Ailes souples

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Ailes souples

Message par coucoudou » 25 févr. 2014, 00:25

Je pense que quatre ce ne serait pas assez pour assurer tous les réglages et le taf à bord sans compter le lest "intelligent" que représente 14 armoires à glaces .
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Ailes souples

Message par PJ47 » 25 févr. 2014, 09:19

En plus cet empennage doit générer pas mal de traînée... en tout cas trop pour des bateaux de la cup...

Projet Softwing
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 22 févr. 2014, 15:26
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Ailes souples

Message par Projet Softwing » 26 févr. 2014, 16:55

Merci encore une fois pour toute votre aide, c'est très intéressant.

Est-ce que vous pensez que ces voiles épaisses ont plus de potentiel pour la navigation de plaisance ou de compétition? Hormis le fait qu'il n'y a pas encore (beaucoup) de catégorie pour la compétition. Qu'est-ce que les navigateurs recherchent quand ils choisissent un voilier pour la plaisance et pour la compétition?

Avatar de l’utilisateur
Jaffar
Équipier pas manchot
Messages : 62
Inscription : 15 févr. 2014, 21:23
Localisation : 83400 et 75008
Contact :

Re: Ailes souples

Message par Jaffar » 26 févr. 2014, 19:18

Les voiles rigides sont visiblement en plein essor en ce moment (Coupe América, petite Coupe América, etc..)

Commençons donc par discuter du fonctionnement de cette voile souple sensée être plus pratique avant de parler de son application éventuelle.

Je crois que mes questions à ce sujet sont restées sans réponse!
Jaffar a écrit :comment modifier la cambrure? Comment régler le vrillage? Quel gain à surface de voile égale peut-on espérer au prés? au portant? Quels résultats chiffrés d'essais en soufflerie et sur l'eau?

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Ailes souples

Message par olivier81 » 26 févr. 2014, 20:07

vu la discution;je viens de déplacer le sujet dans la rubrique voile ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Projet Softwing
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 22 févr. 2014, 15:26
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Ailes souples

Message par Projet Softwing » 26 févr. 2014, 21:03

Voici les premiers résultats:
SoftWing vient de terminer une phase de test à Saint Tropez où ils ont comparés la performance d'un catamaran F18 avec voiles traditionnelles et avec une aile SoftWing. Pour l'instant, ils n'ont publié que des résultats qualitatifs dans une vidéo:


Les résultats quantitatifs seront publiés d'ici peu. D'après les résultats préliminaires que j'ai, la voile épaisse est au moins aussi performante, si ce n'est plus, qu'une voile traditionnelle, aussi bien au pré qu'au portant.

Quand à la cambrure de l'aile, elle se change grâce à des cordes sur la bôme.
Aussi, le mât est renforcé dans la coque, ce qui permet d'enlever les câbles soutenant le mât. La voile peut donc potentiellement tourner 360°.

Avatar de l’utilisateur
Jaffar
Équipier pas manchot
Messages : 62
Inscription : 15 févr. 2014, 21:23
Localisation : 83400 et 75008
Contact :

Re: Ailes souples

Message par Jaffar » 28 févr. 2014, 20:32

Carmen,

Merci. C'est un pas dans la bonne direction, mais trop de com et pas assez de détails. Beaucoup des commentaires ne sont pas particuliers à l'aile souple mais au fait de n'avoir qu'une voile sans foc. L'essayeur ferait presque les mêmes commentaires s'il comparait un Classe A (catamaran de 18 pieds avec GV unique) au F18 (catamaran de 18 pieds avec GV, foc et spinnaker). Tiens, à propos du spinnaker du F18, pourquoi on ne le mentionne pas?

Frustré, je fais une recherche sur "aile souple" et voici le tout premier résultat: http://cdn.streamlike.com/uc/getCode?sw ... height=242

Tient, un concurrent! Toujours une vidéo, elle aussi centrée sur la com mais tout de suite on comprend mieux car on nous montre le montage du mât et de l'aile avec sa combinaison de ses trois voiles élémentaires et on discute des détails techniques et les inconvénients sans pudeur. On mentionne sans volonté de le camoufler qu'au portant, le Seascape équipé du spinnaker marche mieux que celui équipé de l'aile souple.

Tout cela c'est de la bonne innovation. Bravo. Continuez dans cette direction qui semble bonne pour l'avenir. Mais s'il vous plait, soyez aussi plus transparent, vous n'en serez que plus crédible!

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Ailes souples

Message par PJ47 » 01 mars 2014, 11:08

Avec Olivier81 on as hésiter à clore le sujet (aspect commercial) finalement je pense que l'avoir laissé ouvert n'aura pas était gênant, je pense qu'il faut juste se recentrer sur les questions techniques.

Comme Jaffar je suis preneur d'infos techniques sur le sujet, principe de fonctionnement, résultats de tests chiffrés, systèmes de réglages.

Pour le côté "commercial" ce n'est pas la vocation de ce forum.

Pour revenir au sujet "ailes souples", je trouve que le système softwing à l'air complexe notamment la structure à l'intérieur de l'aile (sur le peu que l'on voit dans la vidéo). Le système wingsail est plus "simple", ça semble plus adapté à une utilisation de masse... d'ailleurs pourquoi ne pas imaginer un mat avec deux ralingues de GV, deux gv hissées en même temps, et deux points d'écoute réglables indépendamment de manière à obtenir une GV "épaisse" en contrôlant le creux de l'intrados et de l'extrados indépendamment ? (je suis sur que ça à déjà était testé)

Projet Softwing
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 22 févr. 2014, 15:26
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Ailes souples

Message par Projet Softwing » 04 mars 2014, 17:56

Merci encore une fois pour vos messages, ça m'aide beaucoup. je vais communiquer tout ceci à l'équipe et vous transmettrai les informations techniques dès que je les aies.

Pour la com, désolée, ce n'était pas mon intension. ça ne va très bien de se concentrer sur l'aspect technique.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Ailes souples

Message par LASEROLOGUE » 04 mars 2014, 21:21

Les voiles épaisses , c'est un truc qui ressort de temps en temps.

l'inévitable manfred Curry l'avait testé dans les années 30, avec une enveloppe de toile à voile légère sur des profilés en bois , puis il y a eu un proto de haute mer testé je crois par Terlain sur un tri de course au large, et il y a eu aussi bien entendu les voiles à Cambers des planchistes (plus puissant mais moins facile à gréer et très lourdes en funboard quand le fourreau de la voile est plein d'eau et qu'il faut faire un watersart.

En fait cest plus efficace sur le plan théorique...et c'est vérifié à surface égale en pratique, mais par contre on perd énormement en praticité , surtout quand il faut une voile dont on doit réduire la surface avec des ris (voilier habitable).

En planche les voiles à camber çà marche mais dans un context bien particulier: surfaces importantes et eau plate, et ne pas oublier qu'en planche, sauf cas très particuliers , on ne réduit jamais la voile, on en grée une plus petite.

Les mts ailes des classe C ou des bateaux de la Coupe america c'est très efficace mais c'est limité à une utilisation de régate entre trois bouées (et encore , avec des restrictions de force de vent) ...c'est un peu comme une formule 1: mpossible de la faire rouler sur un chemin de terre ou même une route de campagne un peu bosselée

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/