week-end 10 de chez Boatique

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: week-end 10 de chez Boatique

Message par LASEROLOGUE » 09 avr. 2020, 17:09

Ahhh Boatique...AAAHHH Edouard K!!!!...(vaut mieux que je me taise car je vais débiter des torrents de méchancetés justifiées)

Les petites annexes à voiles il y en a eu des tas don certaines petites merveilles en bois moulé comme le Dyer Dink anglais,produit ensuite en fibre de verre/résine qui faisait so chic à bord d'un yacht classique ,https://sailboatdata.com/sailboat/dyer-dink il y a eules innomables sunflower (coque en polystyrène espars en piquets de tente et voile en toile à chemise);; Il y a eu les Walker Bay en plastique moulé qui n'étaient pas chers (mais pas très bons non plus) la noisette de chez Jeanneau (en polyéthylène atrocement lourd , fait dans la même usine que le Newmatic à moteur)...actuellement le pus convaincant, qui peut porter un adulte et qui est solide c'est le Bug de chez Laser, c'est un optimist moderne en un peu plus grand, étudié par des gens qui savent ce que c'est qu'un dériveur MAIS toutes ces coques de noix restent des annexes (l'opti fait d'ailleurs une excellente annexe) très limitées en sensations et en vitesse de pointe avec un adulte à bord et chiantes à mourir par petit temps. La première taille pour unvrai bateau c'est 12 pieds, soit en gros 3 M60 avec des engins genre zef , piaf , l'ancien Laser 13, qui en faisait 1 de plus d'ailleurs , les 12 pieds internationaux ou le Mirror Dinghy (qui est plus court mais garde un certain volume grâce à son avant à marotte)...

.Franchement , il y a tant de bons bateaux d'occasion que c'est idiot de se payer une annexe à voile pour unautre usage que celui d'annexe (si on a un gros habitable qui peut raisonnablement embarquer une petite coque rigide).

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: week-end 10 de chez Boatique

Message par Nicolas » 09 avr. 2020, 17:17

J'ai navigué un peu sur un Walker bay. J'en ai de bon souvenirs. Il y a pas mal d'astuce, dont un trou à canettes, un plancher amovible, des boudins gonflables en options à mettre sur les listons, un gréement qui permettait de faire de la voile, une roulette de queur (!) pour remonter easy sur la cale... Bon un peu lourd bien sûr mais ok pour un adulte et deux petiots.

Sinon Lasero, j'aimerais bien ton avis sur les bases nautiques parce que je pense que tu es le plus expérimenté sur le sujet. Tu as connu tous les grands clubs, y compris ceux qui partage leur plan d'eau avec une base nautique/de Loisirs. Alors, comment que ça fonctionne cette affaire ?
Je pourris un peu le post mais j'ai vu qu'à Brest, ils ont une régie municipale qui travaille avec l'ensemble des clubs et entreprises...

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: week-end 10 de chez Boatique

Message par LASEROLOGUE » 09 avr. 2020, 17:18

Au fait, ton mousse est normalement prévu pour être utilisé en solitaire (comme les vieux 420 Lanaverre) il y a une 2° paire de cadènes de haubans et une 2 ° emplanture de mât prévue plus en avant pour naviguer avec seulement la GV , façon Cat Boat.


C'était considéré comme un Must pour les écoles de voiles (possibilité d'embarquer tout le monde même avec un nombre impair d'inscrits dans un stage) et çà a donc figuré dans le cahierdes Charges de l'école de Socoa pour le 420 ou pourla FFYV et le Mousse by vieux grognon d'André Cornu.

Curieusement le Vaurien , lui aussi conçu pour l'école de voile n'a pas cette caractéristique (son mât assez cheap tenait grâce à un banc d' étambrai qui rigidifie le très peu de structure du Vaurien bois et il aurait été idiot de rajouter un 2° banc). Aux Glénans le problème du nombre impair était résolu autrement dans les années 50 : la plus jolie stagiaire embarquait avec le moniteur sur le dinghy herbulot (plus grand rapide et performant que le vaurien) car les Glénans se piquaient de ne pas utiliser de sécu à moteur...

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: week-end 10 de chez Boatique

Message par LASEROLOGUE » 09 avr. 2020, 17:38

Pour moi , la baserd e voile idéale c'est une base de voile qui attire les jeunes (14625 ans ) et notament les jeunes filles , qui attirent les garçons , les quels se montrent ou essaient de se montrer à la hauteur en brillant en régate ou en donnant un coup de main (les Glénans , première agence matrimoniale de France dansnles années 60) Il ya un charmant bouquin auto édité sur le club d'Hourtin et sa grande époque où c'était un camping, une grande baraque enbois bricolée (démolie il y a 2 ans pour cause de normes incendie) dans leurs temps glorieux il y avait une sorte de boîte de nuit dans un coin du hangar et çà semble avoir laissé dessouvenirs impérissables à certains https://club-voile-hourtin.fr/livre-60ans/

C'est aussi un lieu qui doit permettre à tout le monde, fauchés y compris, de pratiquer le sport (qui est cher à la base)

Mr Fraboulet se réjuit des ennuis de la série Laser sur son forum avec une morgue imbécile , il a une vision élitiste du sport ...ce n'est pas avec çà qu'on fait un club, même le très prospère et très bien situé (et donc partiellement fiscalisé) Yacht Club de Carnac situé dans un très bourgeois lieu de villégiature.

