[5o5] Changer de voile... pour choisir quoi?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

[5o5] Changer de voile... pour choisir quoi?

Message par gaston » 20 janv. 2016, 00:43

Ben j'ouvre un sujet qui me concerne en ce moment... j'veux acheter une belle Grand Voile d'occase pour mon Cinquo... Aprés avoir acheté un spi d'occase qui me plait bien...

Et là, ben y'a plein de choix... :shock: et j'my connais assez moyen.... (même si le prix est en fin de compte le critére ultime...)

Alors: Voile nouvelle avec gréement ancien? .... Voile en Dacron? ... ou Kevlar? .... ou Technora?
Mais si tu as une voile moderne prévue pour un mât plutôt rigide, gaffe à toi si tu poses ça sur ton mât Proctor trop souple... ça va pas l'faire...
Puis faut bien faire gaffe aussi, parce que dans une même marque (exemple M&B), pour un même matériaux de construction (par exemple Technora) ben y'a aussi des formes plus ou moins creuse ou plate... avec un guindant plus ou moins courbe ou droit, etc, etc.... :?
Pi y'a aussi des marques plus ou moins bien cotées selon les uns ou les autres (Pinnel et Bax P&B, Le bilhan, M&B, etc...)

et merde... je m'y perd là... :o :shock:

Donc voilà le sujet... qui peut être l'occasion d'une petite histoire de l'évolution des voiles...

ALORS : SUR MON CINQUO PARKER année 1972, avec un mât Z-Spars... Y VAUT MIEUX QUOI? ... A QUOI IL FAUT FAIRE GAFFE?... qu'est ce qui est carrément pas conseillé?
Voile ancienne Dacron? ... Voile récente composite Technora? ... Format plutôt creux, moyen ou plutôt plat?

A ce jour, je suis en rade pour trouver une ancienne voile en Dacron... j'ai l'opportunité d'avoir une voile P&B de compet en Technora, (assez cher)... ou une M&B en Technora (moins cher mais pas donnée non plus)...

vous l'aurez compris, si les réponses s'accompagnent d'explications assez developpées, c'est un plus pour le sujet... dis autrement, même si les voiles modernes vont pas sur un vieux bateaux, c'est intéressant d'avoir une info sur les spécificités de chaque type de voile... Dis encore autrement : quelle voile pour quel type de mât... pour quel avantage sans cacher les inconvénients...

Un sujet pour passer l'hiver et attendre les jours meilleurs.... :mrgreen:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Changer de voile... pour choisir quoi?

Message par olivier81 » 20 janv. 2016, 07:54

salut gaston,pour pimenter encore un peut le truc,attention aux voiles récentes qui sont à bordure libre (comme les lasers) du fait de la bôme carbone sans ralingue :lkj :lkj :lkj
pour mon parker lui aussi équipé d'un Z SPARS (attention pas le même profil),j'ai acheté une pinnel & bax qui va bien dessus mais déjà de 1998 ;) ;)
dès que le temps se calme,je la déroule pour voir si le type de coupe est indiqué dessus ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Changer de voile... pour choisir quoi?

Message par Phil » 20 janv. 2016, 09:08

Salut,

Il y a plein de choses à dire!
Je trouve!
Le Z-spars est un mât plutôt souple, en tous cas, plus que les Superspars M2 et ressemble aux Proctor D (ou Selden Epsilon il me semble).
Tu peux y adapter n'importe quelle voile mais l'idéal, puisque tu as un foc Pinnel&Bax (P&B) plutôt qu'une Bojsen Moller (BM) avec une coupe étudié pour un proctor D.
Ca, c'est dans l'idéal.

Ensuite, ce qu'il y a d'important, c'est d'utiliser le tableau de réglage de ta voile en fonction des conditions de vent (en ayant, au préalable, réglé la position des barres de fleches)
Tu peux faire sans ces données mais pour commencer, ça va beaucoup plus vite de faire avec! (moi, je faisais avec au début puis ensuite au ressenti).

