Etat des voiles.

Manu
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 29 avr. 2010, 21:25

Etat des voiles.

Message par Manu » 27 oct. 2011, 09:15

Bonjour

Lorsque que j'ai fais l'acquisition de mon 420, il y avait un jeu de voile avec.
La GV porte en tout petit dans un coin l'inscription 1966 ce qui doit correspondre à la date.

Comment déterminer si mes voiles sont "encore" en bon état ? On peut tjrs rèver... :gfgf

Et plus sérieusement pour un achat de voile d'occasion comment déterminer si elles sont en bon état ? (pas trop distendues)

Et toute voile de 420 est-elle compatible avec tout 420 ?
(Le mien est certainement d'env 1966, mât alu, mais bôme en bois, sans chariot d'écoute, ni même étambrai).

Merci pour vos conseils

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: Etat des voiles.

Message par wontola » 27 oct. 2011, 11:47

Toute voile de 420 va sur un 420 attention quand même car on voit des 420 bizarres sur les annonces il ne suffit pas que le bateau mesure 4m 20 .M.Buffet ,grand champion de 505,conseillait pour vérifier l'état des voiles de les établir correctement sur le bateau (lattes à poste,étarquage moyen) puis de coucher le bateau mat à l'horizontale.Par leur simple poids les voiles prennent leur forme et tu peux voir leur état.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Etat des voiles.

Message par LASEROLOGUE » 03 nov. 2011, 16:36

il y a aussi la consistance du tissu, certains sont tout amincis, assouplis (surtout les anciennes qualités de dacron des années 60)

pour les voiles plus récentes dacron "Yarn tempered, c'est à dire enduit et durci, il ne faut pas qu'il y ait trop de craquelures de l'apprêt d' enduction.

Une voile bien soignée aura été soit pliée, avec soin et remise dans ses prpres plis, soit roulée sur un tuyau...si elle a été bouhonnée dans le sac c'est mauvais et il y aura plein de craquelures

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/