisan menuisier dans le coin il devrait pouvoir te faire ça proprement avec du bois adapté....
sinon, l'intérieur des caissons me semble sain et propre... surtout avec la pluie qui est tombée... c'est plutôt sec... bon signe... effectivement les trappes arrières poséés sur un plan courbé, c'est pas impossible que l'étancheité soit pas tip top.... à revoir pour assure l'étancheité du tout...
Pour la cadéne avant, un peu de silicone ça se conçoit... mais il ne faudrait pas que se soit avec une cadéne qui bouge... sinon il faudra voir comment elle est fixée sous le pont à la proue....
un test à faire : de l'eau savonneuse dans les caissons... tu souffles avec un tube à la bouche qui passe par les bouchons de nable et tu vois s'il y a des bulles qui sortent aux jonctions coque et caissons... si oui, c'est qu'il y a décollement ... si c'est beaucoup, faudra recoller à la "résine chargée"..;si pas de bulle, c'est tip top...
NB: tu n'as pas de réserve de flottabilité suffisante dans les caissons (flotteur en plastique trop peu nombreux)... donc il faut une étanchéité presque parfaite pour que le bateau ne se remplisse pas d'eau aprés dessalage.... sinon, tu ajoutes des bloques de "styrodur" ( mousse compact pour isolation thermique qui est aussi hydrofuge) découpés pour faire une réserve de flottabilité en cas de remplissage d'eau... ça serait dommage de retrouver ton bateau au fond d'un lac ou d'une baie.
Les bois noirci à l'intérieur, rien d'anormal... ce sont les contre listons qui prennent en sandwich le collage dessus de coque et coque au montage... c'est du bois imputrescible d'origine qui noirci en vieillissant... c'est du costaud... piquer dedans avec une lame pour voir, mais en principe ça doit rouler....
Par contre, les listons extérieur, certain que c'est du rapporté et effectivement ça ressemble bien à du bois de cagette... un chantier d'hiver à prévoir... changer ça pour du vrai bois qui va bien... si tu as un artisan menuisier dans le coin il devrait pouvoir te faire ça proprement avec du bois adapté....
sinon, l'intérieur des caissons me semble sain et propre... surtout avec la pluie qui est tombée... c'est plutôt sec... bon signe... effectivement les trappes arrières poséés sur un plan courbé, c'est pas impossible que l'étancheité soit pas tip top.... à revoir pour assure l'étancheité du tout...
Pour la cadéne avant, un peu de silicone ça se conçoit... mais il ne faudrait pas que se soit avec une cadéne qui bouge... sinon il faudra voir comment elle est fixée sous le pont à la proue....
un test à faire : de l'eau savonneuse dans les caissons... tu souffles avec un tube à la bouche qui passe par les bouchons de nable et tu vois s'il y a des bulles qui sortent aux jonctions coque et caissons... si oui, c'est qu'il y a décollement ... si c'est beaucoup, faudra recoller à la "résine chargée"..;si pas de bulle, c'est tip top...
NB: tu n'as pas de réserve de flottabilité suffisante dans les caissons (flotteur en plastique trop peu nombreux)... donc il faut une étanchéité presque parfaite pour que le bateau ne se remplisse pas d'eau aprés dessalage.... sinon, tu ajoutes des bloques de "styrodur" ( mousse compact pour isolation thermique qui est aussi hydrofuge) découpés pour faire une réserve de flottabilité en cas de remplissage d'eau... ça serait dommage de retrouver ton bateau au fond d'un lac ou d'une baie.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
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