Sinon, il faut un emplacement pas contesté par l'autorité locale (voir le triste sort de la BNO)et pérenne dans le temps (fausse bonne idée d'admettre un conseiller municipal dans le CA , à la première alternance politique c'est le désastre, le club doit exister sans compromissions politiques et si possible être autonome financièrement) une pagaille de bénévoles motivés, un vrai atelier, des rangemenst abrités pour au moins 50% de la flottille, un plan d'eau intéressant (de moins en moins de gens veulent faire de la voile sur la seine) des moniteurs salariés uniquement à petite dose et si on ne peut pas faire autrement et de préférence enCDD (plus facile de gérer les temps de crise), des personnes ressources pour maintenir la structure en état , des bons bateaux pas cher un atelier digne de ce nom ...et surtout entretenir la flamme quoiqu'il arrive et ne surtout pas gérer en en fonction d'autres critères que les buts du club (promouvoir le sport et la vie en collectivité)...récemment le MJS a voulu faire des clubs des développeurs d'emplois salariés et des lieux de 2° chance pour les recalés du concours de prof de gym..et il y a des clubs où le problème devient de payer le permanent , pas de régater ou de naviguer...

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: week-end 10 de chez Boatique

Message par LASEROLOGUE » 11 avr. 2020, 12:47

Pour ce qui est de Brest, il faut savoir que depuis le début des années 90 il y a eu une volonté politique (indépendamment des alternances ) de faire un grand pôle voile en regroupant le club corpo (l'USAM union sportive de l'Arsenal Maritime) le club semi bourgeois (la SRB société des régates de Brest et les planchistes des Crocos de l'Elorn) et de financer çà assez largement avec des deniers publics car vu qu'en Bretagne le constat a été fait que la plaisance rapporte plus que la pêche , il faut maintenir les savoir-faire maritimes et , en utilisant une base de régatiers et de moniteurs, fournir des gens qualifiés aux métiers de la plaisance (shipchandlers , capitaineries,chantiers ...etc)
C'est un peu le même modèle qui a été tenté au Havre avec la base nautique (dite Gérard Hardouin après avoir porté le nom d'un coureur océanique havrais mort en mer, Paul Vatine) et aussi à Boulogne sur mer
Ces structures sont dans des villes qui ne sont pas des destinations touristiques mais une base de population locale pas forcément argentée(même histoire à Cherbourg) ...Ca ne se passe pas toujours tout seul: La structure de Brest a été renflouée et restructurée plusieurs fois, et celle du Havre a connu un très gros coup de mou suite a une gestion un peu foireuse et aussi au retrait du financement du Port Autonome du Havre (qui est décisionnaire et gestionnalie en lieu et place de la Maunicipalité)...on a fait une régate en début de saison (juste avant le COVID ), c'était en convalescence difficile, et en plus au lieu d'acheter des bateaux pour les jeunes , la Liguiede Normandie a acheté un zodiac Milpro géant (2X250 CV)...pour balader les journalistes et les influenceurs sur l'eau lors des évênements genre coupes corpo des lédecins , juris cup ,transat Jacques Vabre (il doit u en avoir pour plus de 60 000€ à vue de nez), c'est dire le flou des priorités et l'orientation élitiste, à côté de çà un club tenu à bout de bras par des bénévoles (Anneville sur Seine) est parti en vrille suite au décès d'un des bénévoles clés (Marc Renoult) et à des soucis avec le permanent salarié qu'ils avaient réussi de justesse à financer.
dans le même secteur (Rouen) l'agglo a un mal fou a maintenir de la voile sur l'érang de Poses (base de loisirs ) et l'AONES de Poses a coulé , anbcien beau club de planchistes a coulé depuis bien longtemps ...et bien entendu plus de voile scolaire pour les gosses de l'Agglo de Rouen....

Il y a une variante à ce modèle économique: c'est celui des ports et des lieux touristiques Carnac , Quiberon, Fouesnant, Royan . La Baule est privatisée (le font de mer a été repris par Veolia, sauf le CNBPP) et il y a le cas de Granville qui a longtemps été une danseuse à la façàn de Brest ou du Havre mais qui a trouvé un cetrtain équilibre financier en absorbant les clubs saisonniers de Carolles, Julouville et Saint Pair sur mer, qui jusqu'au années 70 étaient dirigés par des parisiens en vacances , comme à Coutainville et à Hauteville sur mer.
Plus haut à Dielette le club a longtemps bénéficié des largesses de la COGEMA (l'usine atomiquede la Hague mais depuis 6 ans c'est fini).

Il est bien évident que ces modèles (d'ailleurs assezdifférenciés) ne s'appliquent pas aux plans d'eau intérieurs (il n'y a pas de demande pour des employés ayant un savoir-faire nautique.
Un club qui n'allait pas trop mal était celui de Dreux avecun modus vivendi convenable entre ville , base et club , un président compétent (Guillemette) et un chef de base salarié qui avait un vrai sens du devoir (un ancien ...curé qui a quitté la prétrise pour fonder famille)...mais depuis qu'ils ont passé la main c'est beaucoup moins efficace .

Le club de Creil avait réussi à négocier son indépendance sur le plan d'eau par rapport à la BdeL (la mairie s'était aperçue de la complication et du coût de gérer des chefs de base "professionnalisés" mais lorsque le club de creil a embauché un chef de base en emploi aidé (au temps de Mme Aubry) le mec est parti en vrille et en plus il y a eu un incendiedans les locaux...c'est reparti doucement ...

En fait il n'y a pas de modèle unique et vouloir àtous pris plaquer le modèle breton (moniteurs professionnalisés) sur une base qui n'a pas les mêmes caractéristiques géographiques, pas le même type de fréquentation (locale, touristique ou un mélange des deux) est voué à l'échec ...c'est pourtant ce qu'a tenté de faire le ministère des sports (J'en sais qq chose : mon club fonctionne à 80 % de bénévoles actuellement -comme les Glénans- mais je me suis tapé plusieurs conflits sociaux -prudhommes et autres- ainsi qu'un procès en correctionnelle, un procès au TASS et un contrôle fiscal ....tout çà sans la moindre condamnation ou redressement..car (d'après ce que j'ai cru comprendre) une loueuse plagiste locale a joué les dénonciatrices (après avoir fraudé
le fisc et les assurances sociales pendant 15 ans en utilisant le statut associatif pour couvrir un buisness commercial) et qu'une fonctionnaire jenesse et sports lui a prêté une oreille attentive ...)...

Bref , il n'y a que des cas particuliers et aucune position n'est jamais acquise alors même que le sport de la voile est en récession, risque d'être prochainement sorti des JO et pourrit par latête (voir les dérives financières à World Sailing et le comportement très discutable de l'ILCA)...WS aesssayé de médiatiser le sport en se ruinant dans sune chaîne de télé que personne ne regarde au lieu de troiuver les moyens de développer le sport...c'est totalement débile!

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: week-end 10 de chez Boatique

Message par Nicolas » 11 avr. 2020, 16:26

Mais sans moniteurs professionnalisés, impossible de répondre aux demandes institutionnelles. Alors ..?

Sinon, on devrait arrêter de pourrir le post...

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: week-end 10 de chez Boatique

Message par LASEROLOGUE » 11 avr. 2020, 20:57

Pas nécessairement besoin de moniteurs personnalisés, c'est le diplôme qui compte...

Il y a des gens dont je suis qui ont un BEES1° degré et qui encadrent bénévolement, je suis formateur national et jeforme des CQP IV qui peuvent toucher un salaire (dans certaines limites de durée, récemment élargies.Quand ils sont dans l'équipe du club ils encadrent bénévolement, mais je ne leur en veux pas s'ils vont monnayer leurs talents ailleurs
Il existe un autre monitorat (le monitorat fédéral), qui a exactement le même contenu mais à visée bénévole...

Une fois j'avais embauché (en 2018) un gars prétentieux malhonnête et cossard...il a fallu le virer , et j'ai fait bénévolement le job de voile scolaire à sa place (retraité depuis peu et à 61 ans ...setaper le cul tous les jours sur une trapanelle à moteur en criant "borde ton foc", mais on est président de club ou on ne l'est pas) du coup on a économisé plus de 16000 € qu'on a pu investir dans des bateaux neufs...le crétin malfaisant en question est reparti sous les tropiques (des tropiques français avec le droit du travail et les prudhommes...le rêve !!!) mais je peux donner son nom et ses exploits en Message Privé à qui me le demande ...en plus en partant il a dit qu'il allait dénoncer"tout ce qui n'allait pas" auprès des autorités si on ne lui filait pas une rallonge , on lui a fait une lettre polie mais ferme en lui disant en substance qu'il n'était qu'un pignouf et un imcompétent , on a eu des contrôles en cascade...sans aucune suite .....

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: week-end 10 de chez Boatique

Message par LASEROLOGUE » 11 avr. 2020, 20:58

Y'a qu'à transférer ces posts dans la base nautique idéale , c'est ce que j'ai fait ...les pros , oui...mais des bons , qui sont conscients que la pérennité de leur job dépend de leur implication...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/