Dimension foc

Avatar de l’utilisateur
Europalia
Navigateur sans sextant
Messages : 247
Inscription : 30 janv. 2010, 23:10
Localisation : Alost - Flandre Orientale -Belgique

Dimension foc

Message par Europalia » 13 oct. 2011, 21:58

Le nouveau foc de mon 470 est presque 10 cm plus court que l'ancienne voile qui date de 1974 avec une empreinte DSV Segelvermessung (Association de Voile en Allemagne). Est-ce qu'il y a plusieurs dimensions pour les focs?
Pièces jointes
Fok470 002-800.jpg
Fok470 002-800.jpg (36.29 Kio) Consulté 4974 fois

Phare
Chef de quart aimable
Messages : 215
Inscription : 08 juin 2011, 00:05
Localisation : Reims

Re: Dimension foc

Message par Phare » 17 oct. 2011, 00:36

A mon humble avis, dériveurs, matériaux et coupes de voiles ont évolué de la même manière: ça change au fil du temps :lkj
Regarde les 470 selon les époques (pour ma part je trouve cette démarche instructive) t'obtiendra tout de suite ta réponse :sdfds
(en gros ca me choque pas que ton foc soit 10 cm plus court :D)

Avatar de l’utilisateur
Ucky
Régulateur d'allure alerte
Messages : 108
Inscription : 20 déc. 2010, 20:39
Localisation : Reims

Re: Dimension foc

Message par Ucky » 17 oct. 2011, 12:11

Les voiles évoluent certes, mais en principe vers la performance et non la régression des surfaces de voile.

Ici c'est le nouveau foc qui est plus petit. Son ancien foc est plus grand avec une belle bavette.

La réponse est à mon avis que l'ancien foc de 1974, si c'est bien un foc de 470, était un foc régate performant au maxi de la jauge, avec une belle bavette.

Et que le nouveau foc est un foc avec une coupe basique de chez basique, pour un usage loisir.
Sur la photo on voit d'ailleurs le logo du fabricant du foc neuf. C'est un fabricant davantage connu pour ses tarifs très bas et son orientation club ou loisir (revendiquée) que pour ses performances.

En clair le foc neuf est à mon avis un foc loisir qui rentre dans la jauge mais ne l'exploite certainement pas au mieux (loin de là même...).

C'est l'éternel débat pour un utilisateur loisir, qui a le choix (à prix équivalent) entre des voiles loisirs neuves avec une coupe moche, ou des ex-voiles régates d'occasion performantes mais fragiles et moins pratiques à l'usage.

++

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Dimension foc

Message par sunfish » 17 oct. 2011, 19:26

exellente explication et tres pertinente !
la chance d'avoir des régatiers parmi nous .....
a V + ! :P

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12793
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Dimension foc

Message par olivier81 » 17 oct. 2011, 20:03

pour exemple,j'ai pour ma caravelle 2 jeu de voile;et il y à pas mal de différence de l'un à l'autre ;) ;)
1 jeu de voile berra
1 jeu de voile demet
maintenant,si je prenais un jeu de voile d'occase dernier cri,ayant bien marché au national,j'aurais encore d'autres dimensions :mrgreen: :mrgreen:
surtout pour de la régate,trouves plutôt un ensemble ex coureur,où si tes moyens le permettent,voir un maître voilier réputé ;) ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Europalia
Navigateur sans sextant
Messages : 247
Inscription : 30 janv. 2010, 23:10
Localisation : Alost - Flandre Orientale -Belgique

Re: Dimension foc

Message par Europalia » 18 oct. 2011, 22:46

Merci pour les renseignements. Comme je participe souvent à des régates de mon club je veux un foc de compétition (et je perds toujours :( . QQ connait les dimensions exactes parce-que je veux au moins une fois gagner :xcc

Avatar de l’utilisateur
Ucky
Régulateur d'allure alerte
Messages : 108
Inscription : 20 déc. 2010, 20:39
Localisation : Reims

Re: Dimension foc

Message par Ucky » 19 oct. 2011, 00:01

ben ... tu devrais trouver les dimensions maxi dans la jauge 470 ?! ;)

Le premier résultat qui sort avec une recherche "jauge 470" sur google : http://www.470.fr/Jauge470.php

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Dimension foc

Message par Egareg » 19 oct. 2011, 14:35

Si tu cherches des voiles de compétition, tu peux te rapprocher des coureurs de haut niveau (Brest ou Marseille) : ils revendent régulièrement des voiles trop usées pour eux, mais encore très bonnes pour nous (même en régate).

Ils mettent souvent leurs annonces sur le site de l'AS470 (http://www.470france.org.
La majorité de ces voiles ont servi en compétition et sont jaugées : pas de soucis pour les dimensions.

Avatar de l’utilisateur
Ucky
Régulateur d'allure alerte
Messages : 108
Inscription : 20 déc. 2010, 20:39
Localisation : Reims

Re: Dimension foc

Message par Ucky » 19 oct. 2011, 17:48

Il est cool le nouveau design du site 470, je ne l'avais jamais vu encore (n'étant pas plus que ça concerné je n'y vais pas très souvent en même temps).

Il m'en rappelle étrangement un autre.
On reconnait les "outils web" qui ont la cote !

C'est complètement HS, mais en 2013, il faut que je trouve un embarquement pour vos 50 ans ;)

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Dimension foc

Message par Geckocha » 20 oct. 2011, 20:27

Europalia a écrit :Merci pour les renseignements. Comme je participe souvent à des régates de mon club je veux un foc de compétition (et je perds toujours :( . QQ connait les dimensions exactes parce-que je veux au moins une fois gagner :xcc
Ce n'est pas la voile qui fait le voileux. Entraîne-toi surtout un peu plus et si tu as le courage plonge-toi dans un peu de théorie.

Tu auras beau avoir le plus beau foc du monde, si ton mât est mal réglé ou que tu ne sais pas régler tes voiles ça ne servira pas à grand chose. :xc
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/