Ensuite, sur la matière des voiles, j'ai tendance à dire que pour nos vieux 5o5 qui ne vont pas régater, le Dacron est un poil plus durable même si il se déforme mais il n'y a pas de différence de coupe.
Là, fais ton choix comme tu le souhaite. Le Technora, c'est de l'aramide donc identique au kevlar il y a l'ODL qui est utilisé aussi avec différentes fibres qui maintiennent parfaitement la forme de la voile sur la durée mais le jour où ça lache... C'est HS!

Pour la courbe du guindant, peu importe! Si tes haubans sont assez haut au dessus de l'étai et te barres de flèches correctement réglées, tu pourra le résorber efficacement. Mais je n'ai jamais vu de voiles P&B dont le rond de chute jurait sur de vieux bateaux.

Pour les marques, c'est une question de mode.
Si les premiers aux championnats du monde ont des voiles P&B, tous le monde va en acheter. Si ils ont des BM itou!
Je connais les voiles P&B et Hyde pour 5o5, je ne te conseillerai pas les autres, je ne connais pas. Le Bihan m'a fait de super voiles pour ma Cara, mais en 5o5, jamais testé (ca doit pas être mauvais vu qu'il en a vendu plein).

Par contre, je privilégie toujours un foc et une GV du même constructeur, même si mes voiles Hyde et P&B s'accordaient très bien!

Ces voiles seront certainement à bordure libre, ce qui n'est pas plus mal et s’accommode sans problèmes de nos vieilles bômes.

A ta place, j'essayerais de trouver une voile d'occase P&B pour Proctor D (mais d'autre marque coupées pour Proctor D, pourquoi pas) en évitant de la payer trop cher.
Je pense qu'il te faut t'en tenir à 300€, au dessus, ce sera trop neuf pour ton bateau :lkj

Avatar de l’utilisateur
Danne
Capitaine
Messages : 347
Inscription : 30 déc. 2010, 22:24
Localisation : 77 seine et marne
Contact :

Re: Changer de voile... pour choisir quoi?

Message par Danne » 20 janv. 2016, 09:22

Regarde si les dimensions de ton mat correspondent au Z 105.

http://www.z-spars.com/mats-classiques.html#passepont" onclick="window.open(this.href);return false;

Après , selon la voile ,il faudra que tu reprennes tous les réglages ( ouverture des barres de flèche pour redresser le mat , fermeture pour cintrer le mat, sans oublier la longueur des barres de flèches qui joue aussi, le tout qui va changer avec la tension dans les haubans et la quette du mat.

En résumé, pour moi avec un 505 et tous les réglages qu'il possède, tu devrais pouvoir monter une voile moderne.

PS: le Z 105 correspond à peu près au cumulus.
505 FR8902

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Changer de voile... pour choisir quoi?

Message par olivier81 » 20 janv. 2016, 09:25

merci danne pour ce lien bien utile,le mien est bien un profil Z 105 8-) 8-)
par contre celui de gaston est en tube avec ralingue rajoutée ;) ;)
voir par là
http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... &start=120" onclick="window.open(this.href);return false;
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Changer de voile... pour choisir quoi?

Message par coucoudou » 20 janv. 2016, 14:31

Un bon mat est un mat qui peut s'adapter à plusieurs types de voiles, les creuses comme les plates
le dériveur gréé en sloop permet pleins de réglages et donc on peut jouer sur pas mal de paramètres pour que la voile ne fasse pas trop de plis
les voiles de cinquo sont coupées suivant des patrons généralement identiques mis au point par des coureurs et dans une seule usine et ensuite assemblées par les maîtres voiliers
donc elles sont assez semblables sur notre continent puisque le mat est un Proctor d'usage fréquent
Si tu achètes d'occase ce sera a toi de trouver les meilleurs réglages et ce que te racontera son vendeur ne te sera pas d'une grande utilité car ton bateau ne sera pas identique au sien et son mat sans doute différent car les Z spars sont rares aujourd'hui
comme tu ne trouveras plus de voiles pour un mat des années 70..... il faudra adapter le mat à une voile plus plate en ayant une cale de mat bélier et des barres de flèches plus ouvertes
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Danne
Capitaine
Messages : 347
Inscription : 30 déc. 2010, 22:24
Localisation : 77 seine et marne
Contact :

Re: Changer de voile... pour choisir quoi?

Message par Danne » 20 janv. 2016, 17:02

coucoudou a écrit :Un bon mat est un mat qui peut s'adapter à plusieurs types de voiles, les creuses comme les plates
le dériveur gréé en sloop permet pleins de réglages et donc on peut jouer sur pas mal de paramètres pour que la voile ne fasse pas trop de plis
les voiles de cinquo sont coupées suivant des patrons généralement identiques mis au point par des coureurs et dans une seule usine et ensuite assemblées par les maîtres voiliers
donc elles sont assez semblables sur notre continent puisque le mat est un Proctor d'usage fréquent
Si tu achètes d'occase ce sera a toi de trouver les meilleurs réglages et ce que te racontera son vendeur ne te sera pas d'une grande utilité car ton bateau ne sera pas identique au sien et son mat sans doute différent car les Z spars sont rares aujourd'hui
comme tu ne trouveras plus de voiles pour un mat des années 70..... il faudra adapter le mat à une voile plus plate en ayant une cale de mat bélier et des barres de flèches plus ouvertes
Et bien ! c'est ce que j'ai dit plus haut. :sdfds
505 FR8902

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Changer de voile... pour choisir quoi?

Message par gaston » 20 janv. 2016, 17:06

Ben mon mât en photo :

c'est un Z-Spars, semble t'il donc au vue des autocollants collé sur le mât et aussi la bôme...
P1030512.JPG
P1030512.JPG (115.26 Kio) Consulté 3655 fois
mais pas un Z 105... Ralinge rivetée sur le tube rond et non intégrée dans la strucure du mât...
P1030517.JPG
P1030517.JPG (102.59 Kio) Consulté 3655 fois
Barre de fléche réglable en longueur, mais je vois pas de réglage possible en ouverture ou fermeture... ou alors j'y vois mal...
P1030521.JPG
Barres de flèche réglable en longueur... mais je vois pas comment ouvrir ou fermer plus, si ce n'est en dévissant pour percer et remonter... là du coup, ça va fragiliser...
P1030521.JPG (116.33 Kio) Consulté 3655 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Changer de voile... pour choisir quoi?

Message par gaston » 20 janv. 2016, 17:29

Pour la cale de mât Belier, c'est vraiment obligatoire si je met une voile plus récente et plus plate? Ma cale ancienne à glissiére ne suffit pas?
P1030023.JPG
P1030023.JPG (69.66 Kio) Consulté 3654 fois
Pi pour rajouter du piment façon retour à l'ancienne, j'ai aussi des réglages de tension de hauban qui datent un peu quoi :
P1030011.JPG
les bonnes vielles crémailléres... là... façon papy... même restauré, ça reste une coque ancienne quôâ...
P1030011.JPG (103.16 Kio) Consulté 3654 fois
Pour Danne : tu dis : "le Z 105 correspond à peu près au cumulus."... :shock: euh, celui de ma salle de bain??? :lkj désolé, mais je vois pas à quoi ça correspond ça... donc cumulus= :?:

et donc la question : Est ce que mon mât est un bon mât? et re la question :est ce qu'une voile recente avec ça, ça va l'faire???

sachant que, comme dit Coucoudou, trouver une voile ancienne Dacron, ben ç'est pas gagné...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Changer de voile... pour choisir quoi?

Message par Phil » 20 janv. 2016, 17:38

J'avais le même.
C'est un equivalent proctor D.

Pour les bdf, il te faut effectivement percer pour régler mais avec un peu de chance, tu seras bon

Les voiles de proctor D tombent impeccable la dessus.

Tu trouveras vite ton bonheur.

Pour la cale, c'est bien mieux comme proposé par Coucoudou.

Selden cumulus= proctor D, je crois mais comme selden a boulversé les appelations...

http://www.google.fr/url?sa=t&source=we ... SMk2GsPeYg" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/