[485] cable de foc

Répondre
rv972
Équipier curieux
Messages : 41
Inscription : 31 juil. 2010, 18:50

[485] cable de foc

Message par rv972 » 16 avr. 2014, 21:42

Bonjour

ça y est, après plusieurs années de réparations, j'ai enfin fait une sortie ce matin sur mon 485.
Super temps, pas trop de vent et eau chaude.
Il m'est arrivé une mésaventure : le foc s'est arraché en pleine navigation.
Mon foc a un câble à l'avant. En haut, je l'attache à la drisse, en bas au bateau par une manille. Je ne connais pas les noms, peut-être point d'amure ?
Ce câble possède un oeil avec une cosse sertie qui a lâché. Je dois donc le remplacer.
Suis-je obligé de remettre un câble ? ça fait des traces de rouille .
Ou bien, existe-t-il une "corde" qui puisse remplacer ce câble ?
merci de vos conseils.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: cable de foc

Message par LASEROLOGUE » 16 avr. 2014, 22:42

Il faut remplacer le cable, c'est lui qui donne la tension du gréement et qui tient le mât en navigation (-l'étai ne tient le mat qu'au sec , quand le foc n,'est pas grée)...normalement un câble inox (le modèle semi rigide 7X7) ne rouille pas (le 'extra souple 7X 19 non plus mais comme les fils sont p^lus fins il y a parfois des ruptures et des points de corrosion.

Tu peux en faire resertir un neuf chez un shipchandler équipé d'une pince spéciale ou d'une presse à talurits (genre nicopress) les talurits c'est les manchons en cuivre qui tiennent les boucles à cosses.

Avec les textiles modernes genre vectran / dyneema il est possible de ne pas utiliser l'inox mais il faut maîtriser la technique de l'épissure sur vectran (il y a des tutoriaux sur internet...mon brave homme de voilier (87 ans ) vient de me retailler un foc de Hobie 18 en foc de Hobie 16 et dans u n élan de modernisme ébouriffant il a mis un câble de guindant en dyneema...je vous dirai si ce truc de l'aven,ir spatial tient ses promesses...

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: cable de foc

Message par PJ47 » 17 avr. 2014, 06:43

L avantage du dyneema par rapport au câble (en plus gain de poids) c est que c'est facile de faire les boucles soit même. (Dans certains coins de France on n as pas toujours un ship équipé sous la main)

Concernant le câble il a peut être plus de rigidité au départ, à voir si la tension rendra le dyneema aussi rigide (cintre de l étai en latéral)?

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: cable de foc

Message par Misurarca » 17 avr. 2014, 10:35

Bjr,

il y avait un test/essai de dyneema pour les étais de voiliers de régate + gros dans la revue voile et voiliers il y a quelques temps (moins d'un an je crois).
Je n'ai pas l'article sous la main.
A mon souvenir, avantages, gain de poids dans les hauts(avantage en navigation), moins bruyant
inconvénients; prix, entretient car il faut les changer plus souvent.
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Eole
Navigateur sans sextant
Messages : 253
Inscription : 14 sept. 2011, 22:51
Localisation : Toulouse

Re: cable de foc

Message par Eole » 16 juin 2014, 17:25

Le cable dont tu parles s'appelle une "draille".
Tu en trouveras sur Paris-voiles pas très cher, sinon tu peux la faire faire sur mesure. J'en ai remplacé une pour mon 470 pour 35 €, à la bonne longueur.

albatros08
Régulateur d'allure alerte
Messages : 94
Inscription : 08 mai 2014, 12:25
Localisation : la ville es nonais - Ille et Vilaine

Re: cable de foc

Message par albatros08 » 23 août 2014, 06:37

Salut,
concernant le dyneema, je l'utilise actuellement pour les haubans. Depuis que je les ai changés et après 8 sorties, ça tiens très bien ! Il faut juste les proteger des UV et du frottement. Pour les épissures ça se fait très bien. Je pense que pour ta draille de foc ça pourrait être une solution.

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: cable de foc

Message par f.s56 » 23 août 2014, 10:27

Sur le 420 j'ai opté pour du dyneema dont je maitrise le matelotage. Et ça me satisfait parfaitement.

Il te faut un dyneema dégainé et traité, genre dynalight chez "cousin trestec" de plus il me semble que sur le site ils expliquent les épissures.
L'intérêt peut être que si tu t'es trompé dans la longueur, tu peux un peu raccourcir ou rallonger la draille dyneema.

Le tarif n'est pas forcément plus intéressant s'il te faut acheter une bobine de dyneema et des aiguilles creuses pour faire l'épissure, du fil à surlier... mais le tout est réutilisable pour te faire une manille textille ou un brin de palan de hale bas par exemple... et il y a plein d'autres utilités au dyneema.

Au niveau allongement, le dyneema s'allonge de 1% et le cable inox de 2% après mise sous tension...

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: cable de foc

Message par LASEROLOGUE » 26 sept. 2014, 21:50

J'ai testé une draille en dyneema sur un foc de hobie 16 que j'avais fait retailler en foc de hobie 16 "easy"sans lattes ...avec les a coups du gréement de cata çà ne marche pas très bien, l'épissure faite avec des aiguilles creuses a tendance à glisser, j'ai du bmloquer le toutime avec une surliure classique...

Utilise plutôt du câble extrasouple en inox de 4MM, çà ira très bien même si c'est un peu plus compliqué au pliage (il faut rouler la draille très large)

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: cable de foc

Message par Phil » 26 sept. 2014, 23:40

Il faut toujours bloquer le dyneema en faisant un aller retour au tout debut de la boucle. Comme ca, ca tient.
Apres, la règle, c'est d'ajouter un 0 au diamètre pour avoir la longueur de l'epissure en CM. Moi, j'ai jamais eu de soucis depuis que je procede comme ca.

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: cable de foc

Message par f.s56 » 27 sept. 2014, 07:34

Effectivement si l'épissure est bien faite elle ne glisse pas. Mais sinon il est toujours possible de faire quelques point de couture au fil à surlier et à l'aiguille et là ça ne bouge plus non plus.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/