Spi sur Phileas Vélic?

Avatar de l’utilisateur
fiatlux
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 06 juin 2011, 13:40
Localisation : Belgique

Spi sur Phileas Vélic?

Message par fiatlux » 06 juin 2011, 13:58

J'ai un Phileas Vélic acheté d'occase l'an dernier.

Mon bateau n'étant pas pourvu de l'option "spi", je me suis renseigné pour en acheter un en "accessoire". Mon bateau n'a cependant pas de trou à l'avant pour le passage du tangon, et l'installation de l'option spi nécessiterait donc un passage à l'atelier de mon boatshop ce qui occasionnera des frais supplémentaires et une immobilisation dépendant de leur disponibilité et des conditions météo... :(

Je me demandais s'il existait une alternative recommandable (spi symétrique) :?:

Merci d'avance!

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Spi sur Phileas Vélic?

Message par fabrice » 07 juin 2011, 07:57

j'ai fait du velic une fois : bien sympa comme bateau, très facile à redresser après une cabane :mrgreen:
par principe, je te recommande de naviguer sans en attendant les sous et le temps pour faire poser l'option constructeur.
"C'est étudié pour" comme disait l'autre.
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Spi sur Phileas Vélic?

Message par LASEROLOGUE » 07 juin 2011, 13:59

Tu dois pouvoir faire la modif toi même l'hiver prochain..
ceci dit il sera plus simple d'installer un spi de 420 symétrique (qui sera performant si tu achètes un bon spi vieux d'un an et assez plat à un coureur...un spi asy d'occase dabns ces tailles là n'est pas facile à trouver en occase et coûte cher en neuf (j'ai peut être un spi de récup de Topaz , mais pas mal fatigué...

Avatar de l’utilisateur
fiatlux
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 06 juin 2011, 13:40
Localisation : Belgique

Re: Spi sur Phileas Vélic?

Message par fiatlux » 07 juin 2011, 18:09

Merci pour vos réponses.

J'ai un peu potassé la théorie (je n'ai jamais navigué au spi, ayant un passé véliplanchiste et une formation voile sur le tas et sur le tard ;) ), et la manip du spi symétrique me semble comparativement bien casse-c.... par rapport à la solution asymétrique.

Je ne pense donc pas investir dans un système inadapté, tout au plus pourrais-je faire un test avec le vieux spi 420 d'un copain (son bateau étant bon pour la benne...).

Je ferais bien placer le spi ad-hoc tout de suite. C'est pas une question de sous mais plutôt une question de tempo: ni moi ni mon boatshop n'avons l'espace pour faire ce genre de réparation à l'intérieur, et il fait souvent trop froid pour travailler la résine l'hiver (je suis au centre de la Belgique et je n'ai pas l'embarras du choix en terme d'ateliers).

Sinon, le Vélic est très sympa effectivement. J'avais un 445 mais il nécessitait des travaux pour lesquels je n'avais pas le temps, et il était un peu trop sportif, mouillé et peu habitable pour mes équipiers les plus disponibles (lire: femme et enfants). Je suis tombé sur un Vélic d'occase et ça correspond pile-poile à mon programme: super habitable (banquette, pas de halle-bas, baume haute), plutôt stable. Je m'attendais à le trouver pataud en comparaison mais je suis étonné de son bon rendement.

Par contre, très peu d'info sur le net, pas d'association d'utilisateurs... bateau trop récent et/ou essentiellement utilisé par des loueurs?

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/