Usage des crochets de Guindant de Foc ?

JackLB
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 21 févr. 2009, 17:09

Re: Usage des crochets de Guindant de Foc ?

Message par JackLB » 25 févr. 2009, 14:14

marinou a écrit :j'ai ce système de petite griffe en plastique sur les focs de mon micro proto...
Merci Marinou pour ce commentaire. Cela me conforte dans l'idée que ce système est utilisable sur un Microsail mais qu'il présente qlqs défauts. Dans une optique loisir et non régate cela devrait faire l'affaire.

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1712
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Usage des crochets de Guindant de Foc ?

Message par pi.r » 25 févr. 2009, 15:25

Barjototo a écrit :je connaissais pas ce systeme.. c'est donc une petite vis qui comprime le corps du corchet sur le guidant de la voile c'est ca ?


j'ai les mémes sur le foc de mon .....Vaurien !!!!

c'est bien une petite vis inox qui comprime le mousqueton sur la voile .toute fois le foc est "proteger " par un oeillet inox autravers du quel passe la dite vis...
perso et pour l'usage loisir en solo ,je trouve ce systéme trés agréable car il me permet d'affaler le foc en navigation sans que le grément me tombe sur la g....e car l'etai reste tendu !!!

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Usage des crochets de Guindant de Foc ?

Message par Barjototo » 25 févr. 2009, 16:32

encore faut il avoir une drisse pour.. en l'occurence sur les dériveur.. y'a pas ca.. et les mats ne sont pas prévu pour..
c'est con c'est vrai que ce serait une belle alternative à l'enrouleur.. qui est trés cher et pas vraiment tip top en dériveur..
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1712
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Usage des crochets de Guindant de Foc ?

Message par pi.r » 26 févr. 2009, 17:40

mes connaissances nautiques sont trés limitées aussi je ne comprend pas trés bien tes remarques .. :oops:
parcequ'il m'arrive de naviguer sous GV seule quand le vent devient trop fort pour mes compétences .
si en début de nav. j'etait parti avec "tout dessus" et que je veux reduire :
un petit coup de lof ,debloquer la drisse de foc au pied du mat,affaler (il descent en partie tout seul) et tout mettre en vrac dans l'avant du cockpit,et enfin bloquer l'écoute sur les taquets de chq bord...tout cela me prend qq secondes en solo...mais il est vrai que la stabilité du Vaurien permet ce genre d'exercise méme à moi !!!!

un autre navigateur solo en Vaurien fesait passer une garcette de trés petite dimention dans les mousquetons puis dans la ferrure d'étambrai et arrivé au milieu du cockpit cela l'aider pour affaler...
je n'ai jamais essayé

de plus je ne sais pas si les mats sont prévu pour fonctionner de la sorte mais le mien tient bon...il me semble qu'a partir du moment ou les haubants lateraux et l'etai avnt le "tiennent" à la bonne position il n'y a pas de gros pb. ..mais je dis peut étre une "grosse co.....e" :oops: ?

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Usage des crochets de Guindant de Foc ?

Message par Barjototo » 26 févr. 2009, 19:13

je te trouve dur avec toi meme, tu m'a l'air bien au point au contraire.. je disais ça car je ne sais pas si le guidant du foc sur le microsail (je ne connais pas du tout ce bateau) fait office d'etai en navigation comme sur les 420/470 etc.. car sur ces bateaux si tu affale le foc, t'a plus d'etai (enfin plus d'etai etarqué en tout cas..).. t'es donc obligé si tu veux réduire devant en nav d'installer un enrouleur de foc.. qui permet de rentrer la toile en gardant la meme tension dans le gréement.
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
rafiki
Équipier curieux
Messages : 34
Inscription : 26 déc. 2008, 19:27

Re: Usage des crochets de Guindant de Foc ?

Message par rafiki » 26 févr. 2009, 19:27

Normalement les micro ont un étai fixe.

JackLB
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 21 févr. 2009, 17:09

Re: Usage des crochets de Guindant de Foc ?

Message par JackLB » 26 févr. 2009, 21:53

Oui, l'étais est "fixe". Les puristes mettent en place un moyen pour étarquer l'étais avec l'aide d'un palan. Je réfléchis à équiper mon micro avec cela.

marinou
Équipier pas manchot
Messages : 71
Inscription : 24 oct. 2008, 12:24
Localisation : LYON
Contact :

Re: Usage des crochets de Guindant de Foc ?

Message par marinou » 27 févr. 2009, 12:28

si tu ne fais pas de régate ne t'embête peut être pas trop avec des palans, des bouts et des taquet de partout!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/