Fabrication de foc pour 420

selyo
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 26 août 2009, 12:03

Fabrication de foc pour 420

Message par selyo » 26 août 2009, 15:03

Bonjour à tous,

Je suis depuis lundi 24 l'heureux propriétaire d'un 420 de 1964, dériveur nécessitant une bonne remise en état avant d'envisager quelques ronds dans l'eau.

Les voiles ne sont pas en super état, notamment le foc qui présente des taches de rouilles et du vert de gris sur les éléments cuivrés. Je souhaitais donc savoir s'il était possible et aisé de confectionné un foc ou s'il existait un topic expliquant la fabrication de ce type de voile pour 420 voir d'une GV.

Merci pour ce site très utile, suffisamment alimenté en réponses si précieuses pour les novices en bricolage comme moi.

Merci et longue vie à ce site!

:lki

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Fabrication de focpour 420

Message par Barjototo » 26 août 2009, 16:22

selyo a écrit : Je souhaitais donc savoir s'il était possible et aisé de confectionné un foc
Bonjour et bienvenue sur ce forum ! ;)
pour te répondre :
possible -> oui
aisé -> ouh là non.. c'est tout une science. réussir a modeler le creux d'une voile est tout un art. pas a la portée de tous.
Mais tu peux trouver des voiles d'occasion en excellent etat à des budget modeste assez facilement sur internet notamment pour des séries tres courante comme le 420/470. ;)
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: Fabrication de focpour 420

Message par vins » 26 août 2009, 16:29

Fabriquer ses voiles est possible mais ça n'est pas forcément intéressant. On commence à trouver des voiles d'occasion au prix où tu achèterait ton tissu. Ensuite, il faut avoir un minimum de matériel pour coudre et de la place. Et enfin, il faut savoir fabriquer des voiles, comment couper et coudre les différentes lèses afin de donner du creux à la voile. Je te conseil plutôt de te tourner vers des coureurs qui ont pas mal de voiles à revendre et qui seront encore en bon état. Sinon en neuf, il y a les voiles pas très chères qui correspondent à une utilisation loisir.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Fabrication de foc pour 420

Message par FRA 19 » 27 août 2009, 12:32

Le choix de la GV dépend aussi du profil de mat que tu as sur ton 4.20 (pour le foc peu importe). Si ton mat est rétreint (plus fin en haut qu'en bas), tu peux récupérer des voiles de compet d'occasion auprès d'un équipage de régatiers. S'il s'agit d'un pylône d'école de voile non rétreint, vaut mieux alors récupérer une GV école, la GV de régate aura une chute qui fermera trop pour que ce soit satisfaisant.
Enfin si t'as un mat en bois, attention, les voiles neuves ou récentes ont souvent une ralingue plus épaisse que les voiles en tergal qu'ils faisaient à l'époque de ton bateau qui avaient une ralingue en bout tressé apparent. J'ai eu ce souci avec des mats et bômes de finn en bois.
Les finns sont dans la pente

selyo
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 26 août 2009, 12:03

Re: Fabrication de foc pour 420

Message par selyo » 30 août 2009, 10:32

Merci pour cette précision car j'ai effectivement un mât en bois.

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Fabrication de foc pour 420

Message par FRA 19 » 02 sept. 2009, 17:56

A essayer, ça peut passer en faisant couler du savon dans la ralingue.
Les finns sont dans la pente

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Fabrication de foc pour 420

Message par LASEROLOGUE » 02 sept. 2009, 22:08

Tu peux te fabriquer des voiles en bénéficiant des conseils éclairés de Mr Chevallier (tant que le Barbu lui prête vie, du moins)
il a rendu ce service et preté sa machine a bien des voileux fauchés , il aime bien voir du monde et faire causette çà distrait ses vieux jours tél 0139974271, à la Frette sur seine (Val d'Oise)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/