[Nex cat15] Voile plus grande sur cata

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Voile plus grande sur cata

Message par PJ47 » 26 sept. 2015, 14:28

Pour la "retailler" si c'est une voile à corne par le haut ce n'est peut être pas le plus simple, car il y a souvent un système de lattes qui maintient la corne:

Image

Attention aussi à la position des œillets et des renforts, et suivant le matériaux ce n'est peut être pas simple à recoudre... (il faut une grosse machine industrielle)

Quelques questions: ton new cat 15 as t'il une bome? et le 14? La GV du 14 que j'ai trouvé sur le net ne semble pas avoir de corne à tu des photos des deux voiles pour voir les différences?

Pour répondre à ta première question, oui une voile est un consommable comme les pneus sur une voiture et la durée de vie dépend du temps d'utilisation, de la façon dont elle est utilisé, stockée, et de la qualité de la voile (comme pour les pneus :mrgreen: )

Watercool
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 25 sept. 2015, 16:33
Localisation : Ottignies

Re: Voile plus grande sur cata

Message par Watercool » 27 sept. 2015, 10:19

Voici des photos des 2 voiles ancien modéle nouveau modéle

Bon d'accord la corne est petite mais pour moi il y en a une

ancien modéle
Image

nouveau modéle
Image

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Voile plus grande sur cata

Message par LASEROLOGUE » 29 sept. 2015, 09:52

Chez New cat l'ancienne gamme était du genre "banque d'organes"...le New cat 15 a la même surface de voile que le F2 qui est sorti plus tard (coques arrondies).

La GV du F2 et celle du 15 sont absolument identiques, elles sont aussi utilisées sur le petit New cat 12 en version "racing". le F1 a le même foc que le F2 et le 15 mais une GV plus haute (le mât est plus haut,mais il est pareil du bas jusqu'au point de capelage des haubans).

Il faut que tu fasses le tour des écoles de voile pour trouver une GV de F2 potable ou que tu cherches chez Sirena à La Baule qui est une "casse" à bateaux d'école de voile.

Si tu veux booster ton bateau , tu peux aussi trouver un mât de New cat F1 (le mat seul suffit, les drisses et les haubans sont pareils et tu installeras une GV de F1 qui a 1M2 de plus...) tu iras un peu moins lentement mais çà reste un cata d'école, rien à voir avec un hobie 16 , un dart ou même un 16 pieds école genre Dart 16

retailler les voiles ou les bricoler n'apportera pas grand chose et une GV à corne sur ce genre de cata d'école à mât tout simple ce sera comme de mettre des jantes alu sur une Twingo de base.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Voile plus grande sur cata

Message par LASEROLOGUE » 29 sept. 2015, 09:57

La voile marquée 14 en orange est une voile prévue pour le tout nouveau 14 de chez New cat qui est en fait l'ancien F1, mais avec un mât type "aile" ...il y a malheureusement toutes les chances pour que la Nouvelle voile 14 n'aille pas sur ton mât (guindant trop long).

Mesure ton mât, ta voile, checke le catalogue Nénuphar et téléphone à Sam Lelièvre (ancien lasériste de haut niveau) qui est maintenant chef produit chez Erplast qui a repris New Marine

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Voile plus grande sur cata

Message par LASEROLOGUE » 29 sept. 2015, 10:01

pour la fatigue des coques: en polyéthylène elles sont fatiguées si laissées au soleil (on voit apparaître un trésillage , CAD des craquelures ultra fines comme sur un vieux tableau...te ça casse à l'effort, en général au niveau de la poutre arrière)

vérifie la présence des contreplaques de fixation et le serrage des boulons des traverses (un démontage et du Sikaflex c'est très utile

Watercool
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 25 sept. 2015, 16:33
Localisation : Ottignies

Re: Voile plus grande sur cata

Message par Watercool » 30 sept. 2015, 23:38

Merci pour ces infos. il y des membres qui sont des encyclopédies vivantes :shock:
je ne cherchait pas spécialement à 'booster' mon cata mais au prix de la GV d'occasion équivalant je préfère acheter un voile plus grande et moderne mais pas si je dois faire la crêpe à chaque virement de bord :mrgreen:

Je vais donc chercher un voile de F2

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Voile plus grande sur cata

Message par pi.r » 01 oct. 2015, 08:50

Watercool a écrit :Merci pour ces infos. il y des membres qui sont des encyclopédies vivantes :shock:
promène toi sur le forum tu verra que Lasero a écris pas mal de chose sur l'histoire de la voile .... 8-) et puis être responsable de club ça donne aussi des "références" dans l'usage des bateaux !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/