[laser] voile de kite

chl69
Navigateur sans sextant
Messages : 270
Inscription : 16 janv. 2012, 14:40
Localisation : 35400

[laser] voile de kite

Message par chl69 » 25 nov. 2013, 19:19

Bonsoir
Je veut mettre une voile de kite 9 mètres carre sur une coque de laser .
Avez vous des idées afin que cela soit possible .
Navigateur de salon.

Avatar de l’utilisateur
feesa
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 574
Inscription : 28 nov. 2009, 10:14
Localisation : Courseulles sur mer (14)
Contact :

Re: voile de kite et laser

Message par feesa » 25 nov. 2013, 19:46

alors ça c'est un projet ;) j'avais entendu parler de tests avec des plate-formes de cata mais ça semblait très dangereux. peut-être que certains auront des infos sur ce genre de projet... j’attends avec impatience de les lire ;)

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: voile de kite et laser

Message par Egareg » 26 nov. 2013, 11:55

J'ai le souvenir d'avoir feuilleté une revue Bateaux où ils comparaient les performances de 2 470 (ou 420) : l'un avec un gréement normal et l'autre avec un cerf-volant.
Ce n'est pas tout jeune et on ne retrouve rien sur le site bateaux online. :evil:

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: voile de kite et laser

Message par LASEROLOGUE » 30 nov. 2013, 16:07

Il doit être possible de propulser un dériveur monocoque avec une aile de cerf volant.

A une époque je devais même le faire avec Jean Louis Noir , architecte naval qui avait fait quelques beaux bateaux de voyage (les VIA 36), d'un petit voilier astucieux de chez Dufour (le T7) et des micros innovants (le nuit blanches qui avait failli gagner la micro)...

Il avait mis au point avant tout le monde des cerfs volants en forme de croissant (avant même les frêres Legagnioux) et on avait passé qq soirées à bosser là dessus en compagnie de Jacques Chevènement (oui , oui, le neveu du Ministre député de Belfort, qui était un shaper d'élite et qui avait réalisé un mannequin en mousse de l'aile idéale...)

L'ennui c'est que JL Noir voulait à tout prix réaliser un cerf volant qui aurait décuplé sa puissance en faisant automatiquement de l'autorotation (comme un hélico qui descend moteur coupé, mais avec l'aile faisant des 8 au bout de la ficelle...)

On a perdu un temps fou à essayer d'imaginer un mécanisme entretenant l' autorotation en jouant sur les suspentes mais on n'a pas avancé beaucoup et pendant ce temps les Legagnioux et Naish ont réalisé un truc moins parfait sur le papier mais utilisable , en expérimentant sur le terrain .


J'aurais dû essayer le truc sur mon Laser mais JLN a été pris pas des projets plus gagne pain et finalement çà a foiré.

J'ai essayé le kite une fois (sur la plage, juste pour manier l'aile) mais je n'ai pas trouvé le temps de persévérer...


Aujourd'hui je pense que çà doit être parfaitement possible d'utiliser un kite moderne sur un dériveur (à condition de le faire dans une grande baie dégagée genre La Baule et non pas sur un lac minuscule genre Verneuil sur Seine (à ta place je me ferais assister d'un zodiac pour le lancement du kite au début)


Le problème c'est que les Kites modernes sont prévus pour être amarrés à une barre (tronçon de wishbone) auquel le kiteboarder s'accroche via un harnais et des bout's (style funboard)....il faudra adapter pour une traction s'exerçant sur la coque du bateau et non pas sur le planchiste lui même...tâtonnement en perspective

Sur le Laser le point de fixation évident est (à priori) l'emplacement de la poulie d'écoute à l'avant du cockpit , qui offre l'avantage d'être située au niveau du centre de dérive...par contre un kiteboarder utilise les deux mains pour gérer les suspentes et il en faudra une troisième pour la barre ...

A ta place je supprimeais le stick et je mettrais un sandow reliant la barre de gouvernail à la sangle de rappel , pour pouvoir agir avec un pied, je pense que avec un kite qui tire sur la coque elle même il y a moins besoin de rappel qu'avec la voile normale dont le centre de poussée est plus haut....bon courage et n'hésite pas à sauter à l'eu si le toutime s'envole dans une rafale!

(ce n'est pas une blague , dans les années 80 le cata Jacob's ladder, avec un cerf volant flexifoil était monté à 20 mètres en l'air au cours d'un run à la semaine de voile de Weymouth)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/