découpe spi

Avatar de l’utilisateur
rccat1
Équipier curieux
Messages : 40
Inscription : 04 juil. 2015, 21:01
Localisation : Brest 29

découpe spi

Message par rccat1 » 13 juil. 2015, 18:53

bonjour... c'est encore moi :mrgreen: :mrgreen:
je me suis procuré un vieux spi de laser 2000 et j'ai l'intention de le découper mais je ne sais pas si il y a une technique ou des précautions particulières à prendre(c'est pour faire une voile de modèle réduit)
merci d'avance pour vos réponses.
"Qui trop écoute la météo, passe sa vie au bistro. "

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: découpe spi

Message par coucoudou » 13 juil. 2015, 19:13

Je suppose que c'est pour une GV et un foc ...?

en modèle réduit on fait de l'ultra plat .....avec des laizes à peine marquées
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: découpe spi

Message par wontola » 13 juil. 2015, 20:40

Le tissu à spi c'est pas terrible pour faire des voiles de modele réduit. Sur le site des classes M tu as un tutoriel de fabrication fait par un expert.

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: découpe spi

Message par Misurarca » 17 avr. 2020, 14:08

Quel genre de tissus est le plus adapté pour faire des voiles de modèles réduits ?
Nous sommes en train de rénover une maquette de voilier naviguant
;)
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: découpe spi

Message par LASEROLOGUE » 17 avr. 2020, 22:17

Je dirais que çà dépend du modèle réduit
Pour les voiliers radiocommandés (ssez grands on a en général un dacron assez raide ou du mylar et la voile fonctionne quasiment comme une aile rigide à cette échelle.

S'il s'agit de re faire un voilier de bassin (et surtout un petit) il vaut mieux aller voir du côté d'une vieille chemise et d'un tissu beaucoup plus souple car un tissu très raide sur une petite voile peut poserproblème quend le voilier vire spontanément de bord.
kala voile risque de ne pas prendre le bon profil (comme avec certaines lattes forcées qu'on a trop étarquées) sous la pression du vent

Pour cela du vieux tissu à spi dont lapprêt s'est assoupli n'est pas forcément unmauvais choix...

A une époque j'avais fait réaliser à mes élèves une sorte de mini muscadet à étrave et tableau droits qui marchait très bien les plans tenaient sur 2 feuilles de 21X 27 pour être polycopiés ou photocopiés (dans les années 80 on avait encore des tireuse à alcool et des stencils dans les écoles) et j'avais faitdes voiles en dacron à fourreau (les mamans étaient priées de coudre le fourreau ) façon laser ( les potes se sont bien foutus de moi quand pendant une interligue à la Madine je lâchais le prototype sur le lac depuis mon laser ...mais il allait tout droit et ne loffait pas de façon incontrôlable dans les risées

J'avais utilisé le plus léger des tissus pour voiliers modèles acheté à l'éolienne (un magasin de modèles réduits qui a fait faillite)

Il y a 4 ans j'ai refait à neuf un de mes vieux jouets pour l'offrir au fils d'une copine... (refait la quille, avec un faux gouvernail qui reculait le centre de dérive , refait le pont et un mini roof avec des chutes de planches d'acajou et fait des mini voiles entoile à chemise un mât rétreint avec une latte en jonc de fibre de verre (les vieillees lattes chéret vertes)ainsi qu'une bôme plate avec un vieux bout de latte souple et étroite... et ce modèle deseulement 30 Cm marchait bien mieux que les anciens Tirot en bois ou Giraud-Sauveur en plastique qui étaient mes jouets de gamin....j'ai une magnifique vidéo de ce bateau qui a été réalisée par un ami italien (avec la chanson de Trenet "la mer" en fond sonore, un vrai moment de poésie...mais comme Trenet est sous copiright je ne l'ai pas mise sur you tube , on peut la voir sur le facebook de mon club

https://www.facebook.com/cesmsaintflo/v ... ted_videos

Quand j'étais gosse il y avait au jardin du luxembourg à Paris un vieux type qui faisait des mini voiliers extraordinaires : coque en polystyrène marouflé et peint quille en tôle de fer blanc avec un lesten plombs de pêche longueur hors tout moins de 20 Cm ....et voilures en plumes d'oiseaux (rémiges de pigeons ou de goélands ) piquées dans des emplantures en fin tube de laiton...ils étaient épatants en vitesse et tenue de cap....presque aussi bons que les magnifiques "Paudeau" réalisés par un ancien marin et qu'on pouvait louer...ce sont aujour d'hui des collectors à plus de 1500€ mais les Paudeau c'était autre chose : des côtres auriques avec foc et clinfoc , 60 cm de bois bien costaud pour résister aux gamins brise fer et une tenue de cap exemplaire...

C'est dommage que de nos jours plus personne ne se penche sur ces bateaux de bassins tout simples et sans radiocommande qui donnent le goût de la voile aux 5 - 12 ans

Avatar de l’utilisateur
goose
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 610
Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
Localisation : Guéhenno, Morbihan

Re: découpe spi

Message par goose » 18 avr. 2020, 03:01

Il y a qqs années, j'ai fabriqué un cata en suivant un tuto, j'avais utilisé le film plastique qu'utilisent les fleuristes pour emballer les bouquets.
Qqs €, un peu de scotch. A ce prix tu peux te planter et réessayer, enfin ça peut faire des gabarits pour couper tes voiles.

Regarde là :
http://www.micro-magic.fr/index.php?pag ... les-voiles
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: découpe spi

Message par LASEROLOGUE » 18 avr. 2020, 15:12

Pour donner du creux aux voiles d'un petit modèle, grée en sloop, tu dois en général faire avec une voile en un seul morceau (dans les années 70 quand les classe Met les 10/40 radiocommandés en étaient encore au tissu classique il y avait des voiles en plusieurs laizes )
Les laizes multiples étaient jointes par des bords courbes, ce qui s'appelle faire des pinces en jargon de voilier ou de chemisier mais vu la taille des voiles c'était un cauchemar de couturière.

Pour avoir un semblant de creux l'astuce était de mettre du rond de guindant . Si tu imagines que la voile est un triangle rectangle et que l'hypoténuse est la chute de la voile , le grand côté de l'angle droit sera le guindant le long du mât et le petit côté la bordure.

Quand tu découpes le guindant, pour avoir une voile un peu creuse tu ne traces pas un trait droit mais une sorte de courbe en S très étiré verticalement, avec le bas qui fait un ventre convexe vers le mât et le haut un très faible concave ou pas de concave du tout...
Pour la bordure tu peux éventuelllement utiliser la technique de labordure libre (comme sur le laser) du coup la voile fait un peu une courbe et donne du creux par rapport à la bôme.

Pour la chute tu peux lui donner du rond mais il faudra coudre quelques mini lattes (ou les coller si voile en mylar) elles doivent être 2 à 3 fois plus longues que l'arc de la courbe par rapport à une droite.

Bien entendu , et surtout sur les petits modèles genre voilier de bassin , la forme de la voile dépend beaucoup du mode d'accrochage sur le mât et la bôme. Les jouets utilisaient des mini anneaux de rideaux, tu peux utiliser des mini garcettes (comme en optimist, où le réglage des garcettes est tout un art) ou un transfilage (couture en spirale avec du fil à surlier),voire des mini colliers d'électricien en rilsan, l'important est que ce soit réversible au moment du virementbde bord.

Si le mât est autoporté sans haubans le plus simple et le plus efficace est la voile à fourreau, style Laser ou planche à voile . la précision de la couture pour avoir du rond de guindant requiert des doigts de fée et une machine à coudre réglée au petit poil.

Pour les voiliers de bassin, sans radiocommande , qui font surtout du travers , du bon plein ou du largue , le gréement Houari (aurique) est aussi efficace que le marconi (voir les Jouets "Borda" ou les bateaux "Paudeau" du bassin du luxembourg) ...ils rendent le bateau moins gitard à surface égale mais sont bien plus compliqués , surtout avec une voile de flèche.

Le vent arrière est impossible sans radiocommande (sauf avec un très rare jouet de gosses de riche des années 60 de chez JEP devenu un collector rarissime qui avait un spi monté sur une sorte d'arceau en fil d'inox à la place du tangon et un pilote automatique primitif (un Braine) fonctionant avec les écoutes et, merveille des merveilles, un moteur électrique auxilliaire qui se déclenchait avec un mini contact à mercure (aujourd'hui ce serait interdit!!!) quand la gîte était nulle...)ce joujou de fils à papa revenait tujours au bord du bassin, contrairement aux autres qui restaient en plan au mileu du bassin (voire coulaient sous le jet d'eau ) quand le vent tombait....

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: découpe spi

Message par LASEROLOGUE » 18 avr. 2020, 15:22

Voici le bestiau en question , peut être des idées à piquer pour toi...ils parlent de contact a bille pour le moteur, pas de contact à mercure (un gadget qui était assez courant à une époque, notamment sur les motopompes , comme quoi mes souvenirs sont un peu vagues après 50 ans en tous cas c'était sacrément cogité...

http://voiliercanotancien.forumactif.or ... debrayable

perigord
Capitaine au long cours
Messages : 448
Inscription : 07 juil. 2016, 06:01
Localisation : bergerac dordogne

Re: découpe spi

Message par perigord » 19 avr. 2020, 21:04

Papier emballage , papier calque mais c'est fragile .

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/