[laser] VOILE DECHIREE
[laser] VOILE DECHIREE
Je commence l'année en force: 2 sorties laser, 2 hauts de mat cassés.
Et donc 2 voiles déchirées.
Comme il s'agit de vieilles voiles, je ne veux pas dépenser de l'argent pour les faire réparer par un voilier ( j'en ai deux dans ma petite ville même pas au bord de la mer...).
Donc, cela me semble faisable , surtout si quelqu un de bon conseil me renseigne.
Ci dessous la photo des dégats , visiblement, elle avait déjà été déchirée.
Merci d 'avance
DB
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Re: VOILE DECHIREE
Ca arrive moins qu'avant, mais çà arrive encore ...
Avant le collier de jonction tenait par 3 rivets qui faisaient comme un pointillé et çà cassait souvent, ensuite il y a eu 2 rivets décalés en hauteur (et diamétralement opposés) , puis un seul rivet, qu'il faut obligatoirement tourner vers l'arrière (aligner sur le vit de mulet et éventuellement bloquer par un tour de scotch pour que çà reste aligné...il y a d'ailleurs une flèche rouge pour çà sur les hauts de mât récents)
Si ton haut de mât a plus de 3 ans, , il vaut mieux dériveter le collier et examiner le trou de rivet pour détecter une éventuelle fêlure.
Si fêlure il y a on retourne tube bout pour bout (voir ci dessous)
Il est vivement conseillé de retourner le haut de mât après 2 ou 3 saisons
voir cette vidéo you tube du champion anglais steve Cockerill
https://www.youtube.com/watch?v=9U54JzBiyZY" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est très conseillé si on a un vieux m^t avec un collier tenu par 3 rivets (c'est très vieux, ils ont disparu au milieu es années 80).
Ne pas jeter le haut de mât cassé, avec un peu d'accastillage on en fait une bôme
pour réparer la voile ce n'est pas sorcier non plus , il faut découdre 50 cm de la couture fourreau sur voile avec un décousoir ou un petit cutter , recoudre un bout de dacron pour reconstituer le fourreau , puis recoudre la couture fourreau sur voile...un voilier expérimenté fait çà en vingt minutes chrono et la voile reste bonne....
Le seul truc c'est que quand çà arrive , il faut tout de suite dessaler (si l'eau n'est pas trop agitée) et / ou dégréer le mât et dégréer la voile dans l'eau , de façon que la voile ne se déchire pas de part en part.
Il y a très longtemps j'ai cassé un mât comme çà mais j'ai senti le coup , lâché tt de suite le cunningham et le hâle bas , dégrée en vitesse (c'était sr lelac de Cergy Pontoise) et même le fourreau n'a pas été déchiré
Avant le collier de jonction tenait par 3 rivets qui faisaient comme un pointillé et çà cassait souvent, ensuite il y a eu 2 rivets décalés en hauteur (et diamétralement opposés) , puis un seul rivet, qu'il faut obligatoirement tourner vers l'arrière (aligner sur le vit de mulet et éventuellement bloquer par un tour de scotch pour que çà reste aligné...il y a d'ailleurs une flèche rouge pour çà sur les hauts de mât récents)
Si ton haut de mât a plus de 3 ans, , il vaut mieux dériveter le collier et examiner le trou de rivet pour détecter une éventuelle fêlure.
Si fêlure il y a on retourne tube bout pour bout (voir ci dessous)
Il est vivement conseillé de retourner le haut de mât après 2 ou 3 saisons
voir cette vidéo you tube du champion anglais steve Cockerill
https://www.youtube.com/watch?v=9U54JzBiyZY" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est très conseillé si on a un vieux m^t avec un collier tenu par 3 rivets (c'est très vieux, ils ont disparu au milieu es années 80).
Ne pas jeter le haut de mât cassé, avec un peu d'accastillage on en fait une bôme
pour réparer la voile ce n'est pas sorcier non plus , il faut découdre 50 cm de la couture fourreau sur voile avec un décousoir ou un petit cutter , recoudre un bout de dacron pour reconstituer le fourreau , puis recoudre la couture fourreau sur voile...un voilier expérimenté fait çà en vingt minutes chrono et la voile reste bonne....
Le seul truc c'est que quand çà arrive , il faut tout de suite dessaler (si l'eau n'est pas trop agitée) et / ou dégréer le mât et dégréer la voile dans l'eau , de façon que la voile ne se déchire pas de part en part.
Il y a très longtemps j'ai cassé un mât comme çà mais j'ai senti le coup , lâché tt de suite le cunningham et le hâle bas , dégrée en vitesse (c'était sr lelac de Cergy Pontoise) et même le fourreau n'a pas été déchiré
Re: VOILE DECHIREE
merci pour les tuyaux
Dessaler? brrrr , l'eau de l'étang de Berre était, en ce mois de janvier à 6°.
j'ai plutôt tout fait pour pas dessaler.
même avec la combi sèche, ça reste frisquet , même pour un breton.
Le bateau d'AMP qui assurait la surveillance des canadairs m'a gentiment proposé de me remorquer jusqu'au club mais j'ai décliné l'offre...question de fierté .
Dessaler? brrrr , l'eau de l'étang de Berre était, en ce mois de janvier à 6°.
j'ai plutôt tout fait pour pas dessaler.
même avec la combi sèche, ça reste frisquet , même pour un breton.
Le bateau d'AMP qui assurait la surveillance des canadairs m'a gentiment proposé de me remorquer jusqu'au club mais j'ai décliné l'offre...question de fierté .
- Phil
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Re: VOILE DECHIREE
Il aura bientôt plus que ça à faire, les Canadair vont partir de Marignane.
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/