Fabrication d'un voilier

Avatar de l’utilisateur
pyrène
Régulateur d'allure alerte
Messages : 100
Inscription : 05 juil. 2010, 19:46
Localisation : Saint Gaudens (31)

Re: Fabrication d'un voilier

Message par pyrène » 24 janv. 2012, 23:28

Merci beaucoup pour toutes ces informations intéressantes. Merci pour les numéros de téléphone ça va m'être très utile. Je devrais voir les plans du bateau demain alors j'aurais plus d'infos pour vraiment commencer le boulot.

Encore merci à tous, je vous tiens au courant !

Avatar de l’utilisateur
quentin40
Régulateur d'allure alerte
Messages : 110
Inscription : 27 sept. 2010, 17:09
Localisation : Biscarrosse
Contact :

Re: Fabrication d'un voilier

Message par quentin40 » 25 janv. 2012, 19:21

Faut aussi prendre en compte, le poids du lest ;)
Site du club voile du lycée: http://www.clubvoilemdl.com./
Le blog du club voile du lycée: http://club-voile-lycee-de-la-mer.over-blog.fr/

altocirrus
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 24 déc. 2011, 19:43

Re: Fabrication d'un voilier

Message par altocirrus » 10 févr. 2012, 20:20

Bonjour,

Tu dois réaliser quoi comme voile? Uniquement une grand-voile ou une grand-voile et un foc?

Avant de te lancer dans le dessin 3D (pinces et rond de guindant), il te faut déjà déterminer la triangulation de tes voiles (les dimensions bordure/chute/guindant, qui te permettent de positionner les point d'écoute/amure/drisse).
Pour la GV, cela passe par la détermination du tirant d'air (fonction du couple de redressement de ta bête et des conditions de navigation), et de la bôme (on recherche un équilibre entre le centre de poussée vélique et le centre du plan anti-dérive).
Ensuite tu auras besoin de relever la courbure que prend ton mât en navigation (pour faire simple, tu cintres ton mât au repos, ça donne déjà une bonne idée), etc,.. bref, pour le dessin de la voile, je peux te guider si tu en as besoin.

Un foc est singulièrement plus simple à réaliser.

A titre d'exemple, j'ai récemment réalisé un foc léger pour mon bateau (une GV et un spi son en cours) : photos foc léger

Avatar de l’utilisateur
pyrène
Régulateur d'allure alerte
Messages : 100
Inscription : 05 juil. 2010, 19:46
Localisation : Saint Gaudens (31)

Re: Fabrication d'un voilier

Message par pyrène » 10 févr. 2012, 21:20

Bonjour,

Merci pour ta réponse, c'est très aimable. Alors il faut une GV et un foc. Pour le mât nous allons le faire de 3m36, pourquoi ? Simplement en faisant la longueur de la coque multiplié par 1.4. La coque étant de 2m40 le résultat en découle !
Le mât sera fait en carbone. On a le tube déjà il nous faut le couper à la bonne longueur et à y fixer la bôme dont je n'ai pour le moment aucune idée du matériau.
Il se pourrait bien que pour le dessin des voiles j'ai besoin d'aide parce que je n'ai vraiment aucune idée. Je te remercie

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Fabrication d'un voilier

Message par bzh22 » 11 févr. 2012, 11:24

pour le miniji: comme dit laséro il y a 5,30m² de voile en tout pour une coque de moin de 50kg et 100kg de lest (geuese en plomb posé dans la quille ce qui facilite le déplacemant car on peut les enlever) ensuite la quille doit faire environ 90cm ;)
De retour en cata !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/