Entretien des voiles

Avatar de l’utilisateur
Nicolas29
Équipier au rappel
Messages : 47
Inscription : 04 déc. 2014, 10:10
Localisation : Brest

Entretien des voiles

Message par Nicolas29 » 07 déc. 2014, 15:14

Que faites-vous pour entretenir vos voiles ?
Je ne parle pas de grand nettoyage avant un hivernage de plusieurs mois, mais de l'entretien quotidien.
Les rincez-vous à l'eau douce après chaque sortie par exemple ?

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Entretien des voiles

Message par francois1907 » 07 déc. 2014, 19:14

perso j'essaye de les rincé a l'eau douce après chaque sortie surtout si elle ont fini à l'eau puis je les fait sécher et une fois sèches je les roules ;)

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Entretien des voiles

Message par bzh22 » 07 déc. 2014, 20:27

rinçage et séchage et si jamais tu as pas la place pour les faire sécher en intérieur (quand il pleut par exemple) tu les roules large et tu stock debout, comme ça l'eau s'écoule
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
Nicolas29
Équipier au rappel
Messages : 47
Inscription : 04 déc. 2014, 10:10
Localisation : Brest

Re: Entretien des voiles

Message par Nicolas29 » 07 déc. 2014, 20:46

C'est bien ce que je craignais...!
Jusqu'à présent, ma voile était toujours sèche en fin de session, donc je la pliais et la rangeais sans la rincer. Et c'était bien pratique, car je n'ai pas de hangar ou de préau ouvert pour faire sécher une voile.
Il va falloir que je réfléchisse à une combine pour gérer le rinçage et le séchage, avec un garage plein à ras bord.

jakez pokez
Régulateur d'allure alerte
Messages : 96
Inscription : 02 janv. 2014, 22:30
Localisation : Lorient bay

Re: Entretien des voiles

Message par jakez pokez » 07 déc. 2014, 21:26

j'essaie de rincer mes voiles dès qu'elles font "trempette",mon garage est actuellement une véritable soute à voile,j'y stock l'hiver les voiles du kelt (8 au total!!),les voiles du RS(3),les 3 voiles et 3 gréement de l'opti du gamin,la planche à voile + ses 2 gréements et voiles,les combi et shorty pour 4 personnes,mon annexe gonflable et son moteur,bref,un véritable bordel!!!pour accelerer le séchage et eviter les moisissures et l'humidité,j'ai installé un simple ventilo monter sur un programmateur pour brasser régulierement l'air de la pièce,ça marche impeccable sauf avec Madame qui grogne de voir tout ce "boxon"mais m'en fout puisque c'est mon garage,elle,elle a sa maison :lol:
""Il y a trois sortes d'hommes: les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer." Kelt 9Q et 1BV163

Avatar de l’utilisateur
Nicolas29
Équipier au rappel
Messages : 47
Inscription : 04 déc. 2014, 10:10
Localisation : Brest

Re: Entretien des voiles

Message par Nicolas29 » 07 déc. 2014, 23:11

Je n'y avais pas pensé jusqu'à présent, parce que j'ai navigué ce printemps et cet été par temps sec. Et puis ma voile de Topper est vieille, un peu creuse, bref pas le genre qu'on veut bichonner et garder intacte.
Mais si j'investis dans un autre bateau avec des voiles plus récentes, ça va être un vrai casse-tête...

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Entretien des voiles

Message par Egareg » 08 déc. 2014, 15:29

L'entretien le plus basique, c'est effectivement de rincer les voiles à l'eau douce après la nav'. Spécialement lorsqu'elles ont pris un bain (de vase ?) ou que les embruns sont montés plus haut que d'habitude. :roll:

Pour les faire sécher, j'avoue que je les laisse souvent en ralingue sur le parking le temps que je me change.
Sinon, je les roule mouillées et les fais sécher dans le garage ou le sous-sol. J'ai la chance d'avoir de la place et j'en profite ! 8-)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/