voiles neuves Morin 430

ulysse
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 16
Inscription : 27 sept. 2010, 16:27

voiles neuves Morin 430

Message par ulysse » 30 sept. 2010, 09:31

Bonjour,

Je cherche à aquérir un jeu de voile pour mon Morin 430.
j'ai trouvé ceci sur le net :
http://www.voileriegranvillaise.com/fr/ ... efault.asp
Mais je ne sais pas quelles sont les dimensions,ni la qualité des voiles et si elles correspondraient vraiment à mon bateau. N'ayant toujours pas de réponse à cette question de la part de la voilerie granvillaise. Pourriez vous m'éclairer ou me donnez les coordonnées d'une voilerie qui produit encore ce genre de voile.

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: voiles neuves Morin 430

Message par olivier81 » 30 sept. 2010, 10:37

essaie la voilerie le bihan à bénodet,ils pourront te renseigner;mais la voilerie granvillaise n'a pas l'air mal ne serait ce au niveau tarifs ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: voiles neuves Morin 430

Message par LASEROLOGUE » 30 sept. 2010, 22:23

Chevaller à La frette sur seine 0139974271 peut te faire des voiles sur mesure pas cher du tout,en prenant letemps, il faut donner la distance entre les deux traits noirs sur le mât et la distance entre le trait noir sur la bôme et l vit de mulet.

Pour le foc, il faut indiquer la distance entre le capelage et la ferrure de l'étai , pour la mesure de la base du foc , il faut essayer de retrouver l'essai du 430 dans la revue "bateaux"(le plan de voilure était donné dans les "à lla barre écrits par J monsault" ou une photo du 430 en navigation..on peut aussi gréer le mât, coucher le bateau et tendre un fil entre le capelage et le pont...le foc ne doit pas aller frotter dan les barres de flèche

ulysse
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 16
Inscription : 27 sept. 2010, 16:27

Re: voiles neuves Morin 430

Message par ulysse » 30 sept. 2010, 22:48

Merci de vos réponses, mais je me suis mal exprimé. Je posséde le jeu de voile d'origine complet mais de véritable sacs.
Je voulais savoir si les voiles adaptables que propose la voilerie granvillaise s'adapterai sur le gréement d'origine de mon 430 et à quelle qualité s'attendre.
Sinon pour la confection, je pense qu'un maître voilier comme celui que m'indique laserologue doit pouvoir travailler à partir des vielles voiles ou de leurs cotes. Qu'en pensez vous ?

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: voiles neuves Morin 430

Message par LASEROLOGUE » 01 oct. 2010, 12:54

A priorei , je suppose que la voile adaptable de Granville voiles a été faite pour le 445 , beaucoup plus diffusé que le 430...

Il faudrait voir si ton vieux jeu de voiles de 430 est identique, très proche ou nettement différent du jeu de voiles du 445, essaie de trouver un proprio de 445 et superpose ts voiles sur les siennes.

De toute façon tu n'auras pas un jeu de voiles haute performance , nulle part car une voile s'adapte à la courbure du mât , au poids de l'équipage...etc (une optimisation assez coûteuse qui est le fruit des recherches liées à la compétition (intense en 420 et nulle en 430 /445)
le 445 avait un mât non rétreint, alors que je suppose que ton 430 a un mât proctor rétreint, ce qui suppose une coupe différente si on veut optimiser...
au vu des tarifs, je te conseille d'aller chez Chevallier si tu n'es pas pressé, et chez Granville voiles dans le cas contraire...
Si tu vas che chevallier, fournis tes vieilles voiles, mais aussi le diagramme de courbure du mât (demande lui conseil , il faut mettre le mât sur 2tréteaux , avec un espacement à déterminer, mettre un poids X au milieu et relever la courbe , ça aide à faire une voile pas trop ratée

jules2
Barreur sans compas
Messages : 114
Inscription : 30 oct. 2008, 19:39
Localisation : Beauvais

Re: voiles neuves Morin 430

Message par jules2 » 01 oct. 2010, 14:14

Bonjour,
En donnant à Mr Chevallier les dimensions mat + Bôme + hypoténuse il fait une voile plus que correcte, c'est ce que j'ai fait pour mon R9M
Ne pas trainer, Mr Chevallier n'est plus tout jeune.
Jules2

ulysse
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 16
Inscription : 27 sept. 2010, 16:27

Re: voiles neuves Morin 430

Message par ulysse » 01 oct. 2010, 17:14

Bonjour,

Je viens de passer un coup de fil à Mr Chevallier qui a été surpris d'avoir une notoriété nationale. Il maîtrise parfaitement son sujet et ses prix on l'air plus que raisonnables.
La voilerie granvillaise à l'air aussi pas mal mais ce n'est pas le même genre.

Merci de vos conseils

Avatar de l’utilisateur
kent
Navigateur étoilé
Messages : 323
Inscription : 28 juil. 2009, 15:44
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: voiles neuves Morin 430

Message par kent » 01 oct. 2010, 18:34

Question bête visiblement.

Chevallier est effectivement un nom qui me dit quelque chose.

Où est ce monsieur, un site Web peut-être ?

jules2
Barreur sans compas
Messages : 114
Inscription : 30 oct. 2008, 19:39
Localisation : Beauvais

Re: voiles neuves Morin 430

Message par jules2 » 01 oct. 2010, 18:48

Monsieur Chevallier doit bien avoir dans les 70 -80 ans, il est à la retraite, il fait encore des voiles pour avoir un peu de 'bon temps'. Alors discrétion oblige, si vous me comprenez.
Sinon il y a aussi une voilerie au Grau du Roi (Camargue) qui fait des voiles sur des anciens gréements, je crois sans en être sûr que c'est 'Véga'?
Jules2

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: voiles neuves Morin 430

Message par wontola » 01 oct. 2010, 19:59

Situ es en bretagne tu peux voir Voiles et décors à Dinard.Avec tes vielles voiles comme modele Nadia te ferai un jeu sans probleme.Pour le prix,il faut lui telephoner 0610455429.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/