INSTALLER COULISSEAUX SUR GV

Avatar de l’utilisateur
mcpaolo
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 19
Inscription : 29 nov. 2010, 13:27
Localisation : Guadeloupe 97122

INSTALLER COULISSEAUX SUR GV

Message par mcpaolo » 17 nov. 2013, 00:22

Salut a tous ,
Propriétaire d'un first class 8 j'ai une voile assez usée dont la ralingue s'est un peu déchirée et décousue par endroit ce qui nous empêche de la hisser ,Afin de l'utiliser occasionnellement en équipage réduit , j'aimerais coudre des coulisseaux sur cette voile , qui a des conseils sur le choix des coulisseaux, de la sangle et pour la couture .
Merci a tous d'avance.
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire, quand il vient de bâbord aussi !

altocirrus
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 24 déc. 2011, 19:43

Re: INSTALLER COULISSEAUX SUR GV

Message par altocirrus » 18 nov. 2013, 22:10

Bonjour,
transformer une voile à ralingue en une voile à coulisseaux, c'est réalisable.
Mais ça demande pas mal de boulot :
-Poser des renforts au droit des coulisseaux
-Frapper des œillets sur ces renforts
-Sangler les coulisseaux
Pour le choix des coulisseaux, il faut trouver quelque chose qui soit compatible avec la ralingue et le guide de ralingue de ton mat.
Pour la sangle, largeur compatible avec la largeur du passant de tes coulisseaux. Sangle polyester, plutôt fine en épaisseur pour pouvoir faire plusieurs tours oeillet/coulisseau.
Pour la couture, du fil à voile, et faire une couture/surliure de la sangle entre le coulisseau et le guindant de la voile.
Bien maintenir un écart constant entre les coulisseau et le guindant de la voile.

Ceci dit, je ne connait pas l'état de ta ralingue, mais c'est peut être plus simple de la remettre en état, non?

Avatar de l’utilisateur
mcpaolo
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 19
Inscription : 29 nov. 2010, 13:27
Localisation : Guadeloupe 97122

Re: INSTALLER COULISSEAUX SUR GV

Message par mcpaolo » 20 nov. 2013, 00:02

En fait j'ai testé la couture mais c'est super pas évident de coudre les sangles sur le renfort de ralingue.la tete de l'aguille m'a percé la main...lol ,J'abandonne , je la dépose chez un maitre voilier , qui me prends finalement 60 euros .......merci pour tes conseils .....
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire, quand il vient de bâbord aussi !

Sylvanoe
Barreur sans compas
Messages : 130
Inscription : 08 oct. 2009, 12:56
Localisation : Manche, Yvelines

Re: INSTALLER COULISSEAUX SUR GV

Message par Sylvanoe » 20 nov. 2013, 10:53

mcpaolo a écrit :En fait j'ai testé la couture mais c'est super pas évident de coudre les sangles sur le renfort de ralingue.la tete de l'aguille m'a percé la main...lol ,J'abandonne , je la dépose chez un maitre voilier , qui me prends finalement 60 euros .......merci pour tes conseils .....
A la couture des voiles c'est pas facile...

Faut utiliser une paumelle;-) (et un pince souvent)

Ceci dit, l'option du voilier est souvent la meilleure, car en plus de l'équipement, il faut le coup de main....

Sylvain
In planing we trust

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/