COULISSEAU DE GRAND VOILE

Avatar de l’utilisateur
garbi
Équipier curieux
Messages : 37
Inscription : 22 févr. 2015, 22:19
Localisation : carpentras 84200

COULISSEAU DE GRAND VOILE

Message par garbi » 16 mars 2015, 18:59

Bonsoir
il y avait quelque temps que je n etais pas venu sur le forum le boulot est prioritaire........Il pleut sur la regeion alors ne pouvant travailler en exterieur je me disais que je pourrais verrifier l etat des voiles......
Grand voile
tous les coulisseaux tiennent a l euillet via un anneau plastique en forme de manille, sauf deux qui ont ete changes et relies par l intermediaire du sanglon puis cousu (le travail me parait avoir ete realise avec professionalisme) , le dernier de la serie tiens avec une garcette style travail de MARGOULIN ou CHAPACAN donc resultat des courses es ce que j en profite pour les refixer tous avec un sanglon car la manille plastique ce n est peut etre pas l idel , soit je laisse les crochets plastique et simplement je repare celui qui tiens avec une garcette en la remplacant par le sanglon cousu?
A votre avis?
Si non mis a part cela tout me semble pas mal sauf le systeme de prise de ris ou a chaque oeuillet l an cien proprietaire a mis une garcette et un gros anneau inox de chaque cote de l oeuillet ....es ce une methode traditionnelle ?
Merci pour vos remarque
toujours au plaisir de vous relire
A force de contempler la mer, on fini un jour par la prendre
http://carnetdevasion.canalblog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: COULISSEAU DE GRAND VOILE

Message par Phil » 16 mars 2015, 21:18

Fait réparer le bricolage, le reste a tenu depuis un certain temps, y a pas de raisons que ça lâche demain!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: COULISSEAU DE GRAND VOILE

Message par LASEROLOGUE » 16 mars 2015, 21:34

La bonne méthode c'est de la sanglette cousue avec du fil à surlier , les manilles plastique ça s'arrache en cas de faseyage par vent fort cad au plus mauvais moment...mais attention : sanglette en nylon, pas en polypropylène :sdfds qui se détruit en trois ou 4 ans aux UV...

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: COULISSEAU DE GRAND VOILE

Message par Phil » 16 mars 2015, 23:32

Sur le " bateau amiral" du club, qui fait pas loin de 14m avent la GV qui va avec, les coulisse aux sont en plastoc et ça a jamais bronché, même quand ça piaule.
Mais c'est une GV fullbaten, ça aide peu être a limiter les efforts dans le coulisseau?

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: COULISSEAU DE GRAND VOILE

Message par LASEROLOGUE » 17 mars 2015, 17:43

J'ai eu qq surprises de ce côté avec un Cognac , en ramassant des rafales monstrueuses sur une mer assez plate par ailleurs (côte est du cap Corse, on était protégés par la terre mais le vend descendait en oblique par rafales très sèches au delà de 8....)la méthode des sanglettes est recommandée par le cours des Glens, qui , avant l'époque ds focs à enrouleurs recommandait aussi des manilles au lieu de mousquetons à piston sur les points d'amure et de drisse des tourmentins ...je suppose qu'ils savaient de quoi ils causaient...les manilles plastoc ont un pas de vis qui tient dans du plastique et si c'est cuit au soleil (çà ne se voit pas forcément) , ca casse..

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: COULISSEAU DE GRAND VOILE

Message par LASEROLOGUE » 17 mars 2015, 17:47

je ne parle pas des coulisseaux eux mêmes , qui sont assez épais et relativement solides , mais des manilles en plastique entre les oeillets de voile et les coulisseaux...

Pour les voiles fullbatten, il y a des "batt cars" (chariots de latte) spéciaux (une fabrication bainbridge / aquabatten ) ...et ces batt cars (en version simple sans billes) sont aussi utilisés ule pousse bas des lasers 4000...les versions à billes sont pour les gros monstres à voile genre multis océaniques et maxis

Avatar de l’utilisateur
garbi
Équipier curieux
Messages : 37
Inscription : 22 févr. 2015, 22:19
Localisation : carpentras 84200

Re: COULISSEAU DE GRAND VOILE

Message par garbi » 17 mars 2015, 18:03

Bonjour a tous
je ne m etais pas apperce du nombre de reponses que j avais sur cette question
merci a tous d y avoir repondu mais la du coup moi meme je ne sais plus comment m organiser......
Les crochets que j ai actuellement sont tres vieux et en exellents etats (fixes aux coulisseaux )peut etre que ceux vendus a ce jour sont de moindre qualite........craignent plus les uv et se frgilisent plus facilement
effectivement le modele vu possede une vis de serrage alors que d origeine il n y a rien
je pense tout de memeque je vais opter pour le sanglon cousu car la maitresse de maison est d accord pour me ligaturer tout ceci .
effectivement en regardant sur les glenans ils parlent de sanglons eux aussi donc sanglons donc!

et pour mon istoire d anneau sur l ecoute de prise de ris qui a une remarque a faire ?
J AIMERAIS BIEN LA AUSSI en savoir un peu plus
merci a tous et toutes et a bientot
A force de contempler la mer, on fini un jour par la prendre
http://carnetdevasion.canalblog